Mémoires d’une mathématicienne : Yvonne Choquet-Bruhat

Yvonne Choquet-Bruhat rentre à l'académie des sciences le 7 janvier 1980 à Paris, France. ©Getty -  Daniel SIMON
Yvonne Choquet-Bruhat rentre à l'académie des sciences le 7 janvier 1980 à Paris, France. ©Getty - Daniel SIMON
Yvonne Choquet-Bruhat rentre à l'académie des sciences le 7 janvier 1980 à Paris, France. ©Getty - Daniel SIMON
Publicité

Retour sur le parcours de l'une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps (qui a rencontré Einstein).

Avec
  • Yvonne Choquet-Bruhat Mathématicienne et physicienne française, première femme élue à l'Académie des sciences

Rediffusion de l'émission du 12 septembre 2016

Yvonne Choquet-Bruhat : "Dès que ma raison s’est éveillée, j’ai désiré comprendre quelque chose de cet univers étrange où nous vivons, et de ce qu’y font les êtres humains, moi en particulier. J’ai flirté avec des domaines variés de la connaissance : sciences naturelles, physique, histoire, philosophie. Je suis finalement devenue une mathématicienne travaillant sur des problèmes posés par la physique. "

Publicité

Comme l’ont expérimenté tous les chercheurs, une découverte, même minime, est toujours une grande joie, comme celle d’une terre inconnue. Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l’Académie des sciences. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l’existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l’inverse) au voisinage d’un trou noir.

Alors jeune mathématicienne et assistante de Jean Leray à l'Institute for Advanced Study, Yvonne Choquet-Bruhat rencontra Albert Einstein à Princeton....

L'équipe

pixel