Épisode 2 : Rosinha de Valença, l’audacieuse

Musique, nom féminin : Rosinha de Valença ©Radio France - Atelier graphique RF
Musique, nom féminin : Rosinha de Valença ©Radio France - Atelier graphique RF
Musique, nom féminin : Rosinha de Valença ©Radio France - Atelier graphique RF
Publicité

Grande technicienne de la guitare, la brésilienne Rosinha de Valença a dû faire preuve d'audace pour s'imposer auprès d'une "bande d'hommes qui n'étaient pas d'humeur à lui laisser une place". Samba, bossa nova, jazz... la rivalité qu'elle suscite est sans limite stylistique !

La guitariste et compositrice Rosinha de Valença s’appelait en réalité Maria Rosa Canelas. Son surnom lui a été donné par un journaliste brésilien, Sergio Porto. Il entend cette jeune guitariste de 22 ans dans une discothèque de Rio de Janeiro et décide de prendre en main sa carrière. Il la surnomme Rosinha de Valença en référence à la ville brésilienne Valença,  lieu de naissance de cette nouvelle star du Brésil.

Maria Rosa est née en 1941 dans une famille pauvre. En tant que femme, ses possibilités professionnelles sont assez maigres… Elle pense devenir dactylographe ou institutrice, mais ce qui l’anime, c’est la musique. Elle entend son oncle et son frère jouer de la guitare et décide de s’y mettre elle aussi, seule. Elle apprend en écoutant des musiques diffusées à la radio. La jeune musicienne décroche des opportunités de jouer dans une radio locale et dans des bars. Elle n’a alors que 12 ans mais déjà, elle fait une forte impression sur le public. À 19 ans, elle prend la décision radicale d’arrêter ses études. En 1963, elle quitte sa famille et s’installe à Rio. Même soutenue par certaines personnes du milieu, elle est confrontée à l’une de ses plus grandes problématiques : être une femme. “J’étais la seule face à un grand nombre de guitaristes. Une bande d’hommes qui n’étaient pas d’humeur à me laisser une place. [...] Quand on est artiste, il faut qu’on soit entendu, même si l’on porte une jupe”, affirmait la chanteuse.

Publicité

Une collaboratrice convoitée

Rosinha de Valença rencontre des artistes comme Baden Powell, Tom Jobim ou le producteur Louis de Oliveira qui enregistre son premier disque en 1963 chez Elenco. Elle se lie d'amitié avec la chanteuse brésilienne Maria Bethania qui l’appelle sur certains disques. On propose à Rosinha de Valença des contrats en dehors du Brésil comme aux États-Unis, mais la musicienne préfère rester sur ses terres. Quand elle compose, elle puise d’ailleurs son inspiration dans différents genres musicaux brésiliens : samba, bossa nova mais aussi des rythmes et mélodies de populations autochtones. Elle joue aussi du jazz et reprend des thèmes connus en les arrangeant à sa façon. Sa vie est ponctuée de longs voyages partout dans le monde qui lui permettent de continuer à enrichir son répertoire.

Musicienne virtuose, elle était aussi réputée pour ses compositions et arrangements. Sur sa belle lancée, elle fonde en 1974 son propre groupe avec des artistes comme le pianiste Joao Donato ou les chanteuses Dona Ivone Lara et Miucha. Autant de noms qui rendront hommage à la guitariste en 2020 avec un album sorti le jour où Rosinha de Valença aurait eu 79 ans. La chanteuse meurt le 10 juin 2004 à l’âge de 62 ans, mais sa carrière s’est éteinte 12 ans plus tôt à la suite d’une crise cardiaque qui la plonge dans un profond coma. C’est un choc pour le monde musical brésilien qui perd prématurément une de ses plus grandes musiciennes, mais sa mémoire ne sera jamais oubliée.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Rosinha DE VALENÇA

  • **Asa branca / Summertime, extrait de l'album Um violão em primeiro plano
    Label RCA VICTOR 1971

Maria BETHANIA

  • Interior, extrait de l'album Álibi
    Label Universal Music / Philips 1978

Rosinha DE VALENÇA

  • Pedacinhos do céu, extrait de l'album Hommage à Rosinha de Valença
    Label Quitanda 2010

Dona Yvonne LARA & Maria BETHANIA

  • Sonho meu, extrait de l'album Hommage à Rosinha de Valença
    Label Quitanda 2010

Rosinha DE VALENÇA

  • Tema do boneca de palha, extrait de l'album Bossa nova
    Label Philips 1975
Guitare, guitares
30 min

Musique, nom féminin

Une série écrite et produite par Aliette de Laleu
Réalisée par Lionel Quantin
Avec la collaboration d' Aude Vassent (INA)
Avec le partenariat du CNM (Centre national de la musique)

L'équipe

pixel