Le journaliste et ancien producteur de l’émission « Rendez-vous avec X » sur France Inter, Patrick Pesnot, est mort lundi à l’âge de 79 ans. Les auditeurs lui rendent hommage :

Je ne sais pas où exprimer ma profonde tristesse pour le décès de M. Patrick Pesnot. Il m’était impossible de faire autre chose quand son émission passait. J’avais l’impression d’être dans l’anti-chambre du pouvoir, on se sentait beaucoup plus intelligent. Je présente donc à tous, et surtout à ses proches, mes sincères condoléances.

Avec ses « Rendez-vous avec X » Patrick Pesnot a crée une émission culte, un programme qui ne vieillira jamais et qui a su séduire toutes les générations. Quand on écoutait son émission, le spectacle était à la radio et aussi dans la salle : « Mais il existe vraiment Monsieur X ? », « Mais c’est vraiment un ancien des services ? »
« Mais… n’allons pas trop vite. »  comme il le répliquait à Patrick à chaque épisode de 1997 à 2015
Passionné par les dossiers internationaux, les affaires politiques et les événements historiques. Patrick Pesnot a été un des pionniers des « cold case » radiophoniques, des récits d’affaires sensibles. Il était aussi un romancier curieux de tout, nous discutions encore il y a quelques semaines de la possibilité de produire une nouvelle série sur l’histoire de la médecine.
De nombreux auditeurs nous ont écrit pour exprimer leur tristesse quand ils ont appris sa disparition, nous nous associons à eux pour exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Sachez que vous continuerez à l’entendre sur l’antenne de France Inter et qu’une « Nuit avec X » aura lieu samedi soir, de 22h à 6h du matin.

Yann Chouquet,
Directeur des programmes de France Inter

C’est la première fois que je vous écris ou que je donne mon avis sur France Inter. Les rendez-vous avec X m’ont passionné pendant toute leur diffusion. Je ne faisais rien d’autre en écoutant cette émission toujours passionnante.
Merci, Monsieur Pesnot, d’avoir ouvert mes yeux et mes oreilles !
Ce sont des personnes comme vous (et Jean-Christophe Victor, entre autres), que l’Etat devrait distinguer.

C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Patrick Pesnot. J’ai beaucoup écouté ses émissions et j’étais toujours ravie de tomber par hasard sur une rediffusion. Quel sens du détail, de l’intrigue sur des sujets passionnants que je n’entendais pas ailleurs. Cette émission a contribué à forger mon esprit critique et à rechercher la vérité cachée par les gouvernements ou les industriels. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à vos équipes.

Oh quelle tristesse… Lui et monsieur X m’ont amené à faire une école de journalisme. Encore aujourd’hui, chaque semaine, j’écoute et réécoute ces émissions. Merci pour tout.

Une émission monument de la radio. Les discussions de Patrick Pesnot et Monsieur X m’accompagnent depuis plus de 20 ans et je continue à écouter les podcasts chaque semaine. Toujours passionnant et avec ses formules rituelles dont le fameux « mais n’allons pas trop vite… ».

Ce matin tombe la nouvelle du décès de Patrick Pesnot. C’est vraiment trop tôt ! Ça fait plus de 10 ans que je devais lui écrire pour le remercier, lui et son équipe. J’imagine que beaucoup sont dans le même cas et en tout état de cause affectés par cette disparition.
Je voulais lui écrire comment étudiant à la fin des années 90 j’enregistrais sur cassette audio ses émissions pour les réécouter méthodiquement. 40 minutes d’émission ça tombe parfaitement bien pour une face de cassette de 90 minutes ! A l’époque, il n’y avait pas encore de podcast et toutes les personnes souhaitant me joindre en urgence attendaient une des pauses musicales pour le faire. Les MP3 ont rapidement permis de s’affranchir de la bande magnétique et de continuer à bénéficier dans des conditions plus confortables du regard sur l’Histoire et sur le Monde que prodiguaient semaine après semaine Patrick Pesnot et Monsieur X (…). Cette émission n’a, me semble-t-il, jamais poussé au complotisme ou au cynisme mais justement plutôt à la distanciation et à la complexité : rétrospectivement, c’est un tour de force ! Que chaque parti-prenante de cette émission en soit remercié pour cela.
J’aurais aimé aussi dire à Monsieur Pesnot qu’il m’a accompagné toute ma vie d’homme puisqu’à 45 ans j’écoute encore ses émissions qui sont toutes enregistrées sur mon téléphone. Souffrant d’insomnies, j’écoute encore très régulièrement ses émissions pour lesquelles je ne trouve pas de pareilles même avec l’essor incroyable des podcasts.
Merci Monsieur Pesnot,
et merci à tous ses acolytes pour cette œuvre formidable qui je l’espère recevront ces remerciements (sans que ceux-ci ne soient cette fois posthumes)
et BRAVO !

Je voulais apporter mes sincères condoléances aux équipes de “ Rendez-vous avec X” pour le décès de M. Patrick Pesnot.  J’ai beaucoup apprécié cette émission qui nous fait remettre en cause des versions officielles sans verser dans le complotisme, tout en envisageant des pistes officieuses. Souvenir de bons moments passés en famille avec la radio en fond sonore en direct, la radio publique participe sinon à enchanter le monde, à le rendre moins gris. Merci ! Merci à toutes les équipes de “Rendez-vous avec X” pour les œuvres réalisées, depuis le travail à partir de sources citées dans l’émission (combien de « petites mains » ?), l’écriture du scénario, le très bon comédien, la production sonore, Rebecca Denantes toujours cité par Patrick Pesnot, le jingle, etc. Bonne route !

Vraiment peiné par cette nouvelle, je lui dois beaucoup. Son approche mêlant faits et contes reste une unique œuvre de vulgarisation de l’histoire. Merci à lui, son empreinte restera dans la mémoire de millions d’auditeurs !

Un grand merci à M. Patrick Pesnot pour ses merveilleux Rendez-vous. Que d’informations exclusives ! De la grande radio par un grand journaliste.

Une voix, un style, du contenu et de la pédagogie. Une belle tranche de service public.

Oh quelle tristesse, ses rendez-vous avec X sont légendaires, je les réécoute régulièrement.

Mes sincères condoléances à vous toutes et tous… Merci beaucoup de cette émission si intéressante… Solidaires salutations.