Emmanuel Macron a présenté son plan d’investissement France 2030 ce mardi matin 12 octobre, il a annoncé vouloir investir un milliard d’euros dans les petits réacteurs nucléaires modulaires, dits « SMR ». À quoi servent ces SMR ? Un retour en force du nucléaire ? Le débat sur le nucléaire refait surface et les auditeurs donnent leur point de vue. Des messages à retrouver ici :

Des petits réacteurs moins dangereux que de gros EPR, certes. Mais qu’envisageons-nous de faire de nos déchets nucléaires ? Allons-nous continuer à les exporter en toute impunité en Sibérie comme le dénonce Greenpeace ces derniers jours ? Allons-nous continuer à réfléchir à court terme en polluant notre terre ?

Éoliennes VS nucléaire. 650 éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire.
Voulez-vous vraiment d’une France défigurée ? Dans nos campagnes, la réponse est massivement NON !

Éoliennes de droite ou de gauche. Arrêtez de dire n’importe quoi, il n’y a autant de personnes de droite que de gauche (y compris des écologistes militants et encartés) qui sont contre l’éolien industriel !!!

Le démantèlement des centrales nucléaires nécessite d’énormes quantités d’énergie qui vont finir en chaleur et en pollution – votre nucléo spécialiste n’en parle pas.

Je suis né et j’ai vécu près d’une centrale nucléaire dans le centre Finistère à Brennilis. La centrale a cessé son activité en 1985. Son démantèlement a commencé en 1997 et n’est toujours pas achevé. 80 personnes travaillent en permanence à la gestion de cette centrale qui ne produit depuis longtemps plus d’électricité. On ne sait pas quand ni comment le démantèlement pourrait être achevé. Le prix de l’électricité nucléaire ne prend jamais en compte le surcoût lié au démantèlement. Est-ce qu’on poursuit dans cette logique où ne sait pas ce qu’on fera plus tard de ce qu’on construit aujourd’hui ?

Pourquoi la France n’a-t-elle jamais misé sur les centrales à sels fondus, déjà expérimentées aux Etats-Unis, mise en place récemment, je crois en Chine ? Elles présentent l’intérêt de fonctionner à pression atmosphérique et donc avec ce type de réacteur aucun risque d’accident similaire à Tchernobyl ou Fukushima. Rappelons que les centrales à eau pressurisée ont été développées dans les années soixante et fabriquées partout depuis parmi tant d’autres possibilités, mais pour permettre le développement du nucléaire militaire et la fabrication des bombes.

Le gros problème à venir concernant l’écosystème terrestre est LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
Que fait le nucléaire ? Il produit de la chaleur à partir de la matière, qui va être transformée en électricité, vapeur, etc. MAIS QUI FINIRA TOUJOURS PAR S’AJOUTER A NOTRE ÉCOSYSTÈME, et donc augmenter la température terrestre.
C’est la première loi de la thermodynamique – ELLE EST INCONTOURNABLE – , demandez à vos « spécialistes. »
Il faut réduire notre « consommation d’énergie » quelle qu’elle soit C’EST LA SEULE SOLUTION : LA SOBRIÉTÉ
Et, quelle que soit la taille du réacteur, il produit des déchets qui ne sont et ne seront JAMAIS RECYCLABLES, demandez à vos « spécialistes ».

Réacteur au Thorium de petite taille. On parle de plus en plus de la technologie au Thorium (pas d’application militaire possible.) pour les petits réacteurs. La chine vient de lancer un premier prototype… Où en est la France sur ce sujet ?

Dans le plan d’investissement, quelle sera la part réservée aux acteurs publics et aux entreprises publiques, intervenants dans les secteurs clefs comme le nucléaire, l’armement et l’aérospatiale ?
Les petits réacteurs SMR ne sont-ils pas un moyen de privatiser la production d’énergie ?
Le nucléaire devrait être à 80% pas à 50%.

Nucléaire : SMR… Et réacteur ASTRID ? Dans le plan de relance, on parle du nucléaire et des SMR (Small Modular Reactor). Pourquoi après avoir tant dépensé d’argent, la France a arrêté le réacteur Astrid du CEA ? La technologie au sodium était maîtrisée. Mais tant d’argent dépensé !!