Les "mystères" de l’histoire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Les "mystères" de l’histoire
© Historical Picture Archive/CORBIS, Getty
© Historical Picture Archive/CORBIS, Getty
Épisodes
    • Dolmens, menhirs, tumulus, cairns, alignements ou enceintes mégalithiques, autant de formations qui intriguent. Quels pouvaient être les usages de ces sites, qui pour certains remontent au Ve millénaire avant notre ère ? Les chercheurs sont loin d'avoir percé tous les mystères des mégalithes…
      19 déc. 2022  •  59 min
    • Les Amazones n’ont pas existé. Pourtant, le mythe de ces guerrières antiques, valeureuses cavalières maniant habilement l’arc a marqué de son empreinte les imaginaires au point que les femmes combattantes sont souvent qualifiées ainsi. Pourquoi ces héroïnes antiques nous fascinent-elles tant ?
      20 déc. 2022  •  59 min
    • Le suaire de Turin apparaît pour la première fois dans des sources du XIVe siècle et l’analyse au carbone 14 confirme qu’il n’a pas plus de huit siècles. Pourtant, pour de nombreux croyants, cette relique est considérée comme l’authentique Saint-Suaire et le débat semble loin d’être apaisé.
      21 déc. 2022  •  58 min
    • Entre 1764 et 1767, une mystérieuse bête fait des ravages dans le Gévaudan. Les attaques se multiplient et font de nombreux blessés, et même des morts, sans que personne ne réussisse à mettre la main sur la créature qui en est responsable... Qui se cache vraiment derrière la bête du Gévaudan ?
      22 déc. 2022  •  59 min

À propos de la série

Carnac ou Stonehenge, que nous disent les mégalithes ? Pourquoi les Amazones fascinent-elles par-delà les siècles ? Le Suaire de Turin ou la bête du Gévaudan, les "mystères" de l’histoire sont les vedettes des publications à sensation, mais quelles visions en ont les historiens, les historiennes ?

Illustration : Cérémonie de Druides à Stonehenge ©Historical Picture Archive/Corbis/Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.