« On fait très attention à la maîtrise budgétaire, à la sobriété » dit votre invité Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, invité du Téléphone sonne ce 14 mars. La sobriété énergétique devra perdurer au-delà de la période actuelle affirmait récemment Emmanuel Macron.
Pour des Jeux Olympiques dits écologiques, quelles bonifications prévues pour les personnes venant en transports en commun ou en covoiturage ? Et attention aux pubs incohérentes sur l’antenne avec cette « ligne de conduite » d’avenir. Mutualiser nos trajets motorisés participerait à un air plus pur lorsque les sportifs respireront à pleins poumons…

Jeux olympiques 2024 : Jour J – 500  Sécurité, transports, budget : Emmanuel Macron a fait le point mardi sur les défis des Jeux olympiques de Paris, à 500 jours du coup d’envoi du plus grand événement sportif mondial :  » On va essayer de recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d’organisation, de responsabilité sociale et écologique », a déclaré le chef de l’Etat dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le même jour, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a déclaré dans la matinale de France Inter :  » On a tiré toutes les leçons des événements du Stade de France« , après le fiasco de la finale de la Ligue des champions de football en mai 2022 à Saint-Denis, aux portes de Paris.  Dans la matinale de Franceinfo, Tony Estanguet, le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a estimé  que “ tous les ingrédients pour que la magie de Paris 2024 puisse opérer sont réunis”.  Pour l’heure cette magie est pimentée de multiples questions. Un éventuel chaos des transports est l’une des craintes, après les dysfonctionnements ces derniers mois en région parisienne et un climat social et politique tendu autour de la gestion des bus.  
Les aéroports pourront-ils gérer les millions de visiteurs attendus ? Les adaptations nécessaires à la mobilité des personnes en situation de handicap seront-elles satisfaisantes ? Y aura-t-il des grèves, que nombre d’étrangers considèrent comme une spécialité française ? Une impression encore renforcée actuellement par les images de poubelles s’entassant dans les rues de Paris sur fond de conflit autour de la réforme des retraites.   

Je suis profondément choqué par le discours soi-disant écologique des Jeux Olympiques de Paris !! On nous enfume avec des propos totalement faux. Trop de monde qui se déplace en avion et une consommation effrénée.

Qu’est ce qui justifie que les Jeux Paralympiques se déroulent après les jeux olympiques ?
Cette organisation fait que les Jeux Paralympiques sont moins médiatisés voire considérés comme des sous-jeux. Pourquoi les compétitions des valides et handicapés ne se dérouleraient pas concomitamment dans la même période. Et les séances d’ouverture et de fermeture des jeux regrouperaient athlètes valides et handicapés.

Sans exception, tous les Jeux Olympiques ont révélé une face cachée bien peu avouable : des gens déplacés laissés pour compte, la plupart misérables, des aires naturelles dégradées à jamais. Quelles garanties sont-elles présentées pour que les Jeux Olympiques de Paris ne tombent en aucun cas dans de tels travers ?

Est-ce que le bilan carbone des Jeux Olympiques a été calculé ? Le bilan tant des constructions mais aussi des déplacements des spectateurs (de leur domicile jusqu’à leur retour à leur domicile) et celui des athlètes et de leur staf ?

Je suis extrêmement déçue par le traitement de l’information sur France Inter. Alors que plus de la moitié de la France est opposée à la réforme des retraites, réforme qui fait payer le prix fort aux plus faibles, à ceux qui ont les métiers les plus difficiles, alors que de nombreuses personnes sont en grève reconductible, alors que se prépare une nouvelle journée d’action forte, France Inter consacre une très grosse couverture à l’actualité imposée par notre président de la République, à savoir les Jeux Olympiques, un évènement plus que critiquable dans son fonctionnement (en terme écologique, en terme social – respect du droit du travail…). La stratégie de communication du président réussit à dicter les sujets traités par la rédaction. Une actualité en chasse une autre, sauf que les Jeux Olympiques sont attendus dans 500 jours ! Le silence du gouvernement sur les retraites, l’absence de réponse à la hauteur des mobilisations, le mépris de nos classes dirigeantes sur le sujet… A quel moment le traitez-vous ?

Est ce que les habitants de Saint Denis et des quartiers fortement impactés par les travaux des Jeux Olympiques, pourront obtenir des places à prix abordables pour voir des épreuves sportives ?

L’afflux des spectateurs de tous les horizons pour les Jeux Olympiques sera surement une manne financière pour certains…mais que reste-t-il aux autres (ceux qu’ on survole, ceux qui reste sur place qui ne partent pas en vacances, ceux qui ne se retrouvent pas dans l’esprit de compétition en milieu  » artificiel »…Super pour ceux qui croit au spectacle, mais où en est-on du « ruissèlement » les athlètes arrive, voient et cherchent/trouvent la victoire…et après personne ne reste car c’est vers un autre événement qu’ on tourne les yeux…y-a-t-il un pourcentage dédié à l’ éducation, aux  » loosers » et pour soigner « la gueule de bois » du lendemain ? Merci pour vos émissions.