J’ai été fort choqué d’entendre votre journaliste, dans son émission, utiliser systématiquement le mot ‘ »Flic »‘ pour désigner les policiers. Se raccrocher aux branches en fin d’émission pour s’affranchir d’une telle faute était également pathétique. Pas péjoratif ? Bien sûr que si ! Alors pourquoi ? Pour faire ‘peuple’, Djeune ? C’est juste déplorable. A-t-elle pensé un instant aux familles ? A-t-on jamais entendu un enfant dire « mon père est flic” ? Non bien sûr et il y a sûrement une raison pour ça… Aurait-on entendu Jacques Chancel prononcer ce mot dans un débat de la sorte ? À chaque Mozart, il faut un(e) Sallieri. Je vous laisse deviner qui est qui. Bonne soirée et bon courage, votre métier qui consiste à prendre des coups est… un bien beau sacerdoce.

Votre journaliste a à plusieurs reprises a parlé de « flic » Ce vocable, péjoratif, familier, vulgaire, utilisé surtout par ceux qui méprisent ou se moquent de la Police, devenait au fur et à mesure du déroulement de l’émission, insupportable. Respecter nos forces de l’ordre passe par le respect du nom de leur fonction : policière, policier, gardien de la Paix, ou gendarme, agent de la force de l’ordre. Nommer, c’est faire exister ! aussi quelle image voulons-nous faire exister au sujet de nos Forces de l’Ordre ? Images respectueuses de professionnels ? ou images prêtant au sourire amusé voir méprisant ? Les invités n’ont jamais prononcé le mot flic et ont toujours fait référence au mot Police.

Est-ce que votre journaliste sait que le terme  »flic » est péjoratif ? Est-ce à dessein qu’elle l’utilise ? Est-ce pour faire peuple ? Politiquement correct ? Je trouve que l’usage de ce terme est inacceptable par une soi-disant journaliste.

J’ai été choqué par la dérive langagière de la journaliste qui à de nombreuses reprises a utilisé le mot flic pour qualifier les membres de la Police. Une fois passe mais presque systématiquement cela devenait gênant. Les personnes exerçant le métier de Policier ont droit au respect et leur métier doit être justement nommé. De la part d’une journaliste qui doit aussi faire preuve de pédagogie cette attitude devrait être la règle.
Merci de bien vouloir faire connaître ma remarque à la personne concernée.

J’ai entendu plusieurs fois votre journaliste utiliser le mot de  »flics » pour parler des policiers. Je trouve que c’est mal choisi, peu respectueux, assez familier voire péjoratif. Ça lui fait perdre son objectivité et donc de sa crédibilité.

Inadmissible d’utiliser le terme de flic en permanence ! Manque de respect pour les policiers !