La recherche en quête de transmission

Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Publicité

Comment traiter l’information scientifique en temps de crise ? Deux ans après le début de la pandémie, quelles leçons pouvons-nous tirer ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté notre rapport à la science ? Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle changé notre façon de consommer l'information ?

Avec

Il y a deux ans, l’épidémie de Covid-19 débutait en Chine. Depuis deux ans, s’adapter à l’évolution du coronavirus et à sa propagation est devenu le lot quotidien des sociétés humaines à travers le monde. 

Dans ce contexte bouleversé, France Culture et Arte s’associent pour poser une question qui tient en deux mots : “Et maintenant ?”. Une question qui incarne la nécessité de composer avec un présent mouvant et de continuer à penser l’avenir.

Publicité

Au cœur de cette nécessité et de cette tension, quelle place nouvelle a été accordée dans notre société au savoir scientifique et à sa transmission ? Et comment la recherche et la méthode scientifiques peuvent-elles être marquées par cette situation d’urgence qui dure ?

"La recherche en quête de transmission", c’est notre programme ici “Et maintenant ?”. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour traiter de ces questions d’ampleur nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-François Delfraissy, immunologiste, président du Conseil scientifique Covid-19 et président du Comité consultatif national d’éthique. Avec nous également Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, vice-présidente du Comité d'éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et autrice du Tract “De la démocratie en Pandémie” et de “Nietzsche et la vie” tous deux parus aux éditions Gallimard. Et enfin nous sommes avec Caroline Tourbe, journaliste sciences et santé pour le magazine “Le Point”.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

La Grande table idées
32 min
Le Temps du débat
38 min
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm    

L'équipe