Pierre Ménès était invité de l’émission « Hors Piste » l’émission de Thomas Sotto sur France Inter ce 10 octobre

Il fallait oser inviter Pierre Ménès. Thomas Sotto l’a fait ! Grande gueule, son côté « beauf » le rendait insupportable quand il parlait sport sur Canal Plus. Licencié pour attitudes incorrectes envers plusieurs femmes, le voilà de retour sur France Inter pour s’expliquer ! Sa misogynie récurrente s’est toujours mêlée à un anti-intellectualisme permanent. France Inter a jugé bon de donner une heure d’antenne à ce triste personnage. Désolant. J’aurais beaucoup à dire, mais à quoi bon ?….

J’ai été très étonné et déçu de voir que Thomas Sotto recevait Pierre Ménès dans l’émission Hors-piste. Ce monsieur, qui a infligé des baisers forcés à des femmes, et est accusé d’agressions sexuelles par d’autres, est connu pour son sexisme et sa vulgarité. Vous voir servir son opération de victimisation est très déplacé pour toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes. N’y a-t-il pas d’autres personnes que le service public pourrait mettre en avant ?

Je suis assez choquée d’entendre sur votre antenne et avec Thomas Sotto qui plus est (parce que lui, je l’aime trop), ce pauvre monsieur, Pierre Ménès, tellement victime de méchantes femmes. C’est vrai que c’est tellement mieux quand elles se laissent faire et ne disent vraiment jamais rien, plutôt que d’arriver à en parler 10 ans plus tard… Et il est choqué de choses qui sont dites de Bernard Tapie, mais lui, tout ce qu’il trouve à en dire, c’est sur la taille de ses couilles… Le niveau, France Inter, le niveau, Thomas Sotto, je vous en prie…

N’y-a-t-il donc pas d’autres personnes intéressantes à inviter, à part Pierre Ménès ? Sérieusement, jusqu’à quel niveau de bassesse, allez-vous encore nous entraîner avec ce genre d’émission aussi pénible à écouter que l’est (et le sont) les invités ? Tous les jours, partout, il y a des gens humbles, sincères, honnêtes, dévoués, engagés socialement et humainement… Et vous n’avez personne d’autre à imposer que des histrions médiatiques au détriment de tous les héros et héroïnes du quotidien ! À quand, enfin, une émission, une seule, qui met en lumière des gens autrement plus respectueux de leurs semblables, et qui ont beaucoup plus de choses intéressantes à dire que « moi moi moi » et autres propos peu respectueux que je ne cite pas. Le spectacle et sa société deviennent de plus en plus nauséeux. Prenez exemple sur Florence Aubenas et son reportage lumineux dans un Ehpad. Prenez-en de la graine. Un peu en colère, là, face à tant de mépris, à nous imposer des gens au final qui ont eu tellement de chance qu’ils n’arrivent même pas à en faire du miel, mais que des fruits un peu pourris. Prenez exemple sur les Pieds sur Terre sur France Culture, prenez exemple sur toutes ces émissions, rares et précieuses, où des gens de « peu » peuvent un instant recevoir la lumière qu’ils méritent. Pierre Ménès, ce n’est pas comme si on ne l’avait jamais vu, entendu, revu et réentendu… Alors pourquoi encore et encore des tribunes aussi peu reluisantes ?

À l’heure où je vous écris, France Inter reçoit et accorde une tribune à Pierre Ménès, connu, paraît-il des fans de foot « pour avoir jeté à la rivière le politiquement correct”, selon votre site officiel. Permettez-moi de rectifier cette présentation, en qualité de passionner de football, ancien joueur, actuel éducateur de jeunes footballeurs : la spécialité de cet individu n’est pas le football, mais le commentaire malveillant à l’encontre des arbitres (sa cible favorite, et pour cause puisque leur devoir de réserve leur interdit toute réponse publique). S’y ajoutent les bons mots supposés et l’ironie pachydermique aux dépens le plus souvent de joueurs ou d’entraîneurs peu médiatiques, souvent étrangers, et toujours absents du plateau où vient pérorer ce “spécialiste” autoproclamé. Sans grande surprise, schéma courant chez les pleutres de son espèce, est venu s’ajouter le harcèlement, parcours hélas assez banal s’il ne s’agissait d’une « célébrité ». À ce stade, je trouve navrant que France Inter accepte de recueillir les pleurnicheries abjectes d’un individu toxique, dont le seul vrai regret est de se savoir condamné à une progressive disparition médiatique. Après l’épisode Carlos Ghosn, il serait temps que France Inter apprenne les règles du « hors-jeu ».

Est-ce que France Inter est là pour offrir une tribune à des personnalités dont les actes sont moralement inacceptables ? Leur proposer de se justifier… Pierre Ménès : harcèlement et attouchements. Ensuite, Rachida Dati, Dupond-Moretti… Beaucoup de progressisme à l’antenne !!! Il me semble que les problèmes d’aujourd’hui sont notamment l’égalité homme-femme, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Toutes ces choses que ces invités ne défendent pas, voire aggravent. Je suis étonné d’entendre ça, déçu et inquiet.

Qu’il est gentil le petit Thomas Sotto. Ouh la la, il a sorti ses petites griffes, pour faire semblant… Hi hi hi ! Il a laissé le gros mal élevé ergoter, avec ses petites contorsions intellectuelles, sur quelques péchés véniels, de si petites erreurs : le baiser sur la bouche, la jupette levée… Pierrot le clown triste a bien voulu regretter… une seule erreur ! Et pour le reste, Monsieur Sotto ? Alors quid de ses sms homophobes à l’égard d’Emmanuel Trumer ? De ses « bons mots » sexistes relevés par Acrimed : -« le foot c’est quand même un sport de mecs ! »

« pour voir une gonzesse dunker au basket, il faut se lever tôt ! » les sportives qui sont « des grosses dondons trop moches pour aller en boîte le samedi soir… »Et puis, au sujet des problèmes dans le foot : « le vrai problème en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-blanc »… Raciste, sexiste, homophobe, charmant personnage, et la liste pourrait s’étendre presque à l’infini. Thomas Sotto a donc carte blanche et invite la « mise en examen » Rachida Dati pour faire pleurer dans les chaumières sur ses origines modestes ; Eric Dupont-Moretti pour lui demander s’il est amoureux, trop touchant, sortez vos mouchoirs ; Pierre Mènes, pour une improbable opération « blanchiment » au frais des contribuables.

Malgré la gentille bouille de Thomas Sotto, je regrette, mais je m’ennuie chaque dimanche soir.
Pas le ton que j’aime, un air d’Europe 1…
Et puis Pierre Ménès, en mi-repenti/mi victime pour lancer sa plateforme… Il aime le contemporain et l’opéra… Franchement, je regrette ces dimanches soir où l’on parlait de sport avec intelligence. Je regrette “l’œil du tigre”.
Je signale que nous n’avons pas besoin de virer à droite avant les élections. Je regrette sous De Gaulle, il y a eu un partage au PC la création, aux autres l’information. Pitié… Gardons l’intelligence de ce système en ces temps droitiers.