Version en ligne
Rétrospective 2020
 L'ÉDITO DE LA MÉDIATRICE

2020 vue par les auditeurs 


Le scénario de 2020 aurait probablement été refusé par un éditeur ou un producteur, jugé trop invraisemblable. Comme l’analyse efficacement l’écrivain Mark Twain en une formule condensée : « La réalité dépasse la fiction car la fiction doit contenir la vraisemblance mais non pas de la réalité ». Que retenir de cette année invraisemblable, historique, sidérante, inédite et dramatique ? Au service de la médiation de Radio France, nous retiendrons que les auditeurs nous ont adressé plus de 209 000 messages entre le 1er janvier et le 24 décembre 2020, signe de l’admirable vitalité du lien du service public de la radio entre son public et les antennes. Cela représente une hausse de 21% du volume des messages par rapport à 2019. 

De nombreux messages reçus cette année débutent par ces mots : « C’est la première fois que je vous écris ». Adolescents, étudiants, mères de famille, célibataires, actifs, chômeurs, retraités, personnes âgées, leurs mails traduisent un irrépressible besoin de témoigner, d’échanger.   

Sous forme de lettre, de journal, ou de poème les auditeurs racontent la sidération, l’isolement, le tracas, la peur de ce qui peut advenir, le découragement et une forme d’espoir aussi. Des morceaux d’existences, des bribes d’un quotidien recomposé. Ce que chaque auditeur écrit est incontestablement porteur d’un universel, de ce que chacun d’entre nous traverse. Dans leur singularité, les auditeurs témoignent du moment historique que nous vivons, de toutes ces ruptures avec le quotidien d’avant.   

C’est la première fois que l’on écrit à la radio, la première fois également que l’on se sent à ce point relié au monde par ces voix connues que l’on écoute dans sa salle de bain, un garage, le jardin, le salon ou la cuisine. On écrit à la radio ce que l’on ne peut plus dire à un ami, à un voisin, à un collègue dans la pièce à côté. On écrit à la radio parce qu’on ne sait pas à qui l’écrire. On écrit à la radio fidèle compagne du quotidien, caisse de résonance des vies confinées ou de celles sur le terrain.  


La radio tient tous les rôles  

Dans cette expérience singulière et déconcertante, la radio tient tous les rôles. Informative, distrayante, éducative, inspirante, elle multiplie les promesses et les accomplit. Elle accompagne les plus isolés, certains la laissent allumée jour et nuit pour faire taire le silence. La radio ne parle pas à tout le monde, elle parle à chacun d’entre nous. On l’écoute pour ne pas être sourd au monde qui poursuit sa course malgré les existences à l’arrêt. Dans son isolement contraint, l’auditeur fait l’expérience paradoxale de la proximité avec une communauté. 

Entre le dedans et le dehors, le confinement et l’extérieur, la radio est le fil subtil qui nous relie les uns aux autres, qui nous conforte aussi dans nos précieux repères. Depuis le début de la crise sanitaire, les auditeurs remercient chaleureusement les équipes d’assurer la continuité des antennes dans ce contexte difficile : 

« En temps normal, vous êtes précieux, aujourd’hui vous êtes extraordinairement indispensables. Merci d’être ce lien, bravo pour la qualité de vos émissions, merci à vous tous qui venez travailler, pour que nous nous sentions moins seuls. Merci pour tous ces intervenants qui communiquent de chez eux. Merci de garder l’antenne toujours aussi attrayante, merci pour les rediffusions. Nous pouvons être fiers d’avoir un service public à la hauteur de sa mission.
À vous tous journalistes, techniciens, présentateurs, intervenants, humoristes, standardistes et je dois en oublier. Merci ! Prenez soin de vous ! »


A travers les messages, les évènements de ces douze derniers mois ont été abondamment commentés. Cette semaine, pour dresser le panorama du traitement éditorial de l’actualité de 2020 vue par les auditeurs, nous vous proposons deux « Lettre de la médiatrice ». La première Lettre est intégralement consacrée à la crise sanitaire de la Covid-19, la seconde Lettre est une rétrospective de l’actualité nationale et internationale. 

En guise de dernier message d’un auditeur, voici celui-ci, il est bref et dit l’essentiel : "Merci à vous tous : vous démontrez à quoi sert un service public, ce que c’est qu’une équipe, ce que c’est qu’une radio intelligente et active. Merci, Merci, Merci" 

Chères auditrices, Chers auditeurs, merci de votre fidélité, de votre exigence et de votre soutien envers toutes les équipes de Radio France.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. 

Emmanuelle Daviet 
Médiatrice des antennes de Radio France 


Rétrospective 2020

1. Les grèves contre la réforme des retraites
2. Brexit   
3. L’affaire Benjamin Griveaux   
4. 49.3   
5. Georges Floyd   
6. L’affaire Adama Traoré   
7. Les violences policières   
8. La vague verte des municipales   
9. Jean Castex nommé premier ministre   
10. Procès des attentats de janvier 2015   
11. La 5G   
12. La tempête Alex   
13. Le conflit dans le Haut Karabagh   
14. Hommage à Samuel Paty  
15. L’attentat de Nice    
16. L’expression « jeune homme » pour désigner un terroriste   
17. L’élection présidentielle aux Etats-Unis   
18. Le procès Daval   
19. La loi « sécurité globale »   
20. L’évacuation de migrants place de la République   
21. Diego Maradona, Jacques Secrétin, Christophe Dominici   
22. La mort de Valéry Giscard d’Estaing   
23. La violence dans les manifestations 
24. Michel Zecler   
25. La marche des libertés   
26. La situation en Nouvelle-Calédonie  
27. La crise du coronavirus


L'ANNÉE 2020
​​​​​​​L'ACTUALITÉ VUE PAR LES AUDITEURS

GRÈVES CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITE

Message d'auditeur
« Pourquoi consacrez-vous beaucoup plus de temps aux grévistes qu'aux gens qui travaillent et qui sont impactés par les grèves ?  
Et pourquoi ceux qui sont d'accord (même partiellement) avec les réformes à mes yeux nécessaires, ne vous intéressent pas ? 
Avez-vous conscience du nombre de grévistes par rapport à la population ? »
 
Lire la suite ici

LE BREXIT

Message d'auditeur
« Ce jour est un jour triste pour moi. Quand une partie d’un peuple s’éloigne d’autres humains, ce n’est pas un beau jour pour l’humanité. Chaque éloignement crée des ruptures, des cassures, des blessures. Ce sont les générations futures qui devront gérer tout cela... » 
Lire la suite ici

L'AFFAIRE BENJAMIN GRIVEAUX

Message d'auditeur
« Serait-il possible de passer rapidement à des sujets importants ? L’avenir des hôpitaux, de la santé, des retraites, de la justice, de l’enseignement, de la recherche… et surtout l’urgence climatique, nous concernent tous. Griveaux, c’est anecdotique, laissons-le régler cette affaire en famille et devant la justice...» 
Lire la suite ici

49.3

Message d'auditeur
« L’opposition fustige l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur la retraite mais je trouve que c’est prendre les Français pour des imbéciles : après le dépôt de milliers d’amendements il était impossible pour le gouvernement de légiférer convenablement... » 
Lire la suite ici

GEORGE FLOYD

Message d'auditeur
« L’appellation « Afro-Américain », « Sino-Américain »… communément utilisé pour les gens d’origine Africaine aux USA, m’interpelle au regard de l’appellation d’ « Américain » communément utilisée pour les personnes d’origine Européenne… »  
Lire la suite ici

L'AFFAIRE ADAMA TRAORÉ

Message d'auditeur
« Pour faire court dans ma réaction : je m’interroge depuis quelque temps sur l’impartialité du traitement des informations par vos journalistes. Débutée avec les « Gilets jaunes » cette partialité s’accentue au fur et à mesure des différents évènements. Le dernier en date est bien évidemment le traitement de « l’affaire Traoré ». On n’entend sur vos antennes uniquement les réactions de sa sœur Assa ! »
Lire la suite ici

LES VIOLENCES POLICIÈRES

Message d'auditeur
« Je me permets de vous écrire concernant votre ligne éditoriale ainsi que celle des médias à l’heure actuelle. Leur acharnement sur la police avec cette révélation de réseaux sociaux sans montrer l’autre facette des choses, ne peut qu’inciter à la haine et à la dissolution du lien social... » 
Lire la suite ici

LA VAGUE VERTE DES MUNICIPALES

Message d'auditeur
« Ravie de cette vague verte ! Bien sûr qu’il y a une forte abstention mais franchement ça fait plaisir que des villes passent vertes ! J’espère que localement cela fera bouger les choses ! » 
Lire la suite ici

JEAN CASTEX NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Message d'auditeur
« Sans faire de jeu de mots simpliste, quel casse-tête pour Jean Castex !... Bon courage pour la suite... y compris pour les citoyens que nous sommes. » 
Lire la suite ici

 PROCÈS DES ATTENTATS DE JANVIER 2015

Message d'auditeur
« Depuis quelques jours, je réagis à une formulation que vous utilisez : vous avez parlé à plusieurs reprises du procès des attentats de Charlie ! Alors oui, je sais que Charlie a été le plus touché par les attentats mais pensez aux familles des autres victimes, celles de Montrouge et celles de l’hyper cacher... » 
Lire la suite ici

LA 5G

Message d'auditeur
« Je ne suis pas étonné que le débat de votre émission consacrée à la 5G se finisse par un satisfecit global sur l'apport de la 5G légèrement contre-balancé par une critique totalement superficielle, dépourvue de toute portée subversive... » 
Lire la suite ici

LA TEMPÊTE ALEX

Message d'auditeur
« Il faudra beaucoup de temps pour revenir à la normale… Je reste à l’écoute pour savoir comment leur venir en aide. Merci France Bleu Azur d’être là pour nous informer au quotidien. » 
Lire la suite ici

LE CONFLIT DANS LE HAUT KARABAGH

Message d'auditeur
« Je souhaite vous faire part de mon étonnement quant au traitement de la situation au Haut-Karabakh. En effet, je note un déséquilibre entre la partie Arménienne et la partie Azérie. » 
Lire la suite ici

HOMMAGE À SAMUEL PATY

Message d'auditeur
« J’enseigne à la Sorbonne et pour trouver la juste inspiration je me suis installé dans la salle des professeurs au-dessus de la cour de La Sorbonne. (...) Accompagné par une de mes musiques préférées, un cercueil la traverse. La compassion pour ce camarade sans vie se mélange à l’effroi de retrouver ce cadre si familier, mon symbole, mon rêve.» 
Lire la suite ici

L’ATTENTAT DE NICE

LE TRAITEMENT EDITORIAL 

Message d'auditeur
« Aujourd’hui on entend des tirs de feu au milieu du reportage sur la tuerie de Nice. Ce procédé de montage dévoile une volonté de sensationnalisme qui dénote avec la qualité générale de l’antenne. Et de plus est très anxiogène… » 
Lire la suite ici
L’EXPRESSION « JEUNE HOMME » POUR DÉSIGNER UN TERRORISTE

Message d'auditeur
« Le problème réside dans l'appellation d'un individu qui décapite, qui est un être barbare et justement là, aux informations, on parle d'un jeune homme... mais comment pouvez-vous appeler ce monstre un jeune homme ? A chaque attentat, nous entendons les mêmes mots : "le jeune homme"... » 
Lire la suite ici

L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AUX ETATS-UNIS

Message d'auditeur
« Les élections américaines sont bien sûr un sujet très important, mais en faire le thème unique de tous les programmes radio toute une journée et pendant des jours me semble exagéré car, finalement, on sacrifie l’information... » 
Lire la suite ici

LE PROCÈS DAVAL

Message d'auditeur
« Pourquoi parlez-vous de l’affaire Daval ? Un fait divers parmi beaucoup d’autres, et pourtant vous faites de longs reportages, et même parfois l’ouverture des journaux, tous les jours depuis l’ouverture du procès. En quoi est-ce une info importante ? Je préfère être informée sur des événements plus importants ou significatifs… » 
Lire la suite ici

LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE »

Message d'auditeur
« Est-ce le rôle d'une radio service public d'utiliser le temps d'antenne comme tribune pour défendre des intérêts corporatistes et/ou pour mener une guerre personnelle contre le gouvernement ? Je parle du traitement de l'information sur la loi "sécurité globale" votée hier soir... » 
Lire la suite ici

L’ÉVACUATION DE MIGRANTS
​​​​​​​PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Message d'auditeur
« Comme vous le savez, le 23 novembre, il y a eu une évacuation d’un camp de réfugiés, majoritairement des afghans, de la place de la République. Ce qui a conduit à des affrontements entre les policiers et les demandeurs d’asile... » 
Lire la suite ici

DIEGO MARADONA, JACQUES SECRÉTIN,
​​​​​​​CHRISTOPHE DOMINICI

Message d'auditeur
« Certes la mort de Maradona est un sacré événement, mais en même temps il n’avait rien fait pour se préserver. Mais pas un mot sur la mort de Jacques Secrétin, autre dieu, certes pongiste, moins médiatique, mais avec une éthique de vie que l’on peut qualifier de tout autre… » 
Lire la suite ici

LA MORT DE VALÉRY GISCARD D’ESTAING

Message d'auditeur
« Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, curieusement, je ne savais pas vous devoir autant. Née en 1959, tout compte fait je vous dois beaucoup alors je vous redonne ce que vous avez fait pour moi/nous... » 
Lire la suite ici

LA VIOLENCE DANS LES MANIFESTATIONS 

Message d'auditeur
« Je me lève avec l’émission de Guillaume Erner et le simple sentiment de pouvoir comprendre les affaires de ce monde complexe, m’aide à bien vivre le temps de la journée qui vient. Ce matin, mardi 1 décembre, pour la problématique des violences policières, les invités retenus ont eu l’intelligence et le courage de parler en hommes libres sur un sujet où la soupe médiatique du moment... » 
Lire la suite ici

MICHEL ZECLER

Message d'auditeur
« J’écoute en ce moment l’émission je suis choquée d’entendre la victime de l’agression appelée seulement par son prénom « Michel ». Cette personne n’est pas un enfant et elle a un nom et droit à un minimum de respect. » 
Lire la suite ici

LA MARCHE DES LIBERTÉS

Message d'auditeur
« J’étais à la manifestation hier avec des centaines de milliers d’autres manifestants. Pourquoi au journal mettre directement l’accent sur les casseurs qui – vous le dites-vous même – brouillent le message, que vous brouillez par la même occasion ? » 
Lire la suite ici

LA SITUATION EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Message d'auditeur
« Je n'explique pas pourquoi aucune information n’est donnée sur votre antenne au sujet de la situation grave et quasi insurrectionnelle en Nouvelle-Calédonie à la suite des exigences des indépendantistes. La population est très inquiète et craint un conflit violent un affrontement aux conséquences très graves pour le devenir du pays. Je crois absolument nécessaire d’informer sur ce sujet majeur qui concerne 272 000 habitants. » 
Lire la suite ici

LA CRISE DU CORONAVIRUS

A CONSULTER DANS LA LETTRE DE LA MÉDIATRICE
2020 : LA CRISE DU CORONAVIRUS 
​​​​​​​

1. Les masques  
2. Les chiffres du coronavirus  
3. La chloroquine  
4. Le professeur Didier Raoult  
5. La situation dans les Ehpad  
6. Le télétravail  
7. La langue française à l'heure du coronavirus  
8. Les premiers de corvées  
9. Soyez moins pessimistes  
10. Soyez plus critiques  
11. Les "lettres d'intérieur" des auditeurs  
12. Merci aux équipes de Radio France  
13. Regards sur le déconfinement  
14. Fermeture des bars et restaurants  
15. Avant le reconfinement : le couvre-feu  
16. La fermeture des commerces indépendants  
17. Les librairies et les bibliothèques  
18. La sécurité sanitaire dans les établissements scolaires  
19. Et les étudiants, on en parle ?  
20. Les lieux de culte  
21. Le port du masque pour les 6-11 ans  
22. Le vaccin  
23. La fermeture des lieux culturels 
24. Les fêtes de fin d’année 


LIRE LA LETTRE

TOUS LES RENDEZ-VOUS
​​​​​​​

 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice (édition numérique) : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet
​​​​​​​
Crédits photo : © Christophe Abramowitz, Radio France © Getty © Lionel Bonaventure AFP - © Ludovic Marin AFP - © Getty - © Getty - © Michael H Getty -  © Gérard Julien AFP - © AFP, Julie Sebadelha - © Getty - © Getty - © Eko Aldi, Getty images © ARNAUD FINISTRE AFP © Getty © Getty © Getty © Joel Saget AFP © Klaus Vedfelt Getty © Karem Yucef AFP © Youness Miloudi AFP © Nicolas Vigilanti AFP © Getty © Christophe Abramowitz © Getty © Benoit Peyrucq AFP © Getty © Emmanuel Grabey Radio France ©ARIS MESSINIS AFP  ©Bertrand Guay AFP © Maxppp © Sean Gladwell Getty ©SEBASTIEN BOZON AFP ©Laure Boyer AFP ©JACOPO LANDI afp © AFP/GETTY/GETTY © SVEN SIMONDPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP © FREDERIC MIGEON AFP © Michel Zecler GS GROUP AFP © MARIE MAGNIN  AFP © AFP © Getty