Dans son journal votre journaliste a ajouté à l’issue d’un reportage sur le variant indien que l’Inde s’enfonçait dans la crise et avait battu le record mondial de contaminations avec 315 000 nouveaux cas en 24 heures.
Je suis très inquiet des effets délétères sur l’état de l’opinion de ce genre d’information inexacte et éminemment anxiogène.
Ce « record du monde » est factuellement correct mais n’a aucun sens. Il participe d’une difficulté évidente de beaucoup de journalistes à manier les chiffres, et particulièrement à les mettre en perspective. En effet, l’Inde compte plus de 1,4 milliard d’habitants. Rapporté à la population, les 315 000 cas représentent tout sauf un record du monde (ce taux est moins de la moitié de celui observé en France). Or le chiffre en valeur absolue n’a aucun intérêt. On pourrait sinon annoncer tous les jours que l’Inde ou la Chine ont battu des records du monde, sinistres ou réjouissants.

Marre d’entendre depuis deux jours les journalistes qualifier de terrible catastrophe les chiffres de contamination en Inde : 350 000 contaminations par jour dans un pays de 1 milliard 300 millions d’habitants (Inde) c’est deux fois moins que 30 000 dans un pays de 67 millions d’habitants (France). Un peu d’esprit critique et d’arithmétique s’il vous plaît.

A plusieurs reprises aussi bien dans le 5/7 que dans d’autres émissions, j’ai entendu des propos catastrophiques sur la situation épidémique en Inde (pays « ravagé », épidémie « hors de contrôle »…) pour évoquer une situation dramatique d’environ 350 000 cas journaliers. Cependant, si on rapporte ce chiffre à la population globale de l’Inde (1,3 milliards d’ha), le chiffre est à relativiser puisque rapporté à la dimension de notre pays (pays 20 fois moins peuplé) cela représente 17 500 contaminations par jour !!! Autrement dit, avec plus de 30 000 nouveaux cas par jour, la situation en France est en moyenne deux fois plus catastrophique qu’en Inde ! Compte tenu de l’état du système de santé en Inde, je comprends très bien que l’on s’inquiète très fortement, mais il ne faut pas le faire sur la base des chiffres bruts (ou alors très très sous-estimés).

Record mondial de contamination en Inde ce 23/4/2021. Je trouve bien abusif d’indiquer que l’Inde bat un record mondial à 315 000 contaminations en 1 jour, lorsque ce pays est 20 fois plus peuplé que la France alors qu’on indique qu’en France une stabilité à 32 000 contaminations par jour, ce qui représente quand-même 2 fois plus de contaminations par million d’habitants en France ?! Quelle éthique avez-vous sur les proportions pour une information factuelle ?

Je m’adresse aux journalistes des flash d’information. Que j’écoute souvent et avec plaisir, et non sans un certain agacement de temps à autre.
Je sais que le sensationnalisme est de mise partout et tout le temps, mais pourrait-on de temps à temps avoir des infos contextualisées et qui montrent simplement que les journalistes font leur travail.
Depuis hier on entend à tous les bulletins que la situation en Inde est dramatique. 2000 morts dans la journée… Ils sont plus de 1,3 milliard !! (soit près de 20x plus que nous). S’ils avaient les mêmes ratios que la France, ils auraient au moins 6000 morts par jour (et plus de 20000 certains jours). La même chose s’est produite sur vos antennes pour les 2000 morts par jour aux US.
Idem, quand on parle d’une région où les lits de réa sont saturés, ne pourrait-on de temps à autre en donner le nombre. Car c’est évidemment facile de saturer 30 lits…
SVP, contextualisez et éclairez les infos, c’est votre plus-value :).
Et merci pour la qualité de vos contenus !

Est-ce que les journalistes de Radio France pourraient faire acte de discernement dans leur propos.
Certes la situation de l’Inde est dramatique quant au Covid mais à cause du « délabrement » de son système sanitaire et non pas à cause du nombre de cas de COVID.
En effet rapporté à la population, le nombre de détection par jour et le nombre de mort (tels que déclarés sur les antennes) est deux fois plus faible qu’en France : environ 3 200 morts/jour en Inde et plus de 300 000 cas détectés par jour, soit dix fois plus qu’en France mais pour une population 20 fois plus grande.
Alors, s’il vous plaît, que vos antennes arrêtent de faire une fixation sur ces cas et se concentrent sur le système sanitaire et sur ses besoins énormes.
Arrêtons le catastrophisme, ce n’est pas nécessaire.
Merci de votre compréhension de votre action.

Ô mon beau miroir magique des médias, continue à nous faire croire au travers de tes chiffres que nous sommes meilleurs qu’en Inde face à la pandémie !
1 300 000 000 habitants en Inde ; j’arrondis à 65 000 000 en France, donc 20 fois moins.
En Inde, la situation est catastrophique en raison du manque de solidarité. Et pourtant, en tenant compte des bonnes proportions, ces dernières 20 heures, il y a 2 fois plus de contaminations en France qu’en Inde et 4 fois plus de décès en France également.

Le rapport du nombre d’habitants montre que l’Inde a environ 20 fois plus d’habitants que la France. Pouvez-vous comparer les nombres de contaminations sur 15 jours et le nombre de morts sur 15 jours en vous référant aux populations ?

L’Inde a 20 fois notre population 1 364 millions pour 67 millions en France. Si nous multiplions le nombre de cas nouveaux français 30 000 par 20 nous trouvons 600 000. Donc nous avons beaucoup plus de cas rapportés au nombre d’habitants… Je trouve que ce constat devrait être diffusé car fondamental pour avoir une vision un peu plus objective !
Si je me suis trompé dans le calcul me le dire svp. Merci
Tres cordialement.

Un mot pour vous dire que la contamination en Inde est 2 fois inférieur à celle de la France en parlant en pourcentage. Cela fait plus d’un an que vous communiquez en nombre et non en pourcentage ce qui nous trompe et nous effraie.
Hypothèse 1 : Vous êtes nuls en mathématique
Hypothèse 2 : vous êtes dans le complot.
J’espère que c’est la 1, mais il est temps de vous former.

Vous venez d’annoncer au journal de 10 heures 375 000 morts du covid en 24h en Inde. Ne serait-ce pas plutôt le nombre de nouveaux cas ?
Ce qui, ramené au nombre d’habitants fait un taux bien moins important que ce que nous connaissons en France.

Le nombre de cas journaliers en Inde est décliné en boucle soit 350 000 aujourd’hui pour une population de 1,4 milliards d’habitants
Alors qu’on nous dit que ça va mieux chez nous… Or il suffit de faire une règle de 3 pour démontrer que les chiffres sont bien plus mauvais chez nous puisque l’inde compte plus de 20 fois plus d’habitants que nous et que les 32 000 cas journaliers multipliés par 20 donnent 640 000. Donc attention aux commentaires quand on ne fait que retransmettre les informations AFP ou autres. Il faut respecter les proportions.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas depuis 1 an : pourquoi donner les chiffres de nouveaux cas COVID en chiffres brut (ex: 30 000 nouveaux cas par jour) et pas X nouveaux cas pour 1000 habitants ? Car pour le cas de l’Inde où ils sont plus d’un milliard…ce n’est donc pas logique car cela fait des chiffres énormes non comparables par le nombre d’habitants du pays (idem pour Etats-Unis).

Expliquez-moi comment 35 000 contaminations journalières sur une population de 66 millions est moins tragique que 350 000 sur 1,3 milliard. Merci.

Concernant l’évolution du nombre de contaminés en Inde, je suggère aux journalistes de faire le ratio nombre/population par pays. L’Inde compte une population de 1 milliard 300 000 et la France 67 millions. 350 000 pour l’une et 33 000 pour l’autre. Cherchez l’erreur ? La France est le pays le plus touché et personne n’en parle avec objectivité ? L’information à France Inter doit être juste.

J’ai écouté Bernard Henri Levy, enfin quelqu’un de réaliste.
Quant aux statistiques sur la covid, il faut relativiser.
Nous ne sommes pas si loin de l’Inde. Si l’on raisonne, par rapport aux nombres d’habitants. L’Inde est 20 fois plus peuplée que la France. Faites les ratios. La France n’est pas si loin. Merci et bonne journée.