"Serge Rezvani : joyeux retour en Avignon"

Portraits de Serge Rezvani, Dominique A et Léopoldine HH - © DR, Jérôme Bonnet, Jean-Louis Fernandez
Portraits de Serge Rezvani, Dominique A et Léopoldine HH - © DR, Jérôme Bonnet, Jean-Louis Fernandez
Portraits de Serge Rezvani, Dominique A et Léopoldine HH - © DR, Jérôme Bonnet, Jean-Louis Fernandez
Publicité

Une soirée musicale avec Serge Rezvani, où sera notamment interprétée sa nouvelle composition Pour une Marseillaise amie, qui complète notre hymne national avec les questionnements d’aujourd’hui.

Une soirée musicale et poétique avec Serge Rezvani, où sera notamment interprétée sa nouvelle composition Pour une Marseillaise amie, qui complète notre hymne national avec les questionnements d’aujourd’hui, et aussi en amitié pour les nouveaux arrivants sur cette Terre : "Vous qui venez de naître".
"La France sortait de la guerre, c’était pendant l’été 1947. Après la coupure infligée par l’occupation allemande, on ne parlait pas encore de culture et encore moins "du culturel".
Le théâtre, la peinture, la poésie sortaient lentement du silence. Je dirais même du chuchotement imposé par cette sorte de couvre-feu de la non-joie, de la non-parole-ouverte, de la non-collaboration pour les meilleurs. Et voilà qu’un jeune homme de théâtre, Jean Vilar, a eu l’esprit d’inventer le premier festival de théâtre en Avignon, couplé avec une exposition de peinture, principalement d’œuvre de Paul Klee.
Nous étions tous pauvres, au point de ne pouvoir prendre le train et je me souviens d’être descendu en auto-stop pour découvrir cette ville d’une beauté sublime posée sur un paysage vierge telle, avec ses remparts, ces villes des enluminures du Moyen-Âge. Voilà quel fut mon premier Avignon de théâtre couplé de peinture !
Et puis, en 1971, Lucien Attoun (qui vient malheureusement de se tirer de la vie), a eu la belle idée de créer son "Théâtre Ouvert". Et de plus d’inviter l’ancien jeune peintre auto-stoppeur, cette fois comme auteur de théâtre pour sa pièce Le Camp du Drap d’or mise en « spasme » (comme disait mon ami René Ehni) par Jean-Pierre Vincent et la future troupe avec laquelle, dans la foulée, a été créé au TNP Capitaine Schelle, capitaine Eçço . Voilà mon deuxième Avignon !
Quant à mon troisième, en 1992, la troupe de la Comédie-Française m’a fait la joie d’une sorte de survol de mon théâtre à l’occasion de ma traduction du Platonov d’Anton Tchekhov monté par Jacques Lassalle.
Et voilà que me revoilà encore une fois joyeusement en Avignon, cette fois grâce à Blandine Masson et donc France Culture, que je veux remercier, comme je veux remercier Françoise Canetti productrice d’un nouvel album de mes chansons, ainsi que les artistes qui ont eu la générosité de suspendre un instant leurs propres création pour me faire le cadeau d’interpréter des airs inédits de moi, récents pour la plupart, dont mes trois couplets amis ajoutés à la "Marseillaise" et aussi en amitié pour les nouveaux arrivants sur cette Terre : "Vous qui venez de naître".
En attendant, pourquoi pas, mon cinquième Avignon de théâtre cette fois… disons pour mes cent ans ?"
Serge Rezvani

Réalisation : Baptiste Guiton
Avec Serge Rezvani, Dominique A, Léopoldine HH, Carole Poulain, Olivier Marguerit
Et des élèves comédiens et comédiennes du Studio 7, 7e promotion de l’École du Nord : Yassim Aït Abdelmalek, Sam Chemoul, Fantine Gelu, Chloé Monteiro
Equipe technique : Pierric Charles, Etienne Colin, Nicolas Depasgraf
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
Le disque Chansons pour Lula est produit par Françoise Canetti sur le label Jacques Canetti.
Le recueil Chansons silencieuses est publié aux éditions Philippe Rey.

Publicité
Affaires culturelles
55 min

Serge Rezvani a fêté ses 95 ans le 23 mars 2023. Né en 1928, il est né de mère juive russe et d’un père iranien qui était magicien. Il a été tout à la fois peintre, écrivain, auteur dramatique s’adonnant à la composition de chansons pour séduire Lula. Dans les années 60, il est plébiscité par les cinéastes de la Nouvelle Vague comme François Truffaut qui fait du Tourbillon de la vie la bande originale de Jules et Jim en 1962, par Jean Luc Godard qui pour Pierrot le fou fait interpréter par Anna Karina Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerais toujours. Et par Jacques Baratier dans le film culte des années 60 Dragées au poivre avec Lili Gribouille.

Soirée suivie à 21h d’un salut à Lucien Attoun, fondateur de Théâtre Ouvert et grande voix de France Culture

Fictions / Théâtre et Cie
1h 31

L'équipe