Touraine : Bout à bout veut instaurer le réemploi des bouteilles !

Et vous, ça vous dirait le retour de la consigne ? - @Bout à bout
Et vous, ça vous dirait le retour de la consigne ? - @Bout à bout
Et vous, ça vous dirait le retour de la consigne ? - @Bout à bout
Publicité

Pourquoi serait-il vraiment mieux pour tout le monde, de réinstaurer la consigne dans les magasins ? La société Bout à bout vise sa mise en place prochainement en Touraine. Avis aux amateurs !

Quelle idée saugrenue de jeter et casser des bouteilles pour les refabriquer ? C'est sur ce constat de gaspillage des ressources que l'association Bout à bout est née, fondée par des personnes engagées écologiquement dans les Pays de Loire. L'association a changé de statut et est devenue une entreprise qui cherche à remettre la consigne du verre au goût du jour. "Recycler c'est bien, réemployer c'est mieux !" : tel est le slogan de Bout à bout qui est désormais installée en Pays de Loire et travaille actuellement à mettre en place cette filière en Touraine. Le réemploi des bouteilles par rapport au recyclage du verre nous explique Benjamin Derouet de Bout à bout, permet d'économiser 77% d'émissions de gaz à effet de serre et 79% d'énergie car le recyclage du verre nécessite une cuisson à 1500° pendant 24 heures. De plus, laver les bouteilles permet aussi d'économiser 50% d'eau par rapport au recyclage qui nécessite du lavage et du refroidissement. Enfin, autre avantage, le réemploi des bouteilles favorise l'économie locale. 
Nos vignerons connaissent actuellement une pénurie de bouteilles du fait de la guerre en Ukraine et de la hausse du prix de l'énergie qui y est liée, il est clair que le retour de la consigne leur permettrait aussi ainsi qu'à nous, consommateurs, d'être moins dépendants de la situation économique mondiale et de réaliser des économies substantielles.
Si vous êtes producteur ou distributeur de bouteilles en verre, rapprochez-vous de Bout à bout !