Une semaine en enfance

Publicité

Une semaine en enfance

Une semaine en enfance
Une semaine en enfance
© Getty - moodboard

Programmation spéciale à découvrir en podcast et à l'antenne pour les vacances à partir du 16 décembre.

En cette fin d'année, France Culture déploie une programmation spéciale autour de l'enfance : des fictions jeunesse et des problématiques sociétales liées à l'enfant (économie, psychologie, géopolitique...)

Dès le 16 décembre, découvrez en podcast : Les Aventures du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé**

Publicité

SAMEDI 18 DECEMBRE

15h00 Toute Une Vie / Coordination Anaïs Kien
Rediffusion
René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur
Production : Romain Weber, Réalisation: Assia Khalid
Il n’était même pas envisageable de faire de la bande-dessinée. Ce n’était pas de la littérature, encore moins un art. Mais René Goscinny a tout de même essayé.
Septembre 1959, dans un HLM de Bobigny. L’été est caniculaire et il faut quelques verres de pastis à Albert Uderzo et René Goscinny pour trouver une idée : pour son premier numéro, le journal Pilote a besoin de nouveaux personnages. Goscinny avait déjà fait parler Lucky Luke et le Petit Nicolas, voilà qu’il crée Astérix. Le plus français de tous les Gaulois a pour co-créateur un homme de 33 ans... qui en a passé 23 à l’étranger.   
Car si René Goscinny est né en France, il passe sa jeunesse en Amérique. Depuis l’Argentine d’abord et à New York ensuite, la France est exotique, fantasmée. Loin de l’Europe, ce petit Français juif expatrié échappe à la guerre. Ce n’est pas le cas de sa famille restée à Paris, pour partie assassinée dans les camps nazis. Pour surmonter ce malheur, peut-être, René Goscinny choisit de faire un “métier rigolo”. Le dessin d’abord. Mais ses rencontres avec Morris, Uderzo et Sempé le font devenir scénariste, l’un des plus grands de la bande-dessinée.
Et pourtant… Scénariste de bande-dessinée est un métier qui n’existe pas. La bande-dessinée elle-même est méprisée, “une sous-littérature pour diminués mentaux”, dit-il.  
Le voilà, le fait d’arme de René Goscinny : avec Lucky Luke, Le Petit Nicolas, Iznogoud mais surtout avec Astérix et Pilote, lui, l’amuseur professionnel, le besogneux de la futilité, a mis les bandes-dessinées dans les mains des adultes. Non pas qu’ils n’en lisaient pas avant… Mais maintenant, ils l’avouent !  

C’est Goscinny qui a mis sur les rails la bande-dessinée française. C’est lui qui a découvert et a laissé s’exprimer les Moebius, Druillet, Gotlib, Brétécher, Fred, Alexis, Reiser, Cabu, Mandryka, Patrice Leconte, Mézières, Christin et autres : il serait plus facile de dresser la courte liste des auteurs de BD qui ne sont pas passés par Pilote. Il fallait bien René Goscinny et son sourire en coin pour faire passer la bande-dessinée d’art mineur à neuvième art. 

DIMANCHE 19 DECEMBRE 

20h00 Fiction – Théâtre et Cie / Coordination Blandine Masson
** Les Aventures du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques SempéAvec la troupe de la Comédie-Française Réalisation Baptiste Guiton, Adaptation Pauline Thimonnier d’après l’œuvre Le Petit Nicolas / Droits d’édition et d’adaptation IMAV éditions, Avec l’aimable autorisation d’Anne Goscinny
Musique originale Olivier Longre
Enregistré en public le samedi 13 novembre au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique

SEMAINE DU 20 AU 24 DECEMBRE 2021

9h05 Le Cours de l’Histoire / Xavier Mauduit  
Quand les enfants font l’histoire (série de 4 émissions du lundi au jeudi)  
Lundi 20/12 : 1/ Je voudrais déjà être roi, l’éducation des petits princes
Avec Pascale Mormiche, agrégée d’histoire, docteure et enseignante à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Versailles (CY Cergy Paris Université), auteure de Naissance et petite enfance à la cour de France (Presses universitaires du Septentrion, 2016) et Le petit Louis XV : enfance d'un prince, genèse d'un roi (1704-1725) (Champ Vallon, 2018)
Et Sylvène Édouard, maîtresse de conférence HDR en histoire moderne à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 ;  
Mardi 21/12 : 2/ Enfants de troupe, enfants en guerre Avec Laurence Olivier-Messonnier, docteure en littérature française et comparée professeure agrégée de lettres modernes, chargée de cours en classes préparatoires du lycée Mme de Staël Montluçon et à l’UCA (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), auteure de Enfants de troupe(s), Les descendants du Tambour d'Arcole : entre mythe et réalité (L’Harmattan, 2013)
Et Manon Pignot, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne, auteure de L'appel de la guerre : des adolescents au combat, 1914-1918 (Anamosa, 2019)
Mercredi 22/12 :3/ La croisade des enfants a-t-elle eu lieu ?
Avec Didier Lett, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'enfance, la famille, la parenté et le genre
Jeudi 23/12 : 4/ Toujours prêt ! Une histoire du scoutisme Avec Christophe Carichon, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), auteur de Grandes figures du scoutisme (Artège, 2021)
Et Julien Fuchs, maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation de Brest et membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique, auteur de Le temps des jolies colonies de vacances (Presses universitaires du Septentrion, 2020) 

11h00 Cultures Mondes / Florian Delorme
Petite géopolitique de l’enfance
Lundi 20/12 : De Pékin à Varsovie, l’enjeu de la natalité
Mardi 21/12 : La géopolitique à hauteur d’enfant
Mercredi 22/12 : Rituels enfantins : entrer dans la communauté
Jeudi 23/12 : D’un continent à l’autre, géographie de la cour de récré 

13h30 Les Pieds sur terre / Sonia Kronlund
Rediffusions
Lundi 20/12 : Les enfants gitans sur la place du Puig et à l’école de la Miranda Au cœur du quartier gitan de Perpignan, sur la place du Puig, telle une nuée d’oiseaux, une bande d’enfants jouent et fument des cigarettes. lls nous font partager une de leurs a près-midi.
A l’école de la Miranda, 150 inscrits, 30 présents. Toujours dans le quartier gitann de Perpignan, les enseignants et l’école primaire de la Miranda et les familles gitanes ne voient pas du tout l’éducation des enfants de la même façon.
Reportage : Inès Léraud - Réalisation : Alexandra Malka et Emily Vallat
Mardi 21/12 : Enfants des villes, enfants des champs Comment les enfants qui grandissent à la ville imaginent-ils la vie des enfants qui grandissent à la campagne, et inversement ? D’un décor à l’autre, et sans jamais se rencontrer, ils racontent ce qu’ils entrevoient de leurs différences…
Reportage : Elise Andrieu - Réalisation : Annabelle Brouard et Emily Vallat
Mercredi 22/12 : La sexualité enseignée aux enfants En Belgique, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est obligatoire dans toutes les écoles de Wallonie-Bruxelles depuis la rentrée 2012. Reportage lors d’une séance avec des élèves de six à huit ans.
Reportage : Delphine Saltel - Réalisation : Alexandra Malka et Emily Vallat
Jeudi 23/12 : Bribes d’enfances dans les foyers d’urgence : _Enfants sans logis, Enfants sans toit, Enfances sans domicile fixe_Une nuit, une semaine, des mois, de nombreux enfants attendent avec leurs parents de trouver un toit en France. La Maison d’Eglantine et le Centre Arago, deux centres d’hébergement d’urgence situés à Paris, accueillent ces familles.
Reportage : Elise Andrieu - Réalisation : Emmanuel Geoffroy et Emily Vallat
Vendredi 24/12 : Enfances sauvages  Installés récemment en Ariège dans des montagnes isolées, leurs parents vivent de leurs cultures et n’envoient pas leurs enfants à l’école. Portraits de Lou, Maël, Oléa et Asha qui, elle, a décidé de reprendre le chemin de l’école.
Reportage : Inès Léraud - Réalisation : Charles Le Gargasson et Emily Vallat 

14h00 Entendez-vous l’éco ? / Tiphaine de Rocquigny
Une économie de l’enfance Lundi 20 décembre : Quand l’enfance est la cible du marketing numérique
Avec, Marie Danet, professeur des universités en sciences de l'information à l’université de lorraine et chercheuse au centre de recherche sur les médiations.  
Et, Anne Cordier, psychologue clinicienne, et maîtresse de conférences à l'université de Lille.
Mardi 21 décembre : Lisser les inégalités dès les premiers jours de la vie
Avec, Sylviane Giampino, psychologue, autrice sur l’enfance et présidente du haut conseil à l'enfance et à l’adolescence (HCFEA)
Et, Florent de Bodman, Cofondateur et Directeur Général de l’association 1001 mots
Mercredi 22 décembre : Entre jouets et culture, l'enfant consommateur
Avec, Michel Manson, historien, spécialiste des objets culturels de l'enfance (livres et jouets). Professeur en Sciences de l'Education à l'université Paris 13.
Et, Christophe Drevet, Directeur Général - Fédération française des industries Jouet Puériculture 

15h00 Sans oser le demander / Matthieu Garrigou-Lagrange
Lundi 20/12: Winnicott
Avec Denys Ribas, psychiatre, psychanalyste, auteur de Donald Woods Winnicott (PUF)
Mardi 21/12: _Les clowns_Avec Pascal Jacob, chargé de cours d'histoire du spectacle à l'université de Paris III - Sorbonne nouvelle, collectionneur, auteur notamment de Clowns ! (Seuil, 2021)
Mercredi 22/12: _ABBA_Avec Jean-Marie Potiez, chroniqueur et journaliste musical franco-belge, auteur notamment de _ABBA. Agnetha, Björn, Benny, Anni-_Frid (Editions du Layeur)
Jeudi 23/12 : L’enfant dans la peinture Avec Sébastien Allard, historien de l’art, Conservateur général du patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre et Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure d'histoire de l'art à l'École normale supérieure, et spécialiste de la Renaissance, co-auteurs de L’enfant dans la peinture (Citadelle et Mazenod, 2011) 

17h00 LSD, La Série Documentaire / Perrine Kervran
Rediffusion
Le Génie des bébésNedjma Bouakra/Franck Lilin
Lundi 20/12 : Inconnu in utero
Mardi 21/12: La clinique du lien
Mercredi 22/12: Savant sans le savoir
Jeudi 23/12 : Et le langage vient 

20h30 Le feuilleton / Coordination Blandine Masson
Les Enfantines Lundi 20/12 : Les Enfants du docteur Mistletoe de Stéphane Michaka
Mardi 21/12: Sherlock Holmes, La maison vide d’Arthur Conan Doyle
Mercredi 22/12: Ted Barrow de Michel Deutsch
Jeudi 23/12 : Inspecteur Gambas de Caryl Férey
Vendredi 24/12 : La mauvaise réputation du Père Léon de Caroline Leboucq

21h00 Lundi : Être et savoir / Louise Tourret  
Enfance : Ecrire pour et sur la jeunesse Avec Caroline Eliacheff, psychanalyste, autrice de Ma vie avec la comtesse de Ségur (Gallimard, 2021) Nicolas Matthieu, écrivain et auteur notamment de Le secret des parents et La grande école (L’école des loisirs, 2021 et 2020), l’illustrateur Pierre-Henry Gomont et Antoine Dole alias Mr Tan, auteur de la série Mortelle Adèle chez Bayard jeune

21h00 Mardi : De Cause à effets / Aurélie Luneau
"A l'encre marine : enfances et parcours de vie de deux défenseurs de la planète Mer"
Isabelle Autissier et Jean-Michel Cousteau croisent la parole et les idées pour sauver l'océan. 

22h15 Par les temps qui courent / Marie Richeux
Des émissions spéciales pour évoquer l'enfance comme territoire et matière de la création, comme origine de la création, comme question adressée à la création…
Lundi 20 décembre : Amandine Gay, réalisatrice et autrice
Adoption et naissance sous X sont au cœur de son livre Une poupée en chocolat paru aux éditions de La découverte et de son film Une histoire à soi. C’est cette enfance habitée par le silence et la question des origines, que nous évoquerons dans cette première émission, mais aussi l’enfance d’une petite fille noire dans une famille blanche, en France, au milieu des années 80
Mardi 21 décembre : Céline Sciamma, cinéaste et scénariste
Dans _Petite Maman (_récente sortie en DVD et VOD), la réalisatrice permet à une petite fille de rencontrer sa mère, enfant. Cette culbute des générations, ouvre la voie à un film d’une grande délicatesse et d’une grande intelligence. On évoquera le thème de l’enfance qui traverse la filmographie de la cinéaste : de Tomboy à La naissance des pieuvres en passant par le scénario du film Ma vie de courgette.
Mercredi 22 décembre : Samuel Bollendorff, photographe
Dans son premier récit Faiseur d’anges paru aux éditions du Seuil, il retrace son histoire comme s'il feuilletait un album de famille. Il y évoque notamment son père, psychiatre marginal, qui lui offre son premier appareil photo et l'initie à cette discipline.  
Jeudi 23 décembre : Simonetta Greggio, écrivaine  
Dans son dernier roman Bellissima paru aux éditions Stock, elle conjugue l’histoire de l'Italie et celle de sa famille. Les années sombres de son pays se mêlent alors à la violence rencontrée dans l’intimité.  
Vendredi 24 décembre : Hommage Etel Adnan, peintre et poétesse  
Dans un entremêlement d’archives, de musique et de poèmes nous ferons entendre l’artiste, tout récemment disparue et née à Beyrouth en 1925, évoquer son enfance à la croisée des langues et des cultures, sous les tilleuls, avec les anges et les papillons. Son travail fait l’objet d’une grande exposition au Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 21 février 2022. 

SAMEDI 25 DECEMBRE

6h00 Affinités culturelles / Tewfik Hakem  
Comment invente-t-on une enfance aux superhéros ? préquelles, spin-off et autres ficelles Avec Xavier Fournier, journaliste, conférencier, rédacteur en chef de Comic Blog, Théo Touret-Dengreville, attaché de recherche au sein du projet Demoseries de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Marc Bourgne, auteur de bande-dessinée.

13h30 Un e Histoire particulière / Coordination Christine Bernard
Rediffusion
Marie-Angélique Memmie Leblanc
Par Olivier Chaumelle et Julie Beressi
En septembre 1731, les habitants de Songy capturent un être qu’ils considèrent d’abord comme diabolique, et qui s’avèrera être une toute jeune fille ayant vécu dix ans dans les bois alentours.
À la fin de l’été, très sec, de 1731, un étrange petit être, venu chercher de l’eau aux abords de Songy, est aperçu par quelques villageois, qui cherchent à l’attraper sans l’atteindre ; la créature s’enfuit.
1er épisode : Où l’on capture et étudie l’étonnante sauvagesse de Songy Quelques jours plus tard, nouvelle rencontre, on lance un gros chien à ses trousses. Elle assène calmement un coup de massue, fatal, au molosse, avant de disparaître dans les bois.
On la traque et on finit bientôt par l’attraper. Stupeur, c’est une jeune fille. Sa peau sombre devient blanche au premier bain qu’on lui donne. Elle articule des phonèmes sans suite, siffle et crie, elle frappe fort, mord, refuse toute nourriture élaborée, mais mange gloutonnement la viande crue et les fruits qu’on lui présente. Finalement, elle se laisse apprivoiser assez facilement. 

14h00 Plan Large / Antoine Guillot
Qu’est-ce qu’un film pour enfants ?
Avec Carole Desbarats, écrivain de cinéma, ancienne directrice des études de la Fémis, membre fondateur de l’association “Les Enfants du cinéma”, et membre du Conseil de rédaction d’Esprit,
Et Hervé Joubert-Laurencin, historien du cinéma, professeur à l’Université de Nanterre, qui dirige le livre De Zéro de conduite, à Tomboy : des films pour l’enfant spectateur à paraître aux éditions Yellow Now en mars 2022.  

20h00 Tous en scène / Coordination Aurélie Charon
Petits guignols, une histoire de famille et de marionnettes Emission enregistrée au Théâtre de Marionnettes du Jardin du Luxembourg
Francis-Claude Desarthis, son fils et l’un des marionnettistes historiques du Théâtre de Marionnettes du Jardin du Luxembourg (Paris)
Son père, Robert Desarthis, a confié en 1971 à Francis-Claude la direction de son théâtre, qu’il avait fondé en 1933… le premier théâtre de marionnettes de France ! En effet, le théâtre du "Jardin du Luxembourg" à Paris est la seule salle consacrée uniquement aux marionnettes. Une histoire de famille, que Francis-Claude et son propre fils nous racontent in situ, avant une représentation… 

21h00 Fiction / Coordination Blandine Masson
Billy et les Minuscules de Roald Dahl
Réalisation Christophe Hocké, Choix des textes : Pauline Thimonnier, Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Enregistré en public au Théâtre de la Ville - Espace Cardin le 18 décembre 2021
 

23h00 Atelier fiction / Coordination Blandine Masson
Rediffusion
Daurades et sanglier de Sophie Fillières et Yann Coridian
Réalisation : Cédric Aussir
 

DIMANCHE 26 DECEMBRE 

13h30 Une Histoire particulière / Coordination Christine Bernard  
Rediffusion
Marie-Angélique Memmie Leblanc Par Olivier Chaumelle et Julie Beressi  
Marie-Angélique est à la fois l’humanité pure et crue et barbare qui semble surgir d’un monde archaïque, et la sauvage lointaine.
L’acte de baptême de Marie-Angélique, rédigé le 16 juin 1732 et conservé aux archives de Châlons-en-Champagne, est manifestement falsifié. On y lit clairement, concernant son âge à sa capture : « dix-neuf ans. », raturé en « onze ans. » On peut s’interroger sur les intentions du faussaire. Il s’agit sans doute de raccourcir le temps de sa vie sauvage, afin que son entrée en religion, ce qu’elle a pu souhaiter, soit plus admissible.
2nd épisode : Où l’on élucide les mystères de la fille sauvage La question était en tout cas : qu’avait été la vie de la fille sauvage avant sa capture en 1731 ?
Apprivoisée, Marie-Angélique apprend vite à parler, ce qui signifie qu’elle parlait avant : si un enfant n’acquiert pas le langage avant sept ans, c’est définitif. 

15h00 La salle des machines / Mathias Enard
Lou Lubie, Scénariste, illustratrice.  Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées (Delcourt, 2021).
Eduardo Berti, Romancier. Un fils étranger (La Contre allée, 2021)
 

16h00 L'Esprit des lieux / Tewfik Hakem
Le musée du jouet à Poissy 

17h00 La Série Musicale / Zoé Sfez
Une histoire des berceuses 

20h00 Fiction – Théâtre et Cie / Coordination Blandine Masson
_Un amour de tortue_de Roald Dahl
Réalisation Christophe Hocké, Choix des textes : Pauline Thimonnier, Conseillère littéraire Caroline Ouazana  Enregistré en public au Théâtre de la Ville - Espace Cardin le 18 décembre 2021

Suivi des Contes des Frères Grimm : Blanche neige, Le cercueil de verre, De celui qui partit en quête de la peur, Cendrillon, Demoiselle Maleen, La clef d’or
Traduction Marthe Robert (éditions Gallimard), Réalisation Benjamin Abitan
Enregistré à Avignon le 15/07/2021 

“Dans la septième édition de leurs Contes, Jacob et Wilhelm Grimm affirmaient les avoir recueillis sans enjolivement superflu, « dans un souci d’exactitude et de vérité. » Puis il y a eu Walt Disney et ses oiseaux gazouillants. Aujourd’hui, sur ce merveilleux théâtre de l’adresse qu’est la radio, on peut rendre à ces histoires leurs couleurs originelles, blanches comme la neige, rouges comme le sang, noires comme la nuit.” Benjamin Abitan
Avec les élèves comédiens du groupe 46 (2e année) de l’École du Théâtre national de Strasbourg : Carla Audebaud, Yann Del Puppo, Quentin Ehret, Kadir Ersoy, Gulliver Hecq, Simon Jacquard, Emilie Lehuraux, Aurore Levy, Joséphine Linel-Delmas, Pauline Vallé, Cindy Vincent, Sefa Yeboah
Assistante à la réalisation Manon Dubus
Equipe  de réalisation : Benjamin Perru, Mathieu Touren, Jean-Benoit Têtu (sono) 

Des fictions pour la jeunesse du 27 au 31 décembre :

Les Enfantines du lundi au vendredi à 20h30

DU 27 AU 31 DECEMBRE

Lundi 27 décembre : Les Évasions de Boris Anacrouse de Pierre Senges
Réalisation : Alexandre Plank
Il s’appelle Boris, Boris Anacrouse, arrière-arrière-petit-fils de Vladimir, arrière-petit neveu d’Anastasia et cousin d’Adélaïde. Il est l’un des musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique dirigé par le grand chef Karl von Hubert. À l’heure où débute cette histoire, l’orchestre interprète la 93e symphonie de Otto Franz von Glück von Kopf. Cette œuvre magistrale demande beaucoup de doigté et beaucoup de concentration. Mais il faut vous dire une chose : Boris Anacrouse joue du triangle. Alors, évidemment, entre deux coups de triangle, il n’a pas grand chose à faire, il s’ennuie – surtout que la 93e symphonie de Otto Franz von Glück von Kopf, c’est bien beau, mais c’est un peu long. Alors, qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse, Boris, entre deux coups de triangle ? Il s’évade, il s’évade en espérant que personne ne le remarque.
Avec : Vincent Berger, Martine Schambacher, Baptiste Roussillon, Delphine Cogniard, Stanislas Sauphanor, Perrine Guffroy, Jean-Charles Clichet
Bruitage : Sophie Bissantz 

Mardi 28 décembre : Les sales histoires de Félicien Moutarde de Fabrice Melquiot
Réalisation : François Christophe
“Tous les laids ont leur charme. Tous les beaux sont un peu moches. Les vilains sont parfois ravissants. Les jolis peuvent être tellement tartes. Félicien Moutarde, c’est encore autre chose. De son père Michel et de sa mère Mireille, Félicien Moutarde a hérité tous les défauts de la terre. En tout cas, c’est ce qu’il affirme. Lui qui dit ce qu’il pense et ne mâche pas ses pensées. Félicien Moutarde a des supers points faibles, mais Félicien Moutarde ne craint pas la solitude. Félicien Moutarde ne recule pas devant l’amour de Première-Fois-Qui-Pique, mais Félicien Moutarde n’aime pas Croc-Blanc ni Bambi. Félicien Moutarde est extrêmement critique à l’égard du monde et de notre époque. Félicien Moutarde est né de la dernière pluie, mais franchement ça ne se voit pas. Félicien Moutarde, c’est pas de la tarte. Il pourrait devenir votre pire cauchemar et votre meilleur ami. Bref, Félicien Moutarde est un enfant hors du commun” Fabrice Melquiot.
Les Sales histoires de Félicien Moutarde de Fabrice Melquiot sont publiées aux éditions de L’élan vert, avec des illustrations de Ronan Badel. 

Mercredi 29 décembre :  _Mon étoile_de Jean-Claude Grumberg
Réalisation Myron Meerson
A une époque où l’on communique par écrans interposés et où la téléportation commence à se pratiquer, le jeune Bibi a invité chez lui pour les vacances de Pâques, son correspondant intergalactique. Une nuit, alors qu’ils se sont perdus dans une forêt, Bibi et son étrange ami à tête de poireau fabriquent un drôle de bonhomme censé les protéger et qu’ils nomment « Golom », quelque peu inspiré du Golem dans la culture juive mais tout de même très singulier…
Pièce pleine d’humour, de fantaisie et de poésie sur l'amitié, Mon étoile aborde les thèmes de la différence et du regard porté sur l'autre.
Mon Etoile a été enregistré dans le cadre d'un chantier de formation exploratoire intitulé "L'acteur dans la fiction radiophonique" proposé et mis en place par les "Chantiers Nomades", centre de recherche et de formation continue sur les problématiques artistiques contemporaines, en partenariat avec France Culture et la SACD.
Mon étoile de Jean-Claude Grumberg est publié chez Actes Sud-Papiers dans la collection Heyoka Jeunesse. 

Jeudi 30 décembre :  _Avance rapide_de Tanguy Viel
Réalisation Myron Meerson
Cette fiction a reçu le prix des écoles dans le cadre du Festival Longueur d'Ondes  
Ce sont des gens qui racontent des films qui n'existent pas. Mais les films qu'ils racontent ressemblent beaucoup à des films qui existent. En quelque sorte on les connaît déjà, parce que tout le monde connaît les westerns et les films d'horreur et les films de chevaliers et les films policiers. On les connaît tellement que ce n'est pas la peine de les raconter dans le détail. En avance rapide c'est bien suffisant.  
Avec: Flora Brunier, François Chaix, Olivier Augrond, Fabrice Deville, Fabrice De La Villehervé, Caroline Victoria, Julien Lacroix, Rémi Goutalier, Laurence Haziza, Michèle-Sarah Guetta, Hervé Colombel  
Bruitage: Bertrand Amiel     Prise de son, montage et mixage: Philippe Carminati et Nadège Antonini     Assistante à la réalisation: Marie Casanova  

Vendredi 31décembre :  _22 !_de Marie-Aude Murail
Réalisation : Michel Sidoroff
Lorsqu’en l’an vingt nait Ivan, fils du grand-duc Nicolaï, un jeune étudiant prénommé Vladimir, compose pour l’occasion quelques (mauvais) vers pleins de V et de Vlan. Très vite le poème devient chanson et connaît un formidable succès. Mais si, pour un tyran, le grand-duc Nicolaï a beaucoup de qualités, il est totalement dépourvu d’humour. Il fait alors promulguer une loi interdisant formellement dans tout le pays de prononcer ou d’écrire la vingt-deuxième lettre de l’alphabet. Seul l’auteur du pamphlet ne peut se résoudre à cette disparition …
Drôle et savoureux, ce petit conte met en scène les conséquences de la dictature sur la culture.
22 ! de Marie-Aude Murail est publié dans la collection Mouche de L’école des Loisirs. 

Avec notre partenaire Réseau Canopé

A partir de 6 ans, découvrez Les Fondamentaux : 500 films d’animation et leurs fiches d'accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie...

Logo de France Culture
Logo de France Culture