Version en ligne
Septembre 2019 - Juin 2020
 L'EDITO DE LA MÉDIATRICE

Septembre 2019- Juin 2020 : une saison hors-norme 

Chères auditrices,  
Chers auditeurs, 

Une saison intense s’achève, couronnée par plus de 183 000 messages d’auditeurs reçus au service de la médiation entre septembre et juin. Un record dans l’univers des médias ! Ce chiffre exceptionnel traduit une fidélité remarquable mais également une exigence qui nous oblige. 
Une saison intense et, en son épicentre, une crise sanitaire majeure avec, un avant et un après confinement. Tout ce qui s’est produit « avant » semble avoir été balayé. Pourtant, de la mort de Jacques Chirac à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, de la réforme des retraites aux mouvements sociaux de l’hiver, l’actualité était dense et vous étiez nombreux à nous écrire pour commenter le traitement éditorial proposé sur les antennes. L’après confinement, lui, reste à écrire avec notamment la nomination, ce vendredi 3 juillet, de Jean Castex au poste de Premier ministre. 

Entre ces deux périodes, notre pays a traversé une épreuve inédite au cours de laquelle les auditeurs de Radio France n'ont jamais autant écrit. À partir de la mi-mars, en effet, le volume des courriers s’est considérablement amplifié. Un chiffre ? La première semaine du confinement nous avons reçu 16 000 mails, l’équivalent d’un mois de messages au service de la médiation. Dans l’histoire de Radio France, une telle ampleur de courriers d’auditeurs en un laps de temps si réduit est historique.  
Pendant les huit semaines de confinement, 59 000 mails ont été envoyés. Tous ont été lus et certains publiés sur le site et dans cette Lettre hebdomadaire qui fait chaque semaine la synthèse des tendances des messages reçus.  

Cette lettre est le porte-voix des auditeurs de Radio France et nous les remercions sincèrement de prendre le temps de nous écrire et d’entretenir ainsi ce lien singulier et unique, hautement qualitatif. Cette Lettre est également un espace de réponses pour les journalistes, les producteurs, les directrices et directeurs des chaines, afin qu’ils apportent leur éclairage sur un choix éditorial, un traitement journalistique ou leurs méthodes de travail. Tout au long de l’année, les réponses nécessaires ont été fournies, a fortiori pendant les deux mois de confinement où les questions, remarques et demandes des auditeurs arrivaient en nombre. Tous ces courriers ont véritablement été pris en considération et, dans un contexte de diffusion totalement inédit, ont parfois influencé les chaines dans leurs ajustements de grille. 

Au cours des deux mois de confinement, Radio France a poursuivi son plan de continuité d’activité. Les antennes ont renforcé leurs sessions d’information et les émissions culturelles ou de divertissement avec une offre évoluant en fonction de l’actualité et des conditions de production des contenus.  
Semaine après semaine, les auditeurs ont retrouvé certains de leurs rendez-vous d’avant-confinement et découvert de nouvelles chroniques.  
Cette mobilisation active des équipes a généré chaque jour un afflux de remerciements, transmis quotidiennement aux équipes, évidemment très sensibles à vos mots chaleureux.  
Dans les messages nous pouvions également lire de la ferveur, de l’excès, de l’indignation, de la joie, de la gratitude, de l’émotion, et du courage aussi, pour trouver les mots traduisant ce réel inouï, tragique, brutal, vertigineux et cruel.  

Pour clore cette saison hors-norme, nous vous proposons une rétrospective des titres de l’actualité les plus commentés par les auditeurs. Au-delà de la pandémie de coronavirus, quels sujets ont suscité des remarques, des critiques ou des commentaires ces dix derniers mois ?
Relire ces messages, c’est un peu comme feuilleter un vieil album ou consulter des archives. C’est une plongée étonnante dans un passé tout proche qui semble cependant avoir été littéralement englouti par la vague de la pandémie. 

L’été sur les antennes 

Une saison intense s’achève et les vacances se profilent. Les directrices et les directeurs de chaîne vous écrivent et toutes les grilles des programmes de l’été 2020 sont présentées dans cette Lettre. 

« Un été qui n’aura rien cédé aux revers des festivals et qui fera résonner les grandes voix dramatiques d’Avignon et intellectuelles de Pétrarque, promet Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Grâce au grand talent mais aussi à la détermination et à l’ingéniosité de toutes et tous, nous sommes là, bien présents, pour huit semaines de programmes magnifiques, réjouissants, nourrissants (…). Ce que nous avons réalisé, et à quoi chacune et chacun pourront accéder à tout moment et de n’importe où – outre à la radio et en direct – grâce à notre site et aux podcasts, est le fruit d’un travail très collectif, dont la qualité traduit aussi une conception commune et très partagée à France Culture de ce que veut dire le service public de la radio, et ce que, seul, le service public peut et sait faire pour ses publics. »  

Les auditeurs de France Inter découvrent : « une grille d’été que nous avons voulue à nulle autre pareille, assure Laurence Bloch, une antenne éclectique, musicale, vagabonde, documentée, divertissante (…). L’hiver et le printemps furent si longs et si violents qu’il nous faut retisser un lien fort et solide avec la vie, le plaisir de la lecture et de la poésie, la ferveur des concerts, le goût du débat, l’engagement pour la planète et la vie des idées. »  

Pour cet été 2020, Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, programme: « Une grille résolument tournée vers vous, auditeurs et internautes, petits et grands, et les richesses patrimoniales, culturelles de nos régions. Nous vous emmenons à la découverte des terroirs, des territoires, des lieux touristiques. Tout en suivant l’accompagnement de la relance économique, des circuits courts et de la culture populaire sous toutes ses formes (…). L’objectif sera également de stimuler vos sens pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances : nous vous donnons à voir, à sentir, à toucher, à goûter, à entendre… Et bien sûr nous vous attendons sur l’antenne : continuez à prendre la parole ! Cette radio est la vôtre ! L’été sera aussi musical avec une programmation enlevée, rythmée, très « dance ». »

Marc Voinchet est-il très « dance » ? Dans sa lettre à ses auditeurs, le directeur de France Musique confie que : « L’été 2020 pour France Musique est un défi. Ce monde a décidément besoin de musique, de ses musiciens, de ses artistes et de nous tous, pour échanger avec eux et les applaudir (…). Les festivals annulés, des musiciens sans travail ? Il en faut davantage pour nous décourager. C’est pourquoi nous avons décidé d’inventer un festival, notre « Festival France Musique ». Les musiciens sont à l’arrêt ? Nous irons vers eux, chez eux, micro en main pour les enregistrer, nous leur ouvrirons nos studios et autres plateaux pour qu’ils retrouvent une scène où s’exprimer (…) Oui, nous vous emmènerons au concert ou à l’opéra, d’Aix-en-Provence à Montpellier, d’Orange à Marciac en passant par la Roque d’Anthéron… Et pourquoi pas Salzbourg aussi ? » 

Très joli programme également sur Fip, détaillé par Bérénice Ravache, directrice de l’antenne : « Nous entrons dans ces deux mois dont la simple évocation transporte l’imaginaire vers le farniente au bord de la mer, ou ailleurs, pourvu que l’on soit détendu et au soleil. Juillet-août : un couple magique, qui, pour Fip, rime avec festivals (…). Pour tout le secteur culturel et la filière musicale, il y a deux mois pour en rattraper trois et clore cette saison sur la plus belle note. Alors, si vous le voulez bien, chers auditeurs (…) Nous flânerons à Nantes avec les RDV de l’Erdre, nous croiserons la route de Convivencia sur le canal du Midi, nous nous régalerons des harmonies du Pianissimo volume XV au Sunset, nous nous prélasserons au son du jazz lors du Cosmo Jazz à Chamonix, du Jazz à la Villette, ou encore lors de deux soirées spéciales au studio 104 avec Jazz à Vienne le 10 juillet et Jazz à Sète le 21 juillet. » 

Mouv' va également déconfiner votre été « aux rythmes de sons endiablés et de voix familières, se réjouit Bruno Laforestrie directeur de Mouv, les Dj's prendront d'assaut notre antenne et vos oreilles en soutien à la scène urbaine française, avec les talents du rap français dans des versions live exclusives. » 

Après des mois aussi intenses, impossible de décrocher complètement de l’actualité. «Franceinfo se met donc aux couleurs d’un été pas comme les autres, nous dit Vincent Giret, directeur de l’antenne,  Un été décisif qui verra la France repartir, se reconstruire et souffler après plusieurs mois éprouvants. Franceinfo sera au rendez-vous pour continuer d’accompagner les Français en proposant de l’info à tout moment, une info de qualité, certifiée, remise dans son contexte, toujours au plus près du terrain. Présents de bout en bout tout au long de la crise, nos reporters repartent pour sillonner les routes et les plages de France et raconter ces vacances déconfinées qui vont rester dans l’Histoire ». Vincent Giret, directeur de Franceinfo nous détaille la grille d’été de son antenne demain dans le rendez-vous de la médiatrice à 11h51. 

L’intégralité des textes des directrices et directeurs des antennes de Radio France et les grilles d’été sont publiés dans cette Lettre.  

Cette semaine Frédéric Lodéon est le coup de coeur des auditeurs. Ce grand mélomane a présenté dimanche son dernier "Carrefour", un rendez-vous des amateurs de musique classique depuis 28 ans sur France Inter puis sur France Musique. Après avoir « décloisonné la musique classique pour la partager avec le plus grand nombre », « ce conteur hors-pair », salué par sa direction, décide de mettre un terme à sa carrière radiophonique.  

Après une brillante carrière de violoncelliste et de chef d’orchestre, Frédéric Lodéon s’était tourné vers les médias, avec le parrainage de Jacques Chancel, en participant au "Grand échiquier" sur Antenne 2. Il va quitter le bureau aux 15 000 disques qu'il occupait à la Maison de la radio. "Le seul regret que j'aie, c'est que je m'éloigne de ces gens que j'adore et qui m'ont donné une formidable affection" à Radio France. Une auditrice lui écrit: « Monsieur Lodéon, Votre voix m'a accompagnée, m'a rassurée et m'a apportée du bonheur quand dans ma vie j'en étais privé. Vous m'avez ouvert des horizons insoupçonnés. Grâce à vous je suis entrée dans ce domaine si vaste qu'est la musique classique. Les portes se sont entrouvertes et même si je ne possède pas des connaissances "techniques" car je ne suis pas musicienne, j'ai pu ressentir au plus profond de moi le bonheur de l'écoute et m'échapper ainsi au monde présent pour n'entendre que la beauté du monde. ».  

En s’adressant ainsi à Frédéric Lodéon, cette auditrice ne résume-t-elle pas magnifiquement la mission de chacune des antennes de Radio France ? La connaissance, l’ouverture, la découverte de la différence, à l’écoute du fracas mais aussi de la beauté du monde. 

Bonne lecture et très bel été à tous

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes


Septembre 2019 - Juin 2020 : l'actualité vue par les auditeurs

1- La mort de Jacques Chirac
2- L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen
3- L'attaque de la préfecture de police de Paris
4- Xavier Dupont de Ligonnès
5- Les violences faites aux femmes
6- Les Gilets jaunes
7- La réforme des retraites
8- Carlos Ghosn
9- Brexit
10- L'affaire Benjamin Griveaux
11- 49.3
12- La crise du coronavirus
13- Georges Floyd
14- L'affaire Adama Traoré
15- Les violences policières
16- La vague verte des municipales
17- Jean Castex nommé Premier ministre

Coup de cœur des auditeurs : Frédéric Lodéon, au diapason
Les grilles d'été et les Lettres des directeurs de chaîne

SEPTEMBRE 2019 - JUIN 2020
​​​​​​​L'ACTUALITÉ VUE PAR LES AUDITEURS

LA MORT DE JACQUES CHIRAC

Message d'auditeur
« Bien sûr, quand une personne qui a marqué des décennies de la vie d’une nation et de chacun de ses citoyens, on essaie de tirer le bon vin de l’ivraie et d’insister surtout sur le bilan positif d’une vie... » 
Lire la suite ici

L'INCENDIE DE L'USINE LUBRIZOL À ROUEN

Message d'auditeur
« Habitant au nord de Rouen, j’ai été choqué par votre traitement de l’info ce matin. Certes, Jacques Chirac est mort. Je reconnais l’importance de l’homme d’état, il est normal d’y consacrer du temps. Mais de là à obturer le reste, et notamment le terrible incendie dont nous avons été victimes... »
Lire la suite ici

ATTAQUE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS

Message d'auditeur
« Pourriez-vous m’expliquer pourquoi le sujet des assassinats de 4 policiers et 2 autres blessés a été à peine évoqué au journal de 8h ? Moins de 30 secondes consacrées à un potentiel attentat au sein d’une institution française avec un bilan plus lourd que de nombreuses attaques isolées ces dernières années... » 
Lire la suite ici

XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS

Message d'auditeur
«  Je suis très déçu par la multiplication des « éditions spéciales », pour un oui et pour un non et, surtout, sur la base d’informations peu fiables, prématurées, et non vérifiées. (...)
Ce matin par exemple, ma radio m’informe de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. S’ensuit la désormais inévitable « édition spéciale ». Ensuite, on n’est plus certain que ce soit bien lui. Et finalement ce n’est pas lui du tout. »
Lire la suite ici

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Message d'auditeur
« J'ai plusieurs sœurs dont deux ont subi des violences dans les années 90 et une autre des violences sexuelles de son mari, il y a 4 ans. Elle a porté plainte juste après et rien, il reste au-dessus des lois. Ma sœur est détruite à 60 ans... »
Lire la suite ici

LES GILETS JAUNES

Messages d'auditeurs
« Je suis excédé par la manière dont vous traitez le mouvement des Gilets jaunes : on dirait de la publicité, sans arrêt rabâchée, pour leur cause... »
Lire la suite ici

LA RÉFORME DES RETRAITES

Message d'auditeur
« Je veux vous faire part de ma gêne sur l’objectivité dans vos informations. On parle à longueur d’antenne en ce moment de la réforme des retraites mais il n’y en a que pour ceux qui sont contre... » 
Lire la suite ici

UN TRAITEMENT DES GRÈVES TROP PARISIANISTE 

Message d'auditeur
« Je déplore le "parisianisme" de votre antenne qui semble oublier qu'il existe dans ce pays d'autre villes plus ou moins importantes qui subissent également le problème de manque de transports collectifs pendant les périodes de grèves... »  
Lire la suite ici

CARLOS GHOSN

Message d'auditeur
« Comment une radio nationale peut donner la parole à un type qui est recherché par Interpol ? C’est une honte de laisser s’exprimer quelqu’un qui était en liberté surveillée et qui s’est soustrait à la justice du pays dans lequel il vivait...  »
Lire la suite ici

LE BREXIT

Message d'auditeur
« Ce jour est un jour triste pour moi. Quand une partie d’un peuple s’éloigne d’autres humains, ce n’est pas un beau jour pour l’humanité. Chaque éloignement crée des ruptures, des cassures, des blessures. Ce sont les générations futures qui devront gérer tout cela... » 
Lire la suite ici

L'AFFAIRE BENJAMIN GRIVEAUX

Message d'auditeur
« Serait-il possible de passer rapidement à des sujets importants ? L’avenir des hôpitaux, de la santé, des retraites, de la justice, de l’enseignement, de la recherche… et surtout l’urgence climatique, nous concernent tous. Griveaux, c’est anecdotique, laissons-le régler cette affaire en famille et devant la justice...» 
Lire la suite ici

49.3

Message d'auditeur
« L’opposition fustige l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur la retraite mais je trouve que c’est prendre les Français pour des imbéciles : après le dépôt de milliers d’amendements il était impossible pour le gouvernement de légiférer convenablement... » 
Lire la suite ici

LA CRISE DU CORONAVIRUS

LES MASQUES
​​​​​​​

Message d'auditeur
« Nous avons assisté en quelques jours à un spectaculaire changement de discours de la part du gouvernement concernant l’usage des masques. Leur port, qualifié d'“inutile” il y a encore quelques jours, est désormais fortement encouragé...» 
​​​​​​​
Lire la suite ici

LES CHIFFRES DU CORONAVIRUS

Message d'auditeur
« Pourquoi vous obstinez-vous à donner le nombre de morts en chiffres bruts au lieu de les rapporter au nombre d’habitants ? Quelle pertinence y a-t-il à comparer les morts en Belgique et aux USA ? » ​​​​​​​
Lire la suite ici

LA CHLOROQUINE

Message d'auditeur
« Comment se fait-il que la chloroquine ait été utilisée depuis plus de 30 ans et sans ordonnance ?
Pourquoi n’a-t-on jamais parlé de sa toxicité auparavant ?  » 
​​​​​​​
Lire la suite ici

LE PROFESSEUR DIDIER RAOULT

Message d'auditeur
« Peut-être que l’information m’a échappé, mais j’écoute beaucoup votre émission et je suis étonné de ne pas avoir entendu l’intervention du Professeur Didier Raoult... » 
Lire la suite ici

LA SITUATION DANS LES EHPAD

Message d'auditeur
« Notre mère est confinée dans sa chambre depuis maintenant trois semaines et aujourd’hui, elle se laisse mourir de chagrin... » 
Lire la suite ici

LE TÉLÉTRAVAIL

Message d'auditeur
« Que les « experts » arrêtent de nous dire ce qui est bien ou mal pour nous avec le télétravail et qu’individuellement chacun puisse décider. Le télétravail me convient parfaitement... » ​​​​​​​
Lire la suite ici

LA LANGUE FRANÇAISE À L'HEURE DU CORONAVIRUS

Message d'auditeur
« Faites un effort pour utiliser le bon vocabulaire de notre belle langue. Exemple récent : la « distanciation sociale » est un véritable non-sens ! (...) Il faudrait parler d’"espacement physique" qui a l’avantage de sous-entendre la notion de mesure de l’espace entre les personnes. Que dire aussi des « clusters » au lieu de « foyers d’infection » ? » ​​​​​​​
Lire la suite ici

LES PREMIERS DE CORVÉES

Message d'auditeur
« Ce 1er Mai, entre 12h et 13h vous avez interviewé des gens qui ont travaillé (et qui continuent de le faire) pendant la crise. Quel souffle d’air pur, ces gens qui estimaient faire ce qu’ils avaient à faire, très simplement, sans mise en scène, sans doute sur l’utilité de leurs interventions : livreurs, aides à domicile, collecte des encombrants, infirmière… » ​​​​​​​
​​​​​​​
Lire la suite ici

SOYEZ MOINS PESSIMISTES

Message d'auditeur
« Le déconfinement c’est aussi et surtout notre responsabilité individuelle, arrêtez de dire que l’exécutif ne saura pas le mener. Pourquoi toujours attendre que tout vienne d’en haut ! » ​​​​​​​
​​​​​​​
Lire la suite ici

SOYEZ PLUS CRITIQUES

Message d'auditeur
« Je suis extrêmement déçu par votre façon de traiter l’actualité et notamment les règles de confinement. Vous commencez juste à demander les critères d’un déconfinement alors que dès le début cela aurait dû être clarifié...» ​​​​​​​
Lire la suite ici

LES "LETTRES D'INTÉRIEUR" DES AUDITEURS

Message d'auditeur
« Je m’appelle Arthur, j’ai 15 ans
Je souhaitais partager ce texte, que j’ai écrit, sur mon ressenti sur le confinement.
Notre routine quotidienne commence à se faire loin maintenant. Le réveil à 6h40, le bus scolaire, les inter-cours et les repas au self du lycée semblent d’une autre époque. » 
​​​​​​​​​​​​​​
Lire la suite ici

MERCI AUX ÉQUIPES DE RADIO FRANCE

Message d'auditeur
« Merci infiniment pour le travail monumental et phénoménal des équipes de Radio France… Votre réactivité, votre engagement de service public et de bienveillance m’ont été personnellement fondamentaux ! » ​​​​​​​

​​​​​​​
Lire la suite ici

RETOUR À L'ÉCOLE

Message d'auditeur
« Mère de 3 enfants, je suis du genre « l’école est obligatoire et c’est une chance, un lieu positif pour vous mes enfants » et puis « on respecte les règles car elles sont pour le bien du groupe ». Mais là, je suis révoltée… » ​​​​​​​
​​​​​​​
Lire la suite ici

REGARDS SUR LE DÉCONFINEMENT

Message d'auditeur
« Je souhaite vous faire prendre conscience que vous avez tendance à parler de la crise au passé, ce qui induit l’idée qu’elle est… passée ! Depuis l’annonce du déconfinement je remarque le relâchement des précautions... » ​​​​​​​
Lire la suite ici

GEORGE FLOYD

Message d'auditeur
« L’appellation « Afro-Américain », « Sino-Américain »… communément utilisé pour les gens d’origine Africaine aux USA, m’interpelle au regard de l’appellation d’ « Américain » communément utilisée pour les personnes d’origine Européenne… »  
Lire la suite ici

L'AFFAIRE ADAMA TRAORÉ

Message d'auditeur
« Pour faire court dans ma réaction : je m’interroge depuis quelques temps sur l’impartialité du traitement des informations par vos journalistes. Cette partialité s’accentue au fur et à mesure des différents évènements. Le dernier en date est bien évidemment le traitement de "l’affaire Traoré". »
Lire la suite ici

LES VIOLENCES POLICIÈRES

Message d'auditeur
«  Je me permets de vous écrire concernant votre ligne éditoriale ainsi que celle des médias à l’heure actuelle. Leur acharnement sur la police avec cette révélation de réseaux sociaux sans montrer l’autre facette des choses, ne peut qu’inciter à la haine et à la dissolution du lien social... » 
Lire la suite ici

LA VAGUE VERTE DES MUNICIPALES

Message d'auditeur
« Ravie de cette vague verte ! Bien sûr qu’il y a une forte abstention mais franchement ça fait plaisir que des villes passent vertes ! J’espère que localement cela fera bouger les choses ! » 
Lire la suite ici

JEAN CASTEX NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Message d'auditeur
« Sans faire de jeu de mots simpliste, quel casse-tête pour Jean Castex !... Bon courage pour la suite... y compris pour les citoyens que nous sommes. » 
Lire la suite ici


COUP DE CŒUR DES AUDITEURS :
FRÉDÉRIC LODÉON, AU DIAPASON

Message d'auditeur
« Cher Frédéric Lodéon, 
Permettez-moi de vous adresser de tout cœur un grand merci pour toutes ces années de bonheur musical, vous avez accompagné mes longues heures en voiture lors de mes longs déplacements, votre grande culture, vos anecdotes toujours pertinentes et passionnantes vont me manquer.
» (France Musique)
Lire la suite ici


LES GRILLES D'ÉTÉ
La Lettre de Laurence Bloch aux auditeurs
"Chères auditrices, Chers auditeurs,
Eclectique, musicale, vagabonde, documentée, divertissante : telle est la promesse de cette grille d’été que nous avons voulue à nulle autre pareille." 

​​​​​​​
LIRE LA SUITE
La Lettre de Vincent Giret aux auditeurs
"Chères auditrices et chers auditeurs,
franceinfo se met aux couleurs d’un été pas comme les autres. Un été décisif qui verra la France repartir, se reconstruire et souffler après plusieurs mois éprouvants." 
​​​​​​​
LIRE LA SUITE
La Lettre de Jean-Emmanuel Casalta aux auditeurs
"Chers Amis auditeurs, chers amis internautes,
« Avec France Bleu, réinventez votre été ! » France Bleu vous a concocté une grille d’été joyeuse, lumineuse, pétillante, rafraîchissante, et définitivement placée sous le signe de l’optimisme !" 

​​​​​​​
LIRE LA SUITE
La Lettre de Sandrine Treiner aux auditeurs
"Chères auditrices, Chers auditeurs,
J’aimerais commencer cet éditorial en écrivant combien je suis reconnaissante à toutes les équipes d’être parvenues à produire l’ambitieuse grille d’été dont nous avions rêvé à l’automne et que la pandémie ne nous aura pas empêché de produire."
LIRE LA SUITE
La Lettre de Marc Voinchet aux auditeurs
"Pour un bel été,
L’été 2020 pour France Musique est un défi. Le défi majeur en ces temps contrariés, secoués par une crise sanitaire sans précédent, de prendre soin de nous, du monde qui nous entoure et d’affirmer que, oui, plus que jamais, ce monde a décidément besoin de musique..."

​​​​​​​
LIRE LA SUITE
La Lettre de Bérénice Ravache aux auditeurs
"Nous entrerons dans ces deux mois dont la simple évocation transporte l’imaginaire vers le farniente au bord de la mer, ou ailleurs, pourvu que l’on soit détendu et au soleil. Juillet-août : un couple magique, qui, pour Fip, rime avec festivals… "


​​​​​​​
LIRE LA SUITE
La Lettre de Bruno Laforestrie aux auditeurs
"Mouv' démarre sa grille de programmes estivale . Un été musical, en soutien à la scène urbaine française, avec notamment une heure hebdomadaire dédiée aux talents du rap français dans des versions live exclusives." 
​​​​​​​
LIRE LA SUITE
Toutes les grilles d'été


Comme chaque été, retrouvez ici les grilles des programmes d’été des différentes chaînes de Radio France.




VOIR
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Samedi 4 juillet sur franceinfo - Vincent Giret, directeur de franceinfo est au micro d'Emmanuelle Daviet pour présenter de la grille d’été de Franceinfo
​​​​​​​

TOUS LES RENDEZ-VOUS
​​​​​​​


RECTIFICATIF
​​​​​​​Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France était invitée, lundi 22 juin, dans les Matins de France Culture. S’exprimant sur la Convention citoyenne, l’ancienne députée de Paris (Europe Ecologie Les Verts) a indiqué: « Il est plus que temps de faire quelque chose quand on voit qu’aujourd’hui, il fait 38 degrés au Pôle et que c’est 30 degrés de plus que les normales saisonnières, la situation de la crise climatique c’est maintenant une question vitale pour l’humanité. »

Commentaire d’un fidèle de France Culture : « Il ne fait pas 38°C au pôle Nord, jamais cette température n'a été atteinte en ce lieu, il est plus probable qu'elle (NDLR : Cécile Duflot) n'ait pas vérifié qu'il s'agissait de la température exprimée en degrés Fahrenheit, qui était ce matin de 38, soit 3°C. Mais elle ne l'a pas précisé or nous n'utilisons jamais cette échelle en France pour parler des températures, de sorte que quiconque écoutait ce matin a entendu "38°C". En outre, Mme Duflot a ajouté que cette température était 30 degrés au-dessus des normales de saison, là elle fait une double erreur, car elle passe de la mesure en Fahrenheit à une mesure en Celsius, ce qui donne 30 en effet, mais entre deux échelles différentes. Il me semble qu'il serait utile de faire un errata, car cette assertion de "38°" (C) au pôle Nord est absurde et très dommageable pour la crédibilité de ce qui est dit à l'antenne. » 

Qu’en est-il précisément ? 
Il s’avère que Mme Duflot s’est exprimée en degrés Celsius et non Fahrenheit et que son propos était juste, contrairement à ce qu’affirme l’auditeur... 
LIRE LA SUITE
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice (édition numérique) : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet
 Antoine Ferreira 

​​​​​​​Crédits photo : © Christophe Abramowitz, Radio France ©STF, ELYSEE POOL, AFP © AFP et Sputnik, Ruslan Krivobok - © Corinne Audouin, Radio France - © AFP, Thomas Coex - © Acornu - © Jerôme Gilles AFP - © Bertrand Guay, AFP © RATP - © Joseph Eid, AFP - © Getty © Lionel Bonaventure AFP - © Ludovic Marin AFP - © Getty - © Getty - © Michael H Getty -  © Gérard Julien AFP - © AFP, Julie Sebadelha - © Getty - © Getty - © Eko Aldi, Getty images © ARNAUD FINISTRE AFP © Getty © Getty © Getty © Joel Saget AFP © Klaus Vedfelt Getty © Karem Yucef AFP © Youness Miloudi AFP © Nicolas Vigilanti AFP © Getty © Christophe Abramowitz © Getty