Passe-muraille
La Chine se transforme-t-elle en forteresse hermétique ? Face à la propagation du coronavirus, véritable défi sanitaire, la mobilisation impressionne : mise en quarantaine de près de 60 millions de chinois, une mégalopole, Wuhan, vidée de ses habitants, fermeture des écoles, arrêt des transports publics, construction d'hôpitaux en urgence, suspension des vols internationaux et un traitement journalistique qui suscite de nombreuses questions avec trois types de remarques clairement identifiées : les auditeurs ne comprennent pas que le coronavirus bénéficie d’une telle ouverture médiatique en comparaison de la grippe en France : « Chaque année la grippe "ordinaire" touche 2 à 6 millions de personnes en France et peut en tuer environ 10 000. Pourquoi une telle peur et une telle médiatisation de ce type d’épidémie ? »
Le volet économique du dossier les surprend également : « Je trouve très choquante la façon dont la crise sanitaire actuelle en Chine est traitée (…) Beaucoup de commentaires chiffrés sur ce que chaque touriste chinois, qui ne viendra pas, ne donnera pas aux commerçants français. Les chinois atteints du coronavirus ne sont-ils que des sources de profits touristiques qui disparaissent ? » Enfin des auditeurs estiment que cette information chasse une autre actualité beaucoup plus importante à leurs yeux : l’avis du Conseil d’Etat sur la réforme des retraites : « Rien de tel qu'un coronavirus pour faire oublier le plus grand démantèlement de notre système de protection sociale...Bien joué. Le conseil d'Etat retoque le texte sur la loi retraite, dénonce le recours aux ordonnances, émet des doutes quant au financement mais vous l'évoquez à peine. Pour étouffer une contestation justifiée, vous hiérarchisez les infos à votre façon. »
Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de Franceinfo, répond à ces trois remarques demain samedi 1er février dans le rendez-vous de la médiatrice à 11h51.
L’empire en mieux
« Les européens qui fument de l’opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melons » disait Sacha Guitry. Pas sûr que les uns aient vraiment envie d’aller chez les autres actuellement. Chacun chez soi et les « empires» seront bien gardés.
Ce fut justement un empire où le soleil ne se couchait jamais. C’est aujourd’hui un royaume où une lumière s’éteint : la lumière du cercle des douze étoiles du drapeau européen symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.
Outre-manche, les drapeaux britanniques flottent, eux, devant le Parlement et le mousseux anglais est au frais à Downing Street. Après trois ans de déchirements, le jour du Brexit est arrivé et le Royaume-Uni entame ce vendredi un nouveau chapitre de son histoire, qui reste entièrement à écrire. S’affranchir de Bruxelles, retrouver sa souveraineté, c’est envoyer valser la devise de l’Union « Unie dans la diversité » et ce Brexit suscite de nombreux commentaires des auditeurs : « Ce jour est un jour triste pour moi. L'Europe reste une magnifique aventure humaine. Le rapprochement des peuples est un chemin vers la paix. Gardons en mémoire tous ceux de nos familles qui se sont battus malgré eux pour que notre vie soit plus heureuse. », « Comment parler réellement de Brexit pour parler d'un pays qui n'est jamais vraiment entré dans l'union européenne ? ».
Le monde est un village mais Paris tout un pays ?
Existe-il une frontière journalistique entre Paris et le reste de la France ? Oui, si l’on en juge les courriels reçus cette semaine au sujet des élections municipales : « Paris n’est pas le nombril de la France. Trop c’est trop ! Que voulez-vous que nous fassions, nous provinciaux, dans nos petites villes et nos villages de ces tripatouillages parisiens ? », « Avez-vous la moindre idée de l’inintérêt absolu de votre matraquage indécent à propos de l’élection de votre prochain, ou, prochaine maire de Paris. », « Sacrés Parisiens…Quand allez-vous prendre conscience qu’autour de votre petit village vivent 64,8 millions de Français ? », « La place que prend Paris est indigeste ».
Qu’en est-il précisément ? Les journalistes ne se focaliseraient donc que sur Paris ? Au regard de la couverture des élections municipales sur les antennes, il semble qu’il ne s’agit là que d’une « perception » du travail réalisé par les différentes rédactions et non de la réalité. En effet, depuis plusieurs semaines, les chaines, France Inter, Franceinfo et France Culture et bien sûr les locales de France Bleu, sont mobilisées pour couvrir ces élections sur l’ensemble du territoire. A travers des papiers, des reportages sur le terrain et des opérations d’envergure comme « Le bus des municipales » sur franceinfo depuis début octobre 2019, le « Feuilleton des municipales » dans les journaux de 8h00 et de 13h00 sur France Inter depuis lundi 27 janvier et « Le reportage de la rédaction : le tour de France des municipales » sur France Culture depuis début janvier et les reportages des locales de France Bleu, les propositions éditoriales sont riches. Tous ces rendez-vous d’antenne, consacrés aux municipales, sont à retrouver dans cette Lettre.
Le sport…mais pas que
A lire aussi dans le Pêle-Mêle, les différents sujets de l’actualité de la semaine qui ont fait réagir les auditeurs. Si la presse mondiale était sous le choc après la mort accidentelle de Kobe Bryant l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket « mort d'une "icône mondiale" », « disparition d'une "légende" », les auditeurs eux ont décerné une mention spéciale (et critique) pour la couverture du décès de l’étoile filante de la NBA : « Qui fait l'affiche de l'ouverture de votre journal ce matin: la propagation du Coronavirus ? Non. La procédure d'impeachment aux USA ? Non. La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau (le 27 janvier 1945) ? Non. Alors, le devenu classique projet de loi sur les retraites? Toujours pas. …. La mort de "Kobe Bryant"… Obama et Trump ont/ vont twitter / er; j'espère que notre président saura raison garder! ».
Une autre actualité liée au sport a mobilisé les auditeurs : la coupe du monde de biathlon « Je suis toujours surpris de ne jamais vous entendre donner les résultats du biathlon ! C’est pourtant un sport très spectaculaire qui apporte plein d’émotions avec l’alternance du ski et du tir !! En plus les Français et les Françaises font d’excellents résultats!! Ils viennent de faire des premières places en Slovénie … et aucun mot sur France Inter ! Alors ne nous décevez plus !!! » Vincent Rodriguez, le directeur des Sports de Radio France leur répond dans cette Lettre.
Dans le contexte de la vague planétaire #MeToo, les victimes de violences sexuelles prennent de plus en plus la parole. Le sport français n’échappe pas à ces révélations. Sarah Abitbol, dix fois championne de France, multimédaillée européenne et troisième aux Championnats du monde en couple en 2000, accuse son ancien entraîneur d'agressions sexuelles et de viol entre 1990 et 1992, alors qu'elle avait 15 à 17 ans. Les auditeurs lui témoignent leur soutien après son passage dans la matinale de France Inter le jeudi 30 janvier. A la suite de son interview, l’équipe du Téléphone Sonne a consacré une émission aux femmes qui se soustraient à la honte, parlent des violences subies et parviennent à franchir les frontières de l’indicible. Les réactions en nombre des auditrices et auditeurs ainsi que leurs témoignages sur les viols subis sont à lire dans le Dossier de l’actu ici.
Bonne lecture,
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes
Voici les dominantes du 24 janvier au 31 janvier 2020 à retrouver dans les messages des auditeurs ci-dessous :