Ariane Chemin, grand reporter du journal Le Monde, et Marie-France Etchegoin, grand reporter, auteures de Raoult, une folie française (Gallimard), et Stéphane Séjourné, député européen, conseiller politique d’Emmanuel Macron, les invités du 7/9 de France Inter ce 2 juin.
Une sélection de réactions d’auditeurs à retrouver ici >>>

Je viens d’écouter l’interview des co-autrices du livre sur D Raoult. Où sont les faits et les chiffres ? Mise à part les « 180 » de QI tourné en dérision, je n’ai entendu que des opinions le plus souvent à charge. Combien de publications, de malades traités, de récompenses reçues ? Avez-vous recueilli des témoignages à l’extérieur de la France ? En procédant de la sorte vous apportez de l’eau au moulin de ceux qui voient des complots partout et qui estiment que vous êtes les portes voix des lobbyistes industriels de la pharma. L’important est d’offrir un regard critique et crédible à vos auditeurs.

Lyncher littéralement une personne publique sans qu’elle n’ait aucun droit de réponse me fait entièrement perdre confiance en l’information journalistique. Je ne soutiens pas particulièrement le professeur Raoult, n’étant pas scientifique moi-même, il est difficile d’avoir un avis. Mais la confusion est encore plus importante après la diffusion de l’émission d’aujourd’hui qui laisse un goût amer et je m’interroge sur la notion d’information dans mon pays aujourd’hui.

Ça sert à quoi de s’acharner sur le professeur Raoult ? Chacun est libre de se soigner comme il veut. Sa vie ne regarde que lui. « Hypertrophie du moi » mais vous n’avez pas honte d’aller sur ce terrain. Vos propos sont irrecevables. C’est un grand professeur et ces deux personnes n’ont aucune compétence pour juger cette personne et la salir de cette manière. Aucune analyse journalistique.

A propos de l’entretien sur France Inter avec deux journalistes qui éditent un livre sur Didier Raoult, à 7h50, mercredi 2 juin sur France Inter.
Qu’il y ait des journalistes qui se paient en profitant du parfum de scandale qui entoure Raoult, c’est une chose, qu’il y ait des journalistes qui décident de transformer un scientifique en people, c’est encore une chose, mais que la radio de service public relaie ce genre de stupidités, c’est juste honteux.
Il y a, à l’évidence, un conflit des rationalités, et des conflits d’intérêts en jeu
– comme tout le monde, j’ai découvert qu’en pleine pandémie l’entreprise américaine Gilead était derrière l’affaire du Lancet, afin de promouvoir son Remdesivir, médicament nouveau et très cher, et dangereux pour la santé, et inutile pour le Covid, mais acheté pour 3 milliards d’euros par l’Union européenne !
– Comme tout le monde j’ai entendu des chefs de service hospitaliers, spécialistes virologues, déclarer très très haut et très très fort que le traitement de Raoult ne marchait pas … ah forcément : il s’agit d’un traitement précoce, pas d’un traitement qu’on donne à des gens usés par la maladie et par l’âge et atteint de surcroît du Covid, et qu’on a laissé à la maison sans traitement jusqu’au dernier moment !
– J’ai vu comme tout le monde des médecins de ville dessaisis de leur responsabilité pourtant première : soigner leurs patients. « Restez chez vous, prenez du Doliprane, et si ça ne va pas, allez à l’hôpital ! »
Mais qui dira la honte que cela représente pour le corps médical ?Car ou bien le virus est vaincu par les défenses immunitaires seules des sujets, ou bien le traitement diminue effectivement la charge virale des sujets et les aident à ne pas faire de formes graves. Y a-t-il eu des collègues (en France, car dans le monde, il y en a eu des dizaines, et qui donnent des résultats favorables) qui se sont risqués à examiner sérieusement les statistiques développées par Raoult et son équipe, puisque c’est le seul moyen de trancher ?
Pourtant, si Raoult faisait des horreurs, comment se fait-il que la police le laisse à la tête de son institut et le laisse – lui et son équipe, car il y en a des médecins et des chercheurs avec lui ! – continuer à traiter ses patients avec le même traitement ? Il devrait déjà être en prison ! Quelle étrangeté ?!
On aimerait que les journalistes soient capables d’empoigner le fait qu’il y a des conflits de rationalité, et autrement qu’en flattant la veulerie.
Un auditeur Professeur des universités

Honteux ce discours sur Didier Raoult !
Vous persistez à vouloir sa tête…SCANDALEUX !
Je suis écœurée.

« Casser » Didier Raoult c’est bien, c’est un sujet porteur pour un livre.
Bien sûr, il y a eu toute une mise en scène, des débats qui ont pris une ampleur démesurée et qui ont nui à l’image de la science.
Oui la Chloroquine n’a finalement pas été efficace sur le SARS CoV2, Virus du COVID.
Mais cela fait partie « des risques de la recherche », qui parfois, souvent même, n’aboutit pas (1 médicament aboutit sur 10 000 molécules synthétisées pour la recherche).
Par contre, aucun mot sur les autres pistes abandonnées. Exemple, le Remdesivir, acheté pour plusieurs centaines de millions d’Euros par nos autorités sanitaires au laboratoire Gilead et mis à disposition gratuitement dans nos hôpitaux … et finalement qui s’est avéré lui aussi inefficace !
Un auditeur Pharmacien Praticien Hospitalier.

Oh là là Ariane Chemin on aurait pu s’attendre à plus de rigueur sur le parcours de D Raoult, sur les raisons pour lesquelles son accréditation INSERM ou CNRS lui ont été retirées, beaucoup de temps passé à France Inter envers un personnage peu recommandable. On sent un quasi « Sd de Stockholm » chez les journalistes. Vous passez aussi sous silence les témoignages des doctorants…

Avant de soutenir et diffuser une telle absurdité, abonnez-vous aux publications de L’IHU Marseille… et vous rangerez peut-être toutes les attaques sur sa personnalité … et vous réaliserez que les choix d’aujourd’hui ne sont que la traduction avec des mois de retard de l’analyse de Raoult … (Cf déclaration Veran de mars)

Le professeur Raoult est peut-être un imposteur mais il permet d’empocher des droits d’auteur… Tout ça est-il nécessaire ?