Frédérique Vidal ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’​Innovation, invitée du Grand entretien de France Inter.invitée de la matinale ce 27 avril : « On prépare une rentrée 2021 100% en présentiel »
Une sélection de messages d’auditeurs à retrouver ci-dessous

Ceci est un témoignage de maman qui voit son fils en L3 devenir dépressif, d’une prof de lycée qui voit ses anciens élèves. Mon fils en L3 à Orsay a fait en tout 2 semaines de cours en présentiel sur toute l’année car il a été mis très vite en hybride, ils sont 40 élèves dans sa promo. Il est resté dans sa chambre de 9m2 en colocation pendant son année universitaire aux Ulis sans contact réel avec ses camarades de classe. Il avait 7h de cours en distanciel par jour et 1 TP en présentiel par semaine (donc il ne pouvait rentrer chaque semaine). Il voit le bout car il passe ses examens en mai.
Je peux donner des témoignages d’étudiants en 1ère année de médecine, en master qui ont fait 4 semaines de cours en présentiel max, qui se sont sentis très isolés et « abrutis » par un travail devant l’ordinateur frustrant. Comme mon fils.
Mme Vidal parle de reprendre en présentiel ??? Mais les cours sont finis à la fac ! Il n’y a plus de cours en mai !!!!!
Mme Vidal parle de faire des examens qui ont de la valeur car en présentiel ? Mais quelle valeur a un examen si les conditions de travail dans l’année n’ont pas été correcte ? Je vais faire une interprétation : mais elle veut se donner bonne conscience ?
Mme Vidal offre des chèques psy aux étudiants ? Elle créée une génération de dépressif alors que la jeunesse veut aller en cours, avoir un contact avec ses profs et ses camarades, faire du sport … Mon fils est ceinture noire de judo : il est devenu dépressif car isolé et abruti et on a dû avec son père le faire réagir et lui montrer le bout de l’année sinon il ne voyait pas !
Mme Vidal ne voit pas qu’en CPGE les cours à 45 élèves par classe ont été maintenus toute l’année en présentiel (je colle en prépa donc j’ai vu) ? Il y a 2 poids 2 mesures dans le traitement des étudiants dans ce pays et n’aurait-elle pas pu se battre pour trouver une solution équitable entre les étudiants de 1ere et 2 -ème années de fac et de CPGE (avec Jean-Michel Blanquer bien sûr). En tant que prof de lycée je peux dire que beaucoup d’étudiants de 1ère année en fac ont décroché (mes anciens élèves) ! Ils ont connu 10 semaines de confinement en terminale, n’ont pas passé le bac, quelques semaines en présentiels à la fac cette année en 1ère année : peut-on dire « une jeunesse sacrifiée  » ??? Oui je pense. Et je ne parle pas des étudiants en difficulté financière… En conclusion j’aurais voulu dire à Mme Vidal combien elle est déconnectée de la réalité : cette année universitaire a été une catastrophe pour les étudiants et les professeurs qui n’ont eu que 4 semaines de présentiel en tout et pour tout. Une jeunesse sacrifiée et il y avait peut-être d’autres façons de faire. Elle pouvait gérer l’enseignement hybride, le présentiel d’une autre façon : chercher des solutions, se battre. En plus je trouve profondément injuste que les étudiants des CPGE, et des écoles d’ingénieur puissent eux continuer leurs études à 100% en présentiel.
Je ne comprends pas ces choix. Il y a l’élite et les autres ?
Voilà ce que j’aurais voulu lui dire et les débats sur l’islamo-phobie ou autre sont importants certes mais cela concerne-t-il la majorité des universités ? Ne détourne-t-on pas l’attention de l’opinion publique pour cacher que tous ces étudiants ont été traités comme n’importe comment ? On veut créer une génération de dépressifs ? Je ne comprends pas les choix de Mme Vidal.

Maman en colère au sujet de la réforme des études de santé qui ne laissent aucune chance aux enfants nés en 2002 et qui ont décidé de se lancer dans des études de médecine. La réforme est à la fois un scandale et un échec absolu.

Je souhaite réagir aux dires de Frédérique Vidal. Nous n’avons qu’un salaire à la maison (1400€) ma fille a fait la demande d’aide dont elle vient de parler à l’antenne. Celle-ci lui a été refusée !
Quant au psy dont elle gravement besoin elle a eu une consultation et la psy n’a pas pu la reprendre, pas la même académie dont pas de financement ! Beaucoup d’étudiants étudient dans une autre région académique que celle où ils résident !

Les étudiants sont les grands oubliés de cette crise sanitaire. Je voudrai demander à madame Vidal si elle prévoit une troisième rentrée dégradée ou le ministère va prévoir et prendre les mesures nécessaires pour qu’après deux années sacrifiées, les étudiants puissent avoir une rentrée en présentielle. Est-ce qu’on ne pourrait pas commencer à vacciner les étudiants et les personnels des universités dès le mois de juin pour que la rentrée du mois de septembre soit la plus normale possible ?
Une universitaire et mère d’un étudiant en détresse

Cas des étudiants en 1ere année de médecine
En plus du contexte sanitaire et de la difficulté de la 1ere année de médecine, les étudiants actuels de 1ere année subissent de plein fouet une réforme qui semble bâclée et ne garantit pas d’équité entre les différents parcours choisis (cas de l’université de Strasbourg en particulier). Quand les modalités d’évaluation en fin de 1ere année (oraux) et celles de fin de 2e année (avant accès en médecine) seront-elles enfin précisées et quand le nombre supplémentaire de places annoncé globalement sera-t-il connu fac par fac ? Le niveau de stress et d’épuisement des étudiants qui essuient les plâtres est énorme.

Formateur en BTS, je suis radicalement opposé au passage des examens en présentiels en détriment du contrôle continu. Situation injuste au regard des étudiants de l’an dernier confinés 3 mois, non prise en compte de l’impact psychologique subit par les étudiants, y compris les meilleurs, et mépris des formateurs qui ont passé leur année à mettre les jeunes en confiance, à les soutenir, et qui sont parfaitement aptes à évaluer leurs étudiants en contrôle continu. Dans une promotion de BTS parisienne : deux hospitalisations en hôpital psychiatrique dans l’année. Il faut ouvrir les yeux et ne pas considérer que les étudiants des filières dites d’excellence…

Madame la Ministre. Pourquoi mettre en place un rattrapage de BTS en juillet avec un coaching de 2 mois, alors que les résultats sont en juillet ? C’est illogique, vous allez savoir nos résultats avant qu’on ait eu le temps de passer notre épreuve ?

Dans l’état actuel du plan de vaccination les étudiants ne peuvent espérer leur vaccination COVID avant la mi-juin. Or les universités américaines qui accueillent les étudiants en échange demandent qu’ils soient totalement vaccinés depuis trois semaines, et pas à l’AstraZeneca. Ne peut-on pas leur ouvrir dès maintenant la vaccination ? Cela concerne quelques centaines de cas…

Je viens d’entendre Mme Vidal concernant le présentiel en université. Sa réponse à la question d’une maman sur la solitude de son fils me fait hurler. Quelle langue de bois !
La mise en place d’une journée par semaine en présentiel n’est absolument pas respectée et ce dans de nombreux établissements. Ma fille n’a pas eu un seul cours/ TD en présentiel depuis la Toussaint ! Je regrette vraiment que vous n’ayez pas réagi à sa réponse, ou bien vous ignorez la situation… et c’est dommage pour d’aussi bons journalistes que vous.
Par ailleurs la fin de sa proposition fait sourire (à défaut de pleurer), 50% dans les semaines à venir ? Mais les étudiants sont en partiels depuis mi-avril et dans un mois tous les partiels seront clôturés.

Juste avant a crise COVID 19 madame Vidal faisait face à un des plus grands mouvements de contestation dans le milieu de la recherche et de l’enseignement – qui continue encore par des voies plus virtuelles. La réforme va augmenter aussi les difficultés auxquelles vont faire face les enseignants, mais aussi des étudiants – la hausse des frais d’inscription est à prévoir. Quid de la LPR qui est passée malgré une très grande majorité du milieu contre ?

Mme Vidal salue l’engagement des équipes pédagogiques. Je suis enseignante en BTS les étudiants doivent passer l’examen écrit à partir du 10 Mai prochain, ensuite les équipes pédagogiques seront mobilisées pour les oraux puis là corrections des écrits. Pour ma part la correction des écrits est prévue la dernière semaine de juin et les résultats publiés le 3 juillet… Ainsi comment pourront t’ils préparer le rattrapage ? Quid aussi du « coaching » des étudiants ayant échoués puisque les équipes seront mobilisées ailleurs et les résultats ne n’étaient connus que début juillet !!!

Après avoir entendu la Ministre de l’Enseignement Supérieur déclarer à votre antenne que tous les étudiants, même non-boursiers, se verraient accorder une aide ponctuelle de 500€ « directement » et « avec un examen a posteriori des raisons pour lesquelles ces 500 euros sont attribués », j’ai appelé le service de renseignement des aides ponctuelles pour les étudiants afin de me renseigner sur les démarches à suivre. La conseillère m’a affirmé que les informations transmises par la Ministre « sont erronées » car les conditions d’attribution demeurent inchangées et l’aide ne peut éventuellement être accordée qu’après étude du dossier par une commission, et donc ni directement ni par un examen a posteriori. Il me semble important de vous faire part de cette information car ce qu’elle a énoncé à l’antenne était donc faux et beaucoup d’étudiants ont pu croire à tort, comme moi, qu’une aide pourrait nous être accordée plus facilement, sans tous les tracas liés à l’attente de la réponse de la commission etc. Merci de rectifier cette information à l’antenne si possible demain matin.

Madame la ministre, je suis scandalisée par vos propos concernant les études de médecine. La fille est en 1ère année de pace sur Amiens. Vous mentez en faisant croire que cette année se passe bien mieux qu’avant. Non seulement elle a le stress des étudiants de l’année passée mais en plus elle doit préparer une 2e licence. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. J’aurais bien aimé pouvoir m’exprimer à l’oral, il y a tant de choses à expliquer aux auditeurs et à rétablir la vérité.