Je trouve choquant le commentaire dans les journaux de ce samedi matin concernant Pierre Palmade , le présentant comme pratiquement une victime de ses addictions et n’arrivant pas à y faire face. Peut-être, mais prendre le volant dans cet état consciemment et blesser des personnes très gravement ne peut pas l’excuser de ses addictions. Je trouve que la façon dont la journaliste a présenté ses addictions comme une excuse est plus que gênant. Il pouvait rester chez lui et ne pas prendre le volant. Ça reste un drame terrible pour cette pauvre famille.

Commentaires indécents à propos des déboires d’un « comique » : Pierre Palmade se drogue depuis de nombreuses années et doit donc se savoir dangereux au volant ; malgré cela, même sous l’emprise de cocaïne, il prend sa voiture et provoque un terrible accident entraînant la mort d’un bébé et de très graves blessures sur trois personnes… Et votre journaliste de passer plusieurs minutes à nous expliquer la situation difficile du célèbre artiste, à presque le plaindre, sans avoir un mot de compassion pour ses trois victimes inconnues !
C’est écœurant !
Ah, par contre, si c’était l’alcoolique du village qui avait fait cela, cela aurait été complètement différent, le pauvre bougre n’aurait eu aucune excuse.

Sur la route du retour de vacances nous écoutons France Inter comme à nos habitudes et là, quelle déception d’entendre pour la 3ème fois parler de l’état de santé de Pierre Palmade ! Il a percuté 3 personnes dont une femme enceinte, un petit garçon et son père et vous nous rabâchez qu’il se porte bien ! Franchement on s’en fout complètement, vous feriez mieux de parler des 3 autres personnes et nous indiquer si ELLES se portent bien.

Dans votre journal de ce samedi 11 février vous avez indiqué que Pierre Palmade avait été victime d’un accident de la route mais comment peut-on employer le terme de ’victime’ après avoir expliqué, comme vous l’avez fait, que la voiture de Pierre Palmade s’était déportée et avait percuté la voiture arrivant en sens inverse ?
En reprenant votre description des faits, la bonne tournure de langage était de dire que Pierre Palmade était l’auteur d’un accident : les vraies victimes étaient cette maman enceinte qui a perdu son enfant, ce garçon de 6 ans, et ce père.

Je suis révoltée par la façon dont le journal de ce jour présente l’accident dont Pierre Palmade est visiblement responsable. Cela commence par : « Pierre Palmade rattrapé par sa dépendance… » Tout est centré sur lui. On nous fait sa bio. Référence à son livre. Le sujet est ailleurs. Evitons trop de compassion à son égard. On croirait qu’on l’excuse. Des causes, des explications sont fournies. Laissons faire la justice, le moment venu. En tant qu’auditeurs atterrés, on pense juste à cette famille. Un jeune de banlieue dans les mêmes circonstances n’aurait pas eu les mêmes égards. M. Palmade, lui, pouvait au moins se payer un chauffeur. Une pensée, donc, juste, pour les victimes d’un chauffard.

Je viens d’entendre aux infos ce matin, le commentaire de la journaliste au sujet de l’accident causé par P. Palmade et je suis proprement scandalisé par la manière dont ce sujet est couvert. Pas un mot de compassion pour les quatre victimes (1 bébé à naître, mort, et 3 personnes dont 1 enfant de 6 ans en urgence vitale) et un trop long plaidoyer pour expliquer les démons dont aurait été victime M. Palmade que nous étions plusieurs à interpréter comme une forme de compassion à son égard, lui qui est, en réalité, responsable de cet accident. On aurait aimé entendre que dans l’état où il était, s’il était si conscient que ça, de ses démons, comme la journaliste le rappelait, il n’aurait pas dû prendre le volant dans cet état. Mais non, silence radio ! L’évidence du commentaire échappe apparemment à cette pro de l’information ? Les bras m’en tombent. Et le rédacteur en chef de France Inter me déçoit sur ce coup-là.

Dans le journal ce dimanche, il y a eu une information sur l’accident de voiture qui aurait été provoqué par Pierre Palmade, sous l’emprise de la cocaïne (fait qui semble avéré), accident à la suite duquel pour plusieurs personnes le pronostic vital semble engagé et à la suite duquel une femme enceinte a perdu son bébé.
Au cours de ce journal suite à cette information la journaliste a fait un portrait particulièrement complaisant de Pierre Palmade. L’information sur l’accident aurait certainement été suffisante, le portrait qui a suivi a tendance à donner une image sympathique et à amener l’auditeur à avoir de la compassion pour le responsable présumé de cet accident.
Nous aurions ici juste une histoire de comportement criminel d’un automobiliste sous emprise.
Si le responsable avait été un anonyme, y aurait-il eu la même complaisance ?
J’ai trouvé cet instant radiophonique très gênant et qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de l’information sur une radio publique.

J’ai été étonnée, voire heurtée, par la façon dont a été traitée ce dimanche matin 12 février l’information concernant l’accident de Pierre Palmade. Votre journaliste a expliqué qu’il tentait depuis plusieurs années de se libérer de sa dépendance à la cocaïne et qu’il souffrait d’avoir connu trop tôt la célébrité. En quoi un individu connu ou non, soupçonné de délinquance routière liée à la consommation de drogue, mérite -t-il une évocation de ses états d’âme, qui pourrait être confondue avec une justification de son comportement ?
Et qu’a-t-on appris des joies et des peines des occupants de l’autre véhicule ? De leurs rêves brisés ?
Rien. Avec les meilleures salutations d’une auditrice fidèle qui apprécie généralement l’objectivité des informations

Très choqué par le traitement de l’affaire Palmade pas votre station. Dans votre reportage vous avez passé en revue ses addictions, sa notoriété son talent et sa célébrité très jeune. On va pleurer pour lui. Depuis le début de cet accident on n’entend que les problèmes de ce monsieur et de ses soutiens people.
4 personnes gravement blessées dont une femme qui a perdu son enfant.
Pas un mot pour elles
Continuez à cajoler le délinquant irresponsable qui, on l’apprend, faisait la fête chez lui depuis 24 heures avec de la drogue et ses compagnons
Et vous traitez l’info de cette manière ?
A chaque fois que vous médias vous essayez de lui trouver des circonstances atténuantes, de nouveaux faits accablants établissent qui est vraiment ce monsieur. ( Ses amis en fuite, des fêtes sous drogue…)
Et pendant ce temps pas un mot sur les vraies victimes.

Je souhaite vous communiquer mon indignation concernant le traitement de l’accident de Pierre Palmade le 12 février 2023, en particulier lors du journal, je réagis à chaud car cela me scandalise. En effet, voilà ce que j’entends lorsque je neutralise l’information : Un délinquant multi récidiviste condamné à plusieurs reprises pour consommation de drogue a eu un accident sous l’emprise de stupéfiant, blessant extrêmement gravement 3 victimes dont une femme qui a perdu l’enfant dont elle était enceinte. Sous la plume de vos journalistes, c’est un pauvre humoriste torturé, au succès trop précoce et instable qui a eu du mal à assumer son homosexualité. Bref, c’est lui la victime. Ce que sous-entend cette lecture : la célébrité vous protège des délits et du crime, que n’aurait-on entendu si ce délinquant venait des quartiers ou si un chasseur avait tiré sur la voiture. Je suis proprement scandalisé de voir cette radio devenir celle des puissants.