C comme…
C comme Coronavirus
Les auditeurs mesurent la difficulté de traiter cette actualité pour les journalistes : « Le traitement de l'information concernant le coronavirus n'est pas facilité par la masse d'informations, parfois contradictoires, qu'il y a lieu de prendre en considération ! » et une auditrice salue « la couverture du coronavirus plutôt réussie sur Franceinfo, car elle n’est pas anxiogène. Les personnes interviewées sont sérieuses et donnent des informations qui ont l’air fiables. ».
Dans les messages reçus cette semaine, de nombreuses questions liées à cette crise sanitaire : quelle est la différence du taux de létalité entre la grippe hivernale et le coronavirus ? Pourquoi ce virus suscite de telles mesures ? Pourquoi les transports, type métro, restent ouverts au public ? Nos interlocuteurs sont très en demande d’informations extrêmement concrètes sur les gestes du quotidien et les données médicales accessibles sur le sujet.
C comme Cluster
Soucieux de l’usage de la langue française, les auditeurs sont nombreux à émettre de réelles critiques sur l’emploi du mot anglais « cluster » : « Cette terminologie creuse la fracture culturelle. L'usage de ces tics de langage métalinguistiques, pseudo techniques et jamais explicités, y compris par la porte parole du gouvernement, donne un sentiment d'éloignement, de déconnexion des élites et d'entre soi enarquo-médiatique sans doute préjudiciable à l'implication citoyenne », « mot incompréhensible pour la majeure partie de la population et que j'ai dû traduire à mon entourage. Ceci rajoute de l'incompréhension à de l'inquiétude face à la situation que nous connaissons ». Comment ne pas donner raison aux auditeurs ? D’autant que ce mot a plusieurs traductions possibles : « foyer épidémique », « foyer de contamination » « foyers » « foyers de coronavirus » « grappes de cas identifiés ».
Autre reproche sémantique : « Je constate avec étonnement l'utilisation répétée de l'expression "Coronavirus de Chine" sur l'antenne de Franceinfo. Le nom officiel à utiliser est Covid-19 pour essayer de ne pas stigmatiser une région ou un pays. », « Une journaliste a parlé du Coronavirus en le nommant "Coronavirus Chinois" : j'ai été surpris de cette appellation inappropriée. Je pense que cette journaliste n'a pas été informée que depuis le mois de janvier, le coronavirus est appelé officiellement "Covid-19" ; ou pire encore, votre journaliste, par négligence déontologique, révèle le racisme dont elle fait preuve. Car si on suit sa logique, nous pouvons très bien désormais appeler ce virus le "Coronavirus Français". », « Je pense qu'il serait bon d'éviter une dénomination comme « Coronavirus Chinois ». Le nombre d'agressions ou de comportements racistes à l'égard des personnes aux traits asiatiques dans notre pays ne fait qu'augmenter ». Toutes ces remarques ont été transmises aux rédactions.
C comme Constitution, article 49, alinéa 3
Gros succès du « Téléphone sonne », mardi 3 mars consacré au 49.3. Le gouvernement a eu recours à cet article pour adopter sans vote le projet de loi de réforme des retraites en estimant que c'était le moyen de mettre fin à l'obstruction d'une partie des députés de l'opposition. Les auditeurs ont massivement écrit sur le sujet : « L’utilisation du 49.3, même si ce n’est pas une première, met en exergue l’essoufflement de notre système démocratique. Une assemblée simple chambre d’enregistrement, la mascarade contrainte des motions de censure. » Des auditeurs n’apprécient pas d’avoir entendu sur toutes les antennes de Radio France l'ex-président brésilien Lula fermement condamné le recours au 49.3. Extrait de son interview : « Si vous avez l'intention de faire une réforme, ça ne peut pas être dans l’intérêt du seul président, cette réforme doit être faite dans l’intérêt de la société, des travailleurs, des retraités. C’est pour ça qu’il fallait en discuter. Et les travailleurs ont raison de protester. Ça ne peut pas être le désir personnel d’un président n’importe où dans le monde, qui peut-être n’a jamais cotisé, et n’aura sans doute pas besoin de sa retraite. Ce n’est pas une bonne chose et ce n’est pas correct démocratiquement ». Réactions immédiates : « Vous avez diffusé des propos « choc » de Lula sur le recours au 49.3. Ce monsieur condamne l’utilisation de cet article de la Constitution française. Problème: aucune mise en perspective de la part des journalistes de Radio France. Ils ne semblent pas comprendre que c’est en fait un renvoi d’ascenseur à Mélenchon qui lui a rendu visite en prison. », « Au nom de quoi l’opinion de l’ex-président brésilien Lula sur le 49.3 fait-elle l’ouverture du journal de 13h ? », » « Cet homme ne doit pas se prononcer sur notre politique intérieure », « Ce Monsieur mérite le respect, mais il fait l’objet d’une condamnation pour corruption qui, à mon sens, discrédite sa prise de parole. ». Une prise de parole justifiée pour Jean-Marc Four, directeur de l’Information internationale de Radio France, il répond dans cette Lettre aux auditeurs.
C comme César
Cinéphiles ou pas, impossible cette année d’échapper à la tourmente qui a secoué les César. La cérémonie mouvementée, marquée par la polémique Polanski, n'en finit pas depuis vendredi dernier de faire des vagues, suscitant des prises de position tranchées qui alourdissent le malaise dans le cinéma français. Parmi les réactions, celle de Juliette Binoche lundi au micro de Franceinfo. L'actrice comprend parfaitement le geste d’Adèle Haenel et accable la cérémonie : "On ne parle pas une seconde de cinéma dans les César. C'est un one-man-show raté narcissico-ennuyeux (…) J'étais atterrée par la bêtise ». Les auditrices et auditeurs y vont également amplement de leurs commentaires sur ce palmarès et ne comprennent toujours pas le soutien de France Inter pour ce film : « En tant qu’auditrice de France Inter et jeune femme cela me choque beaucoup que vous fassiez promotion depuis aujourd’hui du César décerné à Polanski. Se féliciter de ce César si choquant est vraiment déplacé. Comment ne pas penser à ses victimes et en général à toutes celles abusées et violées ! Quel manque d’empathie et de morale. ». Laurence Bloch, directrice de France Inter, s'est exprimée sur le partenariat du film « J'accuse » le 12 novembre dernier, sa réponse est à lire ici.
C comme Combat
Un combat est une lutte contre les obstacles et les difficultés. Pour les femmes, affirmer leurs droits, leur légitimité, leur expertise, est un combat quotidien et universel car nulle part leurs droits ne sont définitivement acquis. La Journée internationale des Droits des Femmes, ce dimanche 8 mars, est l’occasion de dénoncer les mécanismes inégalitaires (sociaux, financiers, professionnels, sociétaux, culturels) qui creusent la différenciation entre le féminin et le masculin, l’occasion aussi de montrer que la lutte contre les inégalités de genre passent nécessairement par les politiques publiques menées au cœur de la société et des entreprises.
A ce titre, en tant que société de l’audiovisuel public, Radio France joue pleinement son rôle. Après avoir obtenu la semaine dernière une note de 93/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, Radio France obtient d’excellents résultats concernant la représentation des femmes sur ses antennes. Tout au long de l’année, la Maison de la radio s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes tant au sein de ses équipes que sur ses antennes. Cette politique volontariste passe par la représentation des femmes des deux côtés du micro : femmes journalistes, productrices et femmes invitées à s’exprimer. Objectif : donner à entendre toutes les voix de notre société et ainsi enrichir notre rapport au monde, à l’autre, à sa différence. Sibyle Veil, Présidente de Radio France, a d’ailleurs fixé aux antennes un objectif de parité d’ici à 2022 et cet engagement, pris il y a un an, porte ses fruits : Radio France compte 43% de femmes sur ses antennes soit une augmentation de 10% en une année ; ces très bons chiffres de l’année 2019, validés par le CSA, confirment le travail mené tout au long de l’année par les équipes. Concrètement, comment les directions des chaines s’engagent-elles en faveur de la parité ? La réponse de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, très mobilisée sur cette question, son interview à écouter ici et également en vidéo. A l’approche de la journée internationale des droits des femmes ce dimanche France Culture a débuté, dès lundi, une semaine spéciale « Féminismes, les conquêtes de demain ». Le 8 mars, Francelnfo proposera également des interviews, reportages et chroniques à écouter toute la journée. Comment cette antenne, longtemps associée - parfois à tort- à un univers masculin, veille-t-elle au respect de la parité ? Réponse demain dans le rendez-vous de la médiatrice à 11h51 avec Laurence Jousserandot, directrice de l’antenne de Franceinfo et représentante de Franceinfo au Comité Diversité et Egalité de Radio France. Le Président de ce Comité, également directeur de Mouv’, Bruno Laforestrie répond, lui aussi, à nos questions sur cet enjeu essentiel, sa vidéo ici. Mouv’ mais aussi France Bleu, France Musique et FIP mettent en avant des artistes féminines à l’occasion d’émissions spéciales ou de programmations musicales le 8 mars. France Inter propose ce vendredi le 6 mars une journée spéciale #ToutesFéministes.
L’intégralité des interviews et vidéos sont à retrouver sur le site mediatrice.radiofrance.fr, un site qui, en une année, a augmenté son taux de fréquentation de 122%. Merci à vous tous ! Nous y publions les messages des auditeurs, les Débats de l’actu, les Rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, France Culture et France Inter, les vidéos sur les coulisses des rédactions et des programmes et les points de vue de nos experts linguistes sur l’usage de la langue française. Vous pouvez également y lire tous les numéros de cette Lettre. Merci à toutes les auditrices et à tous les auditeurs pour leur fidélité !
Bonne lecture,
Emmanuelle Daviet Médiatrice des antennes
Voici les dominantes du 28 février 2020 au 6 mars 2020 à retrouver dans les messages des auditeurs ci-dessous :
1- Le coronavirus 2- "Cluster" 3- Sibeth Ndiaye, invitée du Grand Entretien de France Inter 4- Le 49.3 5- L'interview de Lula, ex Président du Brésil 6- L'édito éco à propos de la revalorisation salariale des professeurs 7- La cérémonie des César 2020 8- Répliques, Les leçons de l'affaire Matzneff 9- #ToutesFeministes
Débats de l’actu : Le congé paternité |