Skate, de la rue aux JO : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Skate, de la rue aux JO
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Les pionniers de la planche à roulettes en France s’appellent José de Matos, Thierry Dupin ou Joël Boigontier. Oubliés des pratiquant-e-s d’aujourd’hui, ce sont eux qui ont ouvert la voie du skate en dévalant les pentes mythiques du Trocadéro.
      26 juin 2023  •  58 min
    • Révolution copernicienne dans le skateboard ! L’invention d’une figure, le Ollie, permet de sauter par-dessus les obstacles. C’est la promesse de conquérir la ville, c’est la naissance du street, le skate devient une contre-culture.
      27 juin 2023  •  59 min
    • Longtemps tenues à l’écart d’une pratique peu ouverte aux femmes, les skateuses sont de plus en nombreuses à arpenter les rues et rider les skateparks. L’accession aux jeux olympiques qui imposent la parité et la multiplication des clubs de skate n’y sont pas étrangers…
      28 juin 2023  •  1h 00
    • Le skate aux jeux olympiques ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des skateurs... Consécration pour les uns, reniement pour les autres qui voient le skateboard comme un état d’esprit où l’entraide et l’expression créative doivent primer sur la compétition.
      29 juin 2023  •  59 min

À propos de la série

Pour LSD, Raphaël Krafft part à la découverte du skateboard, de son histoire, de sa culture. Né en Californie dans les années 50 avant de se diffuser dans le monde entier, comment le skate a-t-il vu sa pratique évoluer pour s'ériger en contre-culture jusqu’à devenir discipline olympique en 2021 ?

« Deux cents ans de technologie américaine ont créé, sans qu’on y prenne garde, un immense terrain de jeu en ciment au potentiel illimité. Mais il aura fallu les yeux d’enfants de onze ans pour le voir » écrivait le journaliste américain Craig Stecyk en 1975. L’invention quelques années plus tôt de la roue en uréthane révolutionne la pratique du skateboard et le consacre en phénomène mondial.

Inventé dans quelque garage californien dans les années 50, le skateboard va connaître les hauts et les bas de ce qui est d’abord considéré comme un phénomène de mode. En France notamment où il comptera en 1978 près d’un million de pratiquant-e-s (20 millions aux États-Unis) avant de disparaître presque totalement pour ne renaître qu’au milieu des années 80.

C’est pendant cette décennie que le skateboard investit la rue, s’émancipe définitivement du surf et commence à se développer en contre-culture en parallèle du hip-hop et du punk rock. La figure du rebelle qui investit tous les recoins de la ville laisse peu de place aux femmes. Celles-ci ne retrouveront le chemin des skateparks que récemment, à la faveur, notamment, de l’accession du skate aux jeux olympiques qui imposent une stricte parité.

Une onction entamée aux jeux de Tokyo de 2021 qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des skateurs et des skateuses : à la médaille d’or, d’aucun parmi iels rencontré-e-s dans cette série lui préférerait la consécration de se trouver en couverture du mythique magazine Thrasher !

Une série documentaire de Raphaël Krafft, réalisée par David Jacubowiez .

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.