Matthieu Mondoloni, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo sera au micro d’Emmanuelle Daviet ce samedi 1er mai à 11h51 et 13h51 dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo : retour sur le traitement médiatique de la mission Alpha et de Thomas Pesquet.

Honnêtement, objectivement… est-ce qu’on en fait pas un peu beaucoup autour de Thomas Pesquet ? Est-ce que dans l’histoire de l’exploration spatiale cet épisode mérite une telle couverture médiatique ? Plus personnellement et moins objectivement, en tant qu’auditeur de base, je suis de moins en moins intéressé par ce domaine. Prétention, égocentrisme, chauvinisme, avidité… après les océans l’homme se répand en nappes bien lourdes dans l’espace, polluant autant les lieux que nos rêves et le mystère… Et tout ça pourquoi faire ???

Pourquoi avoir consacré tout ce temps au départ de Thomas Pesquet pour la station internationale ? Je n’ai pas le souvenir que Franceinfo ait consacré autant de temps pour les expéditions antérieures d’astronautes.

Trop c’est trop!! Je comprends qu’il faille faire rêver les foules avec un héros français parfait, mais quel manque de recul de la part de France Inter… Les ficelles sont tellement grosses, trop c’est trop. Même remarque d’ailleurs pour le service public TV…
Merci de votre attention
Olivier un fidèle auditeur

De bons reportages sur le lancement de SpaceX vers l’ISS. Mais il est surprenant qu’à aucun moment de la journée ne soit cité l’équipage hormis le français Thomas Pesquet, notre héros de l’espace. À croire qu’il était seul à bord alors que sur NBC j’ai trouvé l’information correctement traitée : “Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough and Akihiko Hoshide, inside the capsule at at NASA’s Kennedy Space Center.”

Ce samedi 24/04, vers midi, sur Franceinfo Radio  » Thomas Pesquet et son équipe arrivent à la station internationale ».
Ce n’est qu’un exemple du sur-traitement médiatique de ces deux derniers jours, faisant de M. Pesquet l’homme le plus important de cette mission ! Je n’ai rien contre Monsieur Pesquet (efficace vulgarisateur scientifique !), mais il n’est ni le commandant, ni le pilote de cette mission. Ce n’est pas parce que les Français ne connaissent que lui dans cette mission spatiale qu’il faut lui attribuer tout le mérite…

Très triste de voir vos journalistes s’extasier devant les exploits astronautiques de la Nasa. Ils ont l’air totalement inconscients de l’impact carbone atroce.

Public « Historique ! » : c’est l’une des moindres exclamations qu’ont pu pousser de concert les grands médias lors du récent envol de Thomas Pesquet vers la Station Spatiale Internationale. Le chroniqueur de l’espace que j’ai eu le bonheur d’être pendant une quinzaine d’années auprès de la dernière rédaction à laquelle j’ai appartenu aurait tout lieu de se réjouir d’un tel enthousiasme. Combien de fois ne m’étais-je pas désespéré de voir l’opinion publique totalement amorphe et passive devant certaines missions de ce temps-là en direction du Cosmos. Je citerai par exemple le fantastique poser en 2005, par l’Agence Spatiale Européenne, du module Huygens sur Titan, l’une des lunes de Saturne. Entre parenthèses, il s’agit toujours-là du record d’atterrissage lointain d’une sonde humaine ! Loin de moi l’idée de minimiser le mérite du fort sympathique Thomas Pesquet. Ni l’intérêt de la mission dans laquelle il se trouve actuellement impliqué. Un lancement comme celui de l’autre jour est toujours en soi un authentique exploit qui ne laisse pas de m‘émerveiller. Pourtant… Du fait de ma prise de distance d’avec les questions spatiales y aurait-il un ou plusieurs éléments qui m’auraient échappé ? J’avoue ne pas voir du tout en quoi le récent décollage de Pesquet depuis Cap Canaveral pourrait être pertinemment qualifié d’ »historique ». Des dizaines d’astronautes ont vécu dans l’ISF depuis qu’elle a été mise en orbite en 1998. De même, j’ai eu plusieurs fois l’occasion, ces dernières années, de m’étonner du soudain intérêt des médias pour l‘espace. Je le répète : il y aurait là a priori toutes les raisons d’en être satisfait tant l’exploration du Cosmos s’avère passionnante et recèle d’enjeux. Mais ceux qui me connaissent le savent bien : j’ai l’esprit mal tourné. La faute à ce métier de journaliste qui m’a habitué à farfouiller dans les coulisses et m’a guéri à jamais de ma naïveté naturelle. Bref, pour le dire crûment, je me demande si l’engouement actuel de l’opinion publique pour l’espace ne serait pas lié à l’emprise grandissante de l’argent privé dans le domaine. Thomas Pesquet est parti l’autre jour vers les étoiles à bord de SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation), de l’entrepreneur privé Élon Musk. Ce dernier n’est pas le seul à avoir choisi d’investir son argent sur les étoiles. On nous parle même avec de plus en plus d’insistance de « tourisme spatial » ce qui relèverait de l’aberration écologique la plus affligeante. Je ne suis sûr de rien. J’inviterais simplement mes confrères journalistes, en ce domaine comme dans tous les autres, à cesser de foncer aussi allègrement sur le chiffon rouge…

Comment pouvez-vous donner une telle place écrasante au départ de Pesquet pour l’ISS ? Edition spéciale vendredi à partir de 9h30, mais avant cet horaire, encore et toujours Pesquet dans « les informés » et tout au long de la journée. Pesquet matin, midi et soir.
Il en part souvent des hommes et des femmes sur cette station, alors pourquoi un tel battage ? Ce n’était pas un scoop !!!!!!!
C’est insupportable, il n’y avait plus aucune autre information vendredi. Une véritable overdose.
Vous croyez donner ce que les auditeurs veulent entendre et c’est faux.
C’est juste un mépris des auditeurs.

Et si vous citiez aussi les noms des autres compagnons de Pesquet ? C’est du bourrage de crâne franco-français …

On ne semble pas nombreux à voir ce nouvel engouement pour l’espace comme une fuite en avant vers la catastrophe qui se trame sur terre ? Combien de kérosène balancé dans l’atmosphère pour que les astronautes aillent faire jou-jou et découvrent les bons plans pour l’exploitation des terre-rares ? C’est la version la plus aboutie et le plus décomplexée du capitalisme.

Pourquoi donner de la place et du crédit à ce sujet de la conquête spatiale ? C’est honteux au vu des besoins et urgence qu’il y a à faire pour notre planète !!

Tout cet argent pour l’espace… Et la terre ???

Une véritable honte, penser à tout l’argent et les ressources gaspillées pour que des ingénieurs et des scientifiques fassent « mumuse » dans l’espace sous couvert de « future de l’humanité ».

Des millions de gens meurent de faim de soif de maladies du climat en quoi ces voyages dans l’espace qui coûtent des milliards vont-ils aider à résoudre ces catastrophes ?

N’est-ce pas décalé d’aller puiser des ressources dans « d’autres mondes » quand la transformation des ressources sur terre pose déjà problème, notamment sur le plan climatique ?

Depuis que je j’ai découvert la réalité de l’urgence environnementale et les moyens énormes qu’il mettre maintenant pour la transition, je ne comprends plus l’intérêt d’investir dans la recherche spatiale. Ça ne me fait plus rêver. Merci de m’expliquer.

Je suis de plus en plus en colère contre cette admiration béate de la conquête spatiale et de l’exploration de Mars. C’est ça le projet de l’humanité, envoyer quelques privilégiés dans l’espace pendant qu’on est des milliards à crever de pollution et de réchauffement climatique ? C’est insupportable, cet argent public devrait être employé pour des recherches au bénéfice de tous

Thomas Pesquet dans l’espace, parfait. Mais au plan de la géopolitique stratégique, l’Europe paie des milliards pour cette mission et le bénéfice est pour qui ? L’agence spatiale européenne fait quoi : les américains, les russes, les chinois, les indiens… tous sur la lune. Mais l’Europe est dans la lune. Pas bête les américains ils donnent un satisfecit et nous y allons gaiement.