"Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson

Ane dans la montagne ©Getty - Trout55
Ane dans la montagne ©Getty - Trout55
Ane dans la montagne ©Getty - Trout55
Publicité

En septembre 1878, Stevenson traverse à pied les Cévennes, avec, pour seule compagne, une petite ânesse qu’il baptise Modestine. Il retrace son cheminement du Monastier jusqu’à Saint-Jean-du-Gard où il arrive 12 jours plus tard, après avoir parcouru près de 200 km.

Les motivations qui poussèrent le jeune Stevenson — qui n’a pas encore 28 ans — à entreprendre seul ce périple à travers les Cévennes sont probablement d’ordre sentimental. À la fin de l’été 1878, Fanny Osbourne, artiste américaine avec laquelle il vit une histoire d’amour depuis deux ans, est contrainte de repartir aux Etats-Unis où l’attend son mari.

Pour mieux supporter le départ de celle qu’il aime, il se réfugie en Auvergne, au Monastier, village où George Sand était venue se documenter pour l’écriture de son roman Le Marquis de Villemer  que Stevenson appréciait particulièrement. L’éloignement ne suffit pas et le 17 septembre, il décide d’entreprendre ce voyage. Pour soixante-cinq francs et un verre de liqueur. Il achète "une minuscule ânesse, pas plus grosse qu’un chien, couleur de souris, l’œil aimable et la mâchoire inférieure décidée. La coquine avait je ne sais quoi de simple et de racé, une élégance de quaker qui me plut sur-le-champ."

Publicité

Publié à Londres en juin 1879, Voyage avec un âne dans les Cévennes rencontre un certain succès, et peut-être soutenu par cela, Stevenson part rejoindre Fanny désormais divorcée, l’épouse en mai 1880 et entreprend l’année suivante la rédaction de L’île au trésor.

Depuis le centenaire du voyage en 1978, l'itinéraire suivi par Stevenson est devenu un chemin de Grande Randonnée, le GR 70 appelé le "chemin de Stevenson".

Réalisation Sophie-Aude Picon
Traduction de Laurent Bury publiée dans la Pléiade
Extraits choisis et conseillère littéraire Caroline Ouazana
Lu par François de Brauer
Avec la voix de Marie Dompnier
L'équipe technique est Pierre Lemaire et Julien Doumenc.
Assistante à la réalisation, Manon Dubus.

Écrivain écossais et grand voyageur, Robert Louis Stevenson, né Robert Lewis Balfour Stevenson, est célèbre pour ses romans L’Île au trésor (1883), L’Étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde (1886), Le Maître de Ballantrae (1889) ou pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Auteur de nombreux romans, nouvelles, récits de voyage, textes théoriques, mais aussi de poésie, il est l’un des maîtres incontestables du roman d’aventures, qu’il n’a cessé de renouveler et de redéfinir. Mais pas seulement. Et son œuvre a une tout autre dimension qui suscita l’admiration de ses contemporains, notamment d’Henry James qui le tenait pour le plus grand écrivain de son temps et avec lequel il entretint une amitié profonde et une correspondance littéraire passionnée. Il fut salué aussi par Marcel Schwob, Alfred Jarry, Marcel Proust, André Gide, Antonin Artaud, Vladimir Nabokov…

Stevenson nait à Édimbourg le 13 novembre 1850 dans une famille presbytérienne d’ingénieurs. Dès son plus jeune âge, l’enfant est fragile, atteint d’une affection pulmonaire dont il souffrira durant toute sa vie. Souvent alité, il est confié aux bons soins d’une nourrice, qu’il surnommera affectueusement "Cummy" et qui par ses lectures éveillera chez lui une passion pour les récits d’aventures. De fréquents séjours de convalescence interrompent ses études et ses parents l’emmènent régulièrement en voyage à travers l’Europe, à la recherche d’un climat plus favorable que celui de sa ville natale.

Stevenson commence par suivre le chemin de son père avant d’abandonner ses études, refusant d’entrer dans la profession d’ingénieur puis d’avocat, et choisissant de se consacrer à l’écriture. Menant une vie de bohème, il achève de rompre avec sa famille en se déclarant athée en 1873. Trois ans plus tard, il rencontre une artiste américaine, Fanny Osbourne, mère de deux enfants, séparée de son époux. En 1879, malgré l’opposition de sa famille, il part rejoindre Fanny en Californie. Il tombe gravement malade et échappe à la mort grâce à son dévouement. Lorsqu’elle obtient enfin le divorce, il l’épouse à San Francisco en mai 1880. Il raconte leur voyage de noces dans Les Squatters de Silverado (1883).

Lors d’un séjour dans les Highlands, Samuel Lloyd, le fils de Fanny, demande à Stevenson de tracer une carte au trésor qui inspire au romancier son célèbre récit L’Île au trésor qui paraîtra en mars 1883. Son court roman L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde publié en 1886 est un grand succès. Lors de son voyage aux États-Unis l’année suivante, l’écrivain est porté en triomphe.

La famille voyage beaucoup, toujours à la recherche d’un environnement bénéfique à la santé de Stevenson, entre l’Amérique, le sud de la France, la Suisse, jusqu’en Polynésie dont il apprécie le climat tropical.

En 1890, ils s’installent définitivement à Vailima dans les îles Samoa. Robert meurt à l’âge de quarante-quatre ans, le 3 décembre 1894, d’une crise d’apoplexie et est enterré, selon son souhait, au sommet du mont Vaea. Sur son sarcophage, est gravé Tusitala, le nom que lui ont donné les Samoëns et qui signifie "le conteur d’histoires".

L'équipe