Dans sa chronique « pas son genre », Giulia Foïs revient le mot « consentement » : « C’est une bonne chose qu’une femme ait enfin son mot à dire sur l’opportunité d’un rapport sexuel. Or le consentement n’existe pas dans le Code pénal pour qualifier un viol. La loi se concentre sur les actes de l’agresseur : a-t-il agit par violence, contrainte, menace, surprise ? »

Je voudrais réagir à la chronique de Giulia Fois : Personnellement je pense que les médias sont justifiés par ce type d’information. Bravo Julia Fois et continuez à élargir notre réflexion !

Bonjour Mme Foïs,
Je viens d’écouter votre chronique, elle était forte et révoltante. Je me suis senti particulièrement dégouté d’être du même sexe que ces immondes mecs et je me sens presque sale d’être du même genre qu’eux.
Voilà ce que m’a inspirée votre chronique. Puis je me mets à réfléchir, ça m’arrive et je me demande si la souffrance éprouvée est pleinement justifiée ? En y repensant, je n’ai jamais voulu obtenir les faveurs d’une femme, ce n’a même jamais été une faveur, le sexe, c’est toujours arrivé naturellement, sans contraintes. Alors pourquoi devrais-je me sentir sale et concerné, je ne suis pas militant de la « cause masculine » après tout.
Puis vient le déjeuner avec mes filles et ma compagne. Elles ont écouté votre chronique, « Mais les mecs, vous êtes vraiment tous que des gros porcs », me voilà à nouveau concerné. Je tente de rappeler que tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier, sans succès, « Peut-être, mais vous avez quand un problème avec le sexe »… Fin de l’histoire, pour faire court.
Mme Foïs, ce que vous faites est très utile mais un grand pouvoir implique une grande responsabilité, comme le disait oncle Ben (Parker). Alors soit, vous pensez que tous les hommes sont des porcs et vous le dites, comme ça ce sera clair pour tout le monde, ou alors vous pensez que certains hommes sont des porcs, vous le dites aussi, mais svp, en rappelant tous ne le sont pas.
Parce que par les temps qui courent les mecs « normaux » en prennent plein la gue…. Pour pas un rond, ce n’est pas juste et je ne pense pas que c’est ce que vous souhaitez.
Merci de votre attention.

Bonjour Madame Giulia Foïs = Bouleversée par votre chronique, je voulais vous remercier pour avoir mis au grand jour cette terrible et révoltante situation. Je n’en avais jamais, nulle part entendu parler…comment est-ce possible !!? Vous avez pris dans votre voix, votre phrasé et vos vibrations maîtrisées toute la colère, l’effroi et la détestation que m’inspire ce crime. J’habite en province, ne suis pas sur les réseaux sociaux…comment me joindre à un collectif de soutien ou autre modalité pour exprimer mon écœurement et ma douleur face à ce qu’a subi cette jeune fille et donner une forme constructive à ma colère abyssale face à tant de sauvagerie et d’insupportable impunité ! S’il vous est possible de me conduire sur ce chemin de sororité, je vous en serais très reconnaissante. Merci pour tout ce vous faites et espérant que vous aurez toute liberté pour suivre ce drame et diffuser son traitement par la justice. Avec tout mon respect

Merci beaucoup pour ce coup de projecteur. Effectivement la loi française protège les agresseurs et non les victimes, je ne le sais que trop bien. HONTE de vivre dans ce pays.

Je viens d’écouter la chronique de Guilia Fois, c’est scandaleux cette histoire, !! ça me donne envie de vomir ….
J’espère effectivement que justice sera rendue à Julie, et que cela aide à faire jurisprudence. Merci pour votre émission et cette chronique qui tombe, malheureusement, si souvent juste !…

Grand grand Bravo à Giulia Foïs, qui à chaque prise d’antenne livre des vérités avec beaucoup de brio. Bravo aussi pour raconter de véritable histoire d’agression au quotidien que beaucoup font mine de pas regarder ou pire de minimiser. Terrible que cette histoire avec Julie qui a tant souffert sous les yeux de tous ! J’avais dénoncé il y a plus de 10 ans un de mes supérieurs qui se permettait de convoquer mes collègues prof, mais pas encore titulaires, pour les soumettes à des humiliations ! Invoquant qu’il était en tant que chef
Un des seuls à les noter en fin de cycle ! aucune ne voulait porter plainte par peur d’être radiée. J’ai déposé une plainte tribunal administratif, concernant cette agression et d’autres faits graves, j’ai été écarté de l’académie ! j’en ai changé mais en restant non titulaire et je sais pourquoi ! Alors quand j’entends Giulia Foïs prendre la parole je suis comblé que les choses peuvent changer ?
Merci à vos émissions toujours passionnantes.