Les podcasts c’est une des nouvelles façons d’apprécier la radio
la possibilité de réécoute
r, bien sûr, des émissions et d’en entendre de nouvelles qui ne sont pas sur l’antenne de France inter, disponibles sur le site ou l’application de Radio France. Les auditeurs témoignent. La médiatrice y a consacré son rendez-vous du 30 avril, pour en expliquer les coulisses…
A écouter le Rendez-vous de la médiatrice de ce 30 avril

Remerciements Olma et les odyssées
Un grand merci pour les podcasts éducatifs et ludiques dédiés aux enfants. Mon fils s’endort avec chaque soir depuis le premier confinement.
Ces émissions m’ont également permis d’aborder différents sujets avec des élèves et de nourrir leur curiosité en abordant les thèmes avec une approche différente.
Nous espérons donc encore pouvoir découvrir régulièrement de nouveaux podcasts.

Je tenais absolument à vous écrire pour vous remercier et vous féliciter pour ce podcast exceptionnel. C’est un bijou de prise de son, de restitution d’ambiance, d’esprit avec Édouard Baer et une belle plongée dans l’Afrique francophone. Grâce à vous j’ai voyagé depuis mon canapé dans mon casque audio et à la fin du podcast j’avais de la poussière sur mes chaussettes. Une œuvre d’art salutaire et agréable en ces temps de mobilité restreinte. MERCI !!

Les Odyssées
Ce message s’adresse à Laure Grandbesançon.
Grâce à ces podcasts elle m’a aidée à supporter les confinements… mes enfants adorent l’écouter et cela souvent été une alternative aux écrans.
J’ai moi aussi beaucoup apprécié les contenus à la fois pédagogiques et humoristiques. Un grand merci 😊 Continuez

Enfants superfans
Bonjour Monsieur Vidard
Mes enfants de 10 ans et 6 ans sont fans de vos émissions Olma, la Terre au carré. Elles leur apportent beaucoup de joie et de quoi comprendre le monde dans lequel ils vivent, bien sûr à leur manière car ils ne comprennent pas tout.

Le podcast sur Napoléon est formidable. Est-il envisagé d’en faire un sur la Commune pour ses 150 ans ? Ce serait formidable !

Les aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant

Bonjour M. Demorand,Je voulais vous remercier pour votre récent conseil radiophonique : écouter les aventures rocambolesques de Edouard Baer et Jack Souvant. C’est tout simplement du génie, de l’art, du merveilleux. Ils sont peu nombreux – à mon humble avis – ceux qui sont capables d’une telle créativité, d’un ton si décalé et drôle, et de cette splendide réalisation radiophonique (la stéréophonie, l’ambiance sonore, on y est à Dakar !). C’est mon petit bonheur du moment. Je suis tout simplement fan. Alors merci d’avoir relayé et diffusé ce conseil lors de votre matinale.

Ce message juste pour dire un grand bravo au feuilleton Les aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant ! Vraiment génial ! On part complètement avec eux, très intéressant et drôle ! Vraiment merci pour ce superbe moment !

Bonjour cher France inter,
Je vous contacte pour la première fois car il m’était nécessaire de vous faire part du bonheur que j’ai eu à écouter « l’affaire Benoît Poelvoorde » : j’ai ris, j’ai voyagé, j’ai découvert : Magique.
Un super podcast et a quand le prochain.

‘Traverse’ de maia mazaurette

Histoire intime Maïa Mazaurette
Je voudrais m’adresser à Maïa Mazaurette pour la remercier infiniment pour son podcast Traverse, Une histoire intime. Son récit est d’une finesse et d’une sensibilité extrêmes, avec un regard juste et vrai sur la mort, sans faux-semblant et une jolie pointe d’humour.
Cela m’a d’autant plus touchée que mon fils aîné est mort à 28 ans en août 2020, et que Je viens de publier un livre qui raconte mes trois premiers mois de deuil.
Maïa est la première personne que j’entends parler de la mort avec une vérité qui peut paraître crue, loin du convenu et pleine de respect.
Je souhaite lui envoyer mon livre, Il va y avoir tellement de jours… où elle trouvera sûrement des similitudes. Mon livre est « une ode à la joie », où « l’on pleure et l’on rit », selon mes premiers.ères lecteurs.trices.
C’est une autre façon d’aborder la mort, le deuil, la vie.

Maïa, il se trouve que j’ai écouté votre récit aujourd’hui au soleil, en désherbant mes lavandes vers lesquelles je me suis machinalement dirigée.
Je suis bouleversée et éclairée par vos mots, votre élan de vie, votre histoire. Je viens de perdre mon grand-père et suis confrontée à un deuil bien différent du vôtre. Mais votre force et votre douceur me porte. Merci vraiment pour la beauté, le rythme, la poésie et la joie exprimée dans « Traverse ». Je suis sage-femme et guide la traversée vers la vie. Votre traversée à vous est effectivement aussi animale, profonde et incarnée que celle d’une maternité, d’une renaissance.
Je me sens apaisée et nourrie depuis le dernier mot et les derniers sons de votre voix qui achève votre récit. Ça résonne en moi et m’aide à vivre.
Merci infiniment

Maïa, je vous connais grâce à l’émission Quotidien et je vous aimais déjà.
Votre podcast « Traverse » est une pépite, une merveille, d’écriture et de lecture (votre voix) !
Merci est le seul mot que je peux vous envoyer sans attendre !

J’en suis à l’épisode 3. Ces quelques minutes par jour sont aussi denses que des années de thérapie. Je veux la remercier de sa liberté de ton. Si je ne me reconnais pas dans ses mots, elle me permet d’envisager d’écrire les miens, avec autant de liberté. C’est l’exemple le plus libérateur que quelqu’un m’ait donné à écouter dans cette expérience de deuils.
Beaucoup de ratés dans ma vie car si la place existe, il faut s’affranchir de beaucoup de choses pour pouvoir la prendre. J’y suis arrivée deux fois. Leur mort ne me pèse pas. Les autres, pas la même histoire…Merci pour ce travail, pour cette manière de dire. Merci de l’avoir fait. Ainsi.

Les odyssées

Je tenais juste à vous remercier pour la qualité de vos podcasts pour enfants. Olma, Les Odyssées et Oli bercent nos trajets en voitures et ponctuent les week-ends de mes 3 garçons de 6, 9 et 11 ans.

Je voulais simplement vous remercier, Madame Grandbesancon, ainsi que l’ensemble de l’équipe qui vous entoure, pour votre émission Les Odyssées. Je salue votre émission pour son humour, le fait de rendre l’histoire accessible aux enfants et le choix des sujets, diversifié.
Vous rythmez nos trajets de vacances avec vos histoires passionnantes. Nos deux filles, Elise, 9 ans 1/2 et Zoé, 7 ans, vous écoutent avec attention, et nous aussi d’ailleurs.
A la fin de l’histoire sur Mary Anning, vous expliquez que la petite fille avait deux défauts, « elle était pauvre, et c’était une fille ». Après l’histoire, Zoé nous a demandé quel était le deuxième défaut de Mary, à part d’être pauvre. Nous lui avons expliqué : c’était une fille. Réaction de Zoé, outrée : « Mais c’est pas un défaut d’être une fille ! » Voilà une réflexion qui nous a fait sourire, et plaisir.
Nous n’avons pas encore écouté les derniers épisodes, nous les gardons pour les trajets d’été (Drôme Bretagne, il nous faut des réserves !). Grâce à vous, nous voilà presque impatients des trajets en voiture (c’est dire).
Je vous souhaite donc une bonne continuation dans votre émission.

Mon fils, âgé de 9 ans, est un grand fan des Odyssées, il les écoute et les réécoute sans se lasser ! Il aimerait faire passer à Laure ce petit message que je vous retranscris tel qu’il l’a écrit lui-même : « Est-ce que vous faire l’Odyssées de Napoléon Ier s’il vous plaît ? »
En vous remerciant pour ce podcast de grande qualité qui plaît aussi aux plus grands de notre foyer !

Bonjour, notre fille Ellie (6 ans) souhaite remercier Laure Grandbesançon pour les Odyssées. Les histoires sont captivantes et la narration fabuleuse !

OLMA

Petit message après un nouveau trajet en voiture de vacances en famille et avec France Inter… plus précisément avec les odyssées, écoutées et réécoutées, récemment Olma et en replay la série sur les Etats Unis. C’est trooooop bien ! Les enfants en redemandent, écoutent et réécoutent et les parents aussi ! Bref, c’est top, merci à tous ces journalistes et merci à France Inter !

Merci beaucoup pour Olma, mes enfants (7 et 10ans) réclament de l’écouter et de la réécouter. Les parents l’écoutent aussi avec plaisir. On en veut encore !

Un vrai succès auprès de ma fille, 9 ans qui a écoutée en une seule fois les 12 premiers épisodes. Mon mari lui lit actuellement l’Univers expliqué à mes petits-enfants d’Hubert Reeves et cela lui fait écho.
On attend avec impatience les autres épisodes.
Elle est très sensible à la mise en scène romancée et au propos.
Bravo !

OLI

Je souhaiterais tout d’abord vous remercier pour les belles histoires que vous nous faites découvrir. Depuis le confinement de mars, nous écoutons vos histoires et ma fille adore. La qualité et la variété des histoires sont mises en valeur par tous ceux qui se prennent au jeu de nous les raconter.

Ma fille adore une histoire et oli. Bravo c’est vrai que c’est génial !

Merci pour les merveilleuses histoires d’Oli que ma fille de 3 ans et moi adorons écouter, s’il vous plait n’arrêter jamais d’en mettre de nouvelles.
Et bravo pour le reste des émissions je n’écoute que vous !

BESTIOLES

Bonjour Madame Fromentin
Un très grand merci pour ces « Bestioles », une entrée originale et de haut niveau pour aborder à la fois la littérature, les contes et la découverte de la nature à la frontière entre la fiction et le réel.

LE CODE A CHANGE

D’abord un grand merci pour toutes ces émissions passionnantes, cette application très bien faite et intuitive.

Ma question : de nouveaux épisodes de l’émission « le code a changé » sont-ils prévus ? J’aimais beaucoup cette émission et j’aurais aimé en entendre plus!

J’écoute votre podcast « Le code a changé » et je le trouve particulièrement pertinent à cette époque et c’est dommage qu’il ne passe pas sur les antennes de Radio France.

NAPOLEON, L’HOMME QUI NE MEURT JAMAIS

Bonjour France Inter !
J’écoute en ce moment avec attention la série de podcast de Phillipe COLLIN sur Napoléon que je trouve très intéressante et très bien montée.