Je souhaite vous faire part de mon agacement (le mot est faible), concernant la manière dont les journalistes abordent le sujet des élections régionales à venir. En fait, ils ne le traitent pas, puisqu’on ne nous parle que de la future élection présidentielle. Celle-ci n’aura lieu que dans un an, alors que les départementales et les régionales auront lieu dans 3 semaines. Il serait intéressant que votre radio fasse preuve de pédagogie en expliquant le rôle des Régions et les enjeux de cette élection. Cela aiderait peut-être à lutter contre l’abstention. Je suis une très fidèle et très ancienne auditrice de votre radio que j’aime. Mais j’ai parfois l’impression que vous imitez les télés d’info continue. Ce qui me désole. Il y a un temps pour chaque chose, et nous sommes dans le temps des Régionales. Le temps de la Présidentielle viendra plus tard. Merci de tenir compte de mes remarques.

Je sais bien que Paris n’est pas concerné par les départementales, mais Paris n’est pas la France. J’apprécie votre radio mais par pitié parlez de nous, c’est à dire des 3/4 de la population qui n’habitent pas Paris. Détaillez-nous les programmes des candidats aux Régionales et départementales et non pas à longueur de journée de la politique politicienne qui ne sert qu’à faire grandir le vote RN et à toujours demander ce qu’untel ou untel pense de l’autre candidat. On est assez grands pour comparer si tant est que vous nous en donniez l’occasion !

Pourriez-vous faire un reportage sur l’impossibilité pour les citoyens de connaître les programmes des candidats (mis à part les tracts souvent langue de bois et sans réelle information) et de pouvoir leur poser par mail des questions plus précises sur. En effet, leur adresse mail ne figure pas toujours sur les tracts. Et, interrogée, la Préfecture nous renvoie sur leurs tracts ou leurs sites Facebook… Veut-on vraiment pratiquer la démocratie ? Le citoyen a déjà du mal à le à comprendre qu’il ne s’agit pas de démocratie directe. S’il ne sait pas ce qui sera décidé ensuite au plus près de sa vie quotidienne…Et merci pour votre information sur ce scrutin sur votre site.

Les gens ne vont plus voter car ils considèrent qu’ils ne sont pas entendus mais ils savent mal expliquer d’où vient ce ressentiment Bien évidemment qu’ils ne sont pas entendus puisque l’on ne leur demande pas leur avis sur chaque candidat ! Ils en désignent un seul puis on considère qu’ils rejettent tous les autres, ce qui est absolument faux et entraine une dérive dans les résultats !
Dans une classe le professeur n’évalue pas que son premier élève. Dans une association, pour chaque candidat, on demande qui vote pour ? qui vote contre ? qui s’abstient ?
Hélas le vote uninominal à deux tours fragilise la démocratie puisqu’il peut mettre au second tour un candidat rejeté par la majorité des électeurs, le plus flagrant exemple en 2001 C’est déconcertant ! Encore aujourd’hui j’ai entendu : « on a toujours voté, cette fois on n’ira pas ! »

Actuellement parmi d’autres sujets, celui des élections Régionales mériterait d’être traité de multiples façons, qui ne soient pas qu’anecdotiques ou par le biais de la peur.

Ai-je bien entendu ? Vous dites qu’en Alsace il n’y a qu’une élection comme en Corse ? Si c’est le cas, il est indispensable de rectifier : 2 élections celle de la Région Grand Est et celle de la Collectivité européenne d’Alsace qui n’est pas encore une collectivité à statut particulier comme la Corse !

Retrouvez ici le dispositif de Radio France pour les élections régionales et départementales 2021 :