Me voilà affolé ! Vous avez annoncé qu’aujourd’hui était le dernier jour pour poster la déclaration d’impôts papier, ce que je dois faire pour ma mère âgée mais sur les sites impôts du gouvernement il est noté partout date butoir 20 mai. Y’a-t-il eu des changements ? Merci de votre réponse.

« Bonjour

Contrairement à ce que nous avons dit dans la matinale de ce mardi, les déclarations d’impôts en version papier sont à renvoyer le 20 mai au plus tard et non ce mardi. Nous présentons nos excuses pour cette erreur et particulièrement aux auditeurs concernés que nous avons troublés.

La direction de la rédaction de France Inter »

Vous avez répété ce matin et notamment à 8h que c’était aujourd’hui le dernier jour pour déposer la déclaration « papier » des revenus de 2020. Vous avez confondu la date de fin d’envoi par l’administration des formulaires avec celle de dépôt. Le problème c’est que cette info concerne souvent des gens âgés qui s’inquiètent facilement ou qui résident dans des zones très mal desservies par les services publics (Postes, liaisons téléphoniques etc.). Sans compter les contraintes de confinement pour les proches qui les aident pour leurs formalités.

La date limite de la déclaration des impôts sous forme papier n’est pas ce jour comme annoncé dans le journal de 8h, mais le 20 mai. Vous m’avez fait peur !! Qu’arrive-t-il à France Inter ? 

Vous faites un grand sujet sur « le dernier jour pour remettre votre déclaration papier » or ce n’est pas le cas, la date limite est le 20 mai, soit dans 23 jours. Pourquoi créer cet affolement dont nous n’avons pas besoin ?

Par deux fois ce matin, dans les journaux la journaliste a annoncé que c’était le dernier jour pour envoyer la déclaration papier de revenus. Concerné par la déclaration de ma mère (99 ans) qui habite à 300 km de chez moi, j’ai consulté le site du ministère. Et là la date limite est fixée au 20 Mai. Ouf ! Je suppose que de nombreuses personnes âgées, matinales de surcroit, ont pu s’inquiéter de cette annonce. Je m’étonne que la rédaction (que j’apprécie au passage) n’ai pas fait la vérification nécessaire avant de diffuser cette nouvelle. J’attends un rectificatif.

Ce matin aux informations la journaliste a par deux fois donné une fausse information relative à la date limite pour retourner sa déclaration de revenus en format papier. Cette date est le 20 mai 2021. Il est assez déplorable de diffuser sans correction immédiate une fausse information qui oblige les auditeurs à vérifier dans la précipitation la véracité de l’information !

Pourquoi annoncer au journal que la date limite pour la déclaration papier est aujourd’hui ? c’est faux, c’est le 20 mai ou le 20 juin selon le site impôts. Vous déclenchez la panique pour rien.

Le site economie.gouv donne la date du 20 mai ; il y a eu confusion de votre journaliste avec la date limite d’envoi des papiers par le service des impôts mais vous risquez de déclencher un vent de panique en particulier chez les personnes âgées.

Comme vous l’annoncez ce matin, êtes-vous certains de la date limite d’envoi des déclarations d’impôts sur le revenu ? Quelles sont vos sources ? Pouvez-vous me confirmer vos informations ?