Votre rédaction m’exaspère encore en diffusant des interviews de personnes opposées au port du masque. Non ce n’est pas dramatique mais simplement sans intérêt, voire stupide, voire nuisible, voire démagogique. Rappel, vous êtes une radio de service public diffusant des messages demandant la poursuite des gestes barrières.

2 questions sur le sujet du jour : 1 – y a-t-il eu des clusters dans les fêtes dites « clandestine » sur lesquelles il y a eu beaucoup de communication (verbalisation, inconscience, manque de respect des autres …) ? 2 – pourquoi la France n’utilise pas les résultats des essais réalisés dans les autres pays pour gagner du temps ?

Vous passez un reportage de quelques minutes en donnant la parole à plusieurs personnes qui expliquent pourquoi elles ne portent pas de masque, sans un mot pour rappeler qu’ils mettent les autres en danger, se mettent eux-mêmes en danger et de toute façon ils désobéissent aux dispositions réglementaires, que vous auriez au moins pu rappeler.

Ce matin un reportage de Drôme Ardèche sur des personnes qui ne portent pas le masque dans la rue. En bref, ils en ont marre, ras le bol, ça suffit… la journaliste conclue en disant que c’est un acte militant… n’y a t’il pas une responsabilité de la part des journalistes à diffuser ce genre de reportage sans aucun contre point… comme donner la parole à des gens qui ne respectent pas la loi et qui le disent haut et fort avec le relais d’une radio publique ??! Je comprends la position de ces personnes mais je ne comprends pas que l’on puisse se contenter de s’en faire l’écho sans analyse des conséquences… ou est la déontologie des journalistes ?

Je m’étonne de ce reportage entendu hier matin au cours du 7/9, à propos des « anti-vaccins ». Entendre une vieille dame de 83 ans dire qu’elle s’est toujours soignée aux plantes et qu’elle « en a vu d’autres » et un homme de 56 prétendre qu’il n’en veut pas, pour quelque raison fumeuse, mais que si cela est nécessaire pour voyager … alors oui, etc. Des témoignages tout juste dignes de figurer dans le 13h de TF1 et qui n’apportent rien au débat général. Alors que la vaccination progresse et que la situation s’améliore un peu partout, ce dont chacun se réjouit, ne vaudrait-il pas mieux relayer des messages positifs et encourageants, plutôt que des opinions éparses sans fondement ni intérêt pour la collectivité. Meilleures salutations et Joyeux 100è anniversaire à France Inter à qui je reste néanmoins fidèle.

Je viens d’écouter le reportage des « rebelles » à la vaccination ! C’est désespérant de présenter Mamie de 83 ans comme une rebelle qui la rend une sympa parce que Mamie en a vu d’autres et se soigne aux racines de pissenlits non remboursés par la sécu un scandale. Il faudrait expliquer à Mamie que l’on a fermé les écoles, que le personnel médical n’en pouvait plus de gérer des gens en réa, que Mamie si elle devait se faire soigner d’un cancer n’aurait pas pu faire ses séances de chimio, que des opérations ont été annulées laissant des gens en souffrance. Alors mamie est rebelle !! bientôt mamie va voter RN car le gouvernement ne fait rien. Les citoyens vaccinés, et un grand bravo au staff (gouvernement, mairie..) pour l’organisation, qui ont compris que retrouver une vie normale passe par une immunité collective et j’entends vie normale : c’est retrouver l’école, les universités en jauge entière et marcher non masqué, faire que les restos réouvrent pour que les gens, mes étudiants, puissent retravailler. Je pense que rien que cela devrait nous mobiliser pour la vaccination collective et non une décision individuelle style  » je vais me faire vacciner si c’est obligatoire pour prendre mon low-cost ou faire une croisière sur un paquebot immeuble ». Bon je suis un peu, beaucoup en colère d’avoir entendu ce reportage qui n’apporte rien sauf de rendre mamie de 83 ans sympa ! Être sur France Inter, ce matin, fut un moment d’égarement. Je retourne sur France Culture ! Il fait soleil nous sommes lundi… Heureusement il y a Claude François et « le lundi au soleil » pour oublier et essayer d’avoir une semaine plus normale que la précédente !

Dans un journal ce samedi sur France Inter, nous avons eu droit à un titre principal sur le concert « test » de 5000 spectateurs. Ce concert nous était présenté comme un évènement considérable, « la une de l’actualité » le journaliste nous a parlé d’un  » retour à la vie normale ». Qu’est-ce que la vie normale ? L’obsession de toutes et tous dans ce pays est-il de se ruer dans des concerts géants écouter des stars du show business ? C’est bien connu tout le monde a un budget pour s’offrir des places pour ce genre de concert. Retour à la vie normale ? Pour toutes les victimes de cette crise ; familles des victimes, victimes des dégâts sociaux ; activité à l’arrêt, chômeurs, précaires, toutes celles et ceux qui sont frappés par l’isolement, la solitude. C’est consternant d’entendre des journalistes faire passer leurs obsessions personnelles avant tout : »Se trouver une précieuse place pour boire un pot en terrasse et aller au concert géant ». Tout cela est bien parisien et égocentrique, et bien coupé des réalités.

Pourriez-vous arrêter de parler souvent de la vaccination par rapport aux gens qui voyagent : quelle frange de la population cela concerne-t-il ? qui en a les moyens ? 10, 20%. Alors s »il vous plaît arrêter de nous bassiner avec ce thème. Il y a surement plus important et représentant plus de personnes concernant la vaccination contre le Covid. Je ne suis ni gauchiste, ni pauvre, j’ai largement les moyens de voyager si je veux mais j’en ai marre d’entendre des gens qui se plaignent de ne pouvoir aller aux Seychelles. Merci quand même pour vos émissions.

Depuis quelques jours sur France Inter la tendance est à nous parler du ‘retour à une vie d’avant ». Reportages interminables sur la foule se ruant vers les terrasses, sur le concert d’Indochine, le festival de Lyon. On nous parle de destinations de vacances, de tarifs SNCF. Des reportages toujours centrés sur Paris et quelques grandes villes. 
C’est curieux on ne nous parle plus du nombre de victimes du covid, du nombre de personnes dans les services de réanimation, de la situation des personnels de santé. Le variant Indien fait des ravages au Royaume Uni, la France serait-elle épargnée, nous n’en saurons rien. 
Ce traitement de l’information est-il un choix éditorial ou inconscient ?