À Avignon, la joie d'une randonnée théâtrale avec Jean Giono

Que ma joie demeure - Quentin Chevrier
Que ma joie demeure - Quentin Chevrier
Que ma joie demeure - Quentin Chevrier
Publicité

Clara Hédouin met en scène une randonnée théâtrale de près de 7h dans la nature, adaptation du roman de Jean Giono "Que ma joie demeure". Le spectacle alterne le jeu et la marche, tissant acteurs et spectateurs au paysage, au cours d’une traversée sensible d’un milieu vivant.

Avec
  • Clara Hédouin Auteure, comédienne, metteuse en scène, membre du collectif 49701

Une émission enregistrée in situ en plein air dans le Bois de Vincennes (Paris), avec l’équipe artistique du spectacle "Que ma joie demeure" d'après le roman de Jean Giono, mis en scène par Clara Hédouin, adaptée avec la collaboration de Romain de Becdelièvre. Le spectacle prend la forme d’une randonnée de 6H30 pauses comprises, dans la nature ou par les villages, comme ce sera le cas du 17 au 24 juillet avec le Festival d’Avignon - IN dans celui de Barebentane, qu'un car de spectateurs rejoindra depuis l’île de Piot dès 5H du matin, pour une série de 6 intégrales... avant de reprendre les routes de France jusqu’à l’été 2024 !

Clara Hédouin, metteuse en scène, est entourée de quatre des six comédien.nes du projet : Hatice Özer, Jade Fortineau, Clara Mayer et Pierre Giafferi. Ensemble, ils nous racontent ce que cette “exploration du vivant par le théâtre” font aux acteurs et aux spectateurs. L'occasion d'entendre aussi la voix de Jean Giono à travers les archives.

Publicité
Enregistrement dans l'herbe
Enregistrement dans l'herbe
- ID

Un spectacle qui donne corps au célèbre roman de Jean Giono Que ma joie demeure, une traversée dans la nature à expérimenter, alternant le jeu et la marche. Sur un plateau des Alpes-de-Haute-Provence, une « lèpre » mystérieuse ou plutôt une tristesse s'est immiscée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui travaillent la terre. Mais une nuit, en lisière de forêt, surgit « Bobi », un étranger qui va les conduire à porter un autre regard sur eux-mêmes, le sol qu'ils cultivent et la forêt qui les entoure. Avec lui, les oiseaux vont repeupler le ciel, et les animaux sauvages la forêt qui borde les champs. « Peut-être que vous avez un peu trop cultivé la terre de bord à bord ? » dit Bobi aux gens du plateau. Peut-être… et c'est tout un monde qui change. Peu à peu, la dépression laisse place à la joie, et bientôt celle-ci envahit tout, avec une sensualité et un désir qui dévorent les personnages… jusqu’à la mort.

Le spectacle alterne le jeu et la marche, tissant acteurs et spectateurs au paysage, au cours d’une traversée sensible d’un milieu vivant.

Que ma joie demeure
Que ma joie demeure
- Quentin Chevrier

L'équipe