Que se passe-t-il avec l'eau ?

L’eau, une ressource très précieuse en danger ©Getty - Alexey Kopytko
L’eau, une ressource très précieuse en danger ©Getty - Alexey Kopytko
L’eau, une ressource très précieuse en danger ©Getty - Alexey Kopytko
Publicité

L’eau qu'on boit, celle de la douche, celle de nos toilettes, celle qui produit de l’électricité… Cette source de bonheur et de bien-être est aussi… une source de catastrophes et de conflits !

Chaque année, le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau dont l’objectif est de sensibiliser sur l’importance de l’eau et la préservation durable de cette ressource.

Car oui, l’'eau est sans doute la ressource la plus précieuse que nous avons avec l'air. Malheureusement, nous avons tendance à la gaspiller ! Et avec le changement climatique, la croissance démographique et le développement économique nous devons trouver des solutions pour garantir une ressource en eau durable car un pays qui manque d’eau est un pays qui ne peut ni nourrir sa population, ni se développer.

Publicité

Selon une étude des Nations Unies, l'eau pourrait même devenir, d'ici à 50 ans, un bien plus précieux que le pétrole. Certains la nomme déjà “l’or bleu”. Avoir accès à l’eau est donc bien devenu un enjeu économique puissant à l’échelle planétaire qui pourrait devenir, dans le siècle à venir, l'une des premières causes de tensions internationales.

Alors que se passe-t-il avec l’eau ? Qu’est-ce qui va changer très prochainement dans nos vies ? Est-ce que l’eau qui coule à flot, c’est terminé ?

Pour répondre à nos questions, Planète Bleu a invité Emma Haziza, une des plus grandes spécialistes de l’eau, hydrologue, Docteur de l’école des mines de Paris et Fondatrice et Présidente de Mayane, un centre de recherche pour la résilience des territoires face aux risques majeurs et au changement climatique.

Bienvenue dans Planète Bleu, Le Mag !

L'équipe