Juste ce message pour vous dire ma joie quand j’ai appris votre taux d’audience… J’ai été émue ce matin en entendant Nicolas Demorand et Léa Salamé… Vous faites un travail de qualité et ce sur toutes vos plages, j’avoue, j’en écoute la quasi-totalité…C’est donc justifié et mérité mais c’est surtout un encouragement à continuer car cela montre que les auditeurs y sont sensibles et peuvent donc convaincre d’autres auditeurs potentiels… Grâce à la qualité de vos émissions vous rendez les gens plus riches et plus humains…

Bravo ! On vous écoute depuis des années avec fidélité et toujours avec plaisir, content d’avoir un programme de radio où l’on trouve un mélange de tout, les informations, de l’humour, des discussions de haute qualité, des invités qui reflètent ce qui est important dans le moment. On vous remercie nous aussi.

Je suis une de vos fidèles auditrices. Ce matin j’ai entendu que pour la 1ère fois en France, 7 millions de Française et Français ont choisi France Inter. Vos journalistes nous remerciaient.
Or, c’est nous qui vous remercions.
Merci pour tout votre travail.
Merci pour la qualité de vos émissions, podcasts, programmes interviews…
Merci aussi pour votre humour en ces temps parfois moroses.
Merci pour votre sens critique.
Je n’ose imaginer toute l’implication que cela représente.

Simple citoyen ayant eu toutefois, pour être honnête, un engagement 46 ans au PS, que j’ai quitté fin 2017, je vous exprime ma réelle satisfaction après avoir appris ce matin le taux d’écoute de la matinale de 7h00 à 9h00. Ce taux d’écoute témoigne, si nécessaire, que le sérieux, la rigueur intellectuelle « payent à long terme ». En formulant le vœu que certains de vos confrères s’inspirent de votre conception du journalisme ! Et ainsi se « réconcilier » avec les citoyens. Merci encore et continuez !

France Inter vient d’atteindre 7 000 000 d’auditeurs. Il est normal que M. Demorand s’en réjouisse.
Je fais partie de ces 7 000 000. Mais il se trouve que je suis extrêmement critique sur la ligne politique de cette radio. Il semble que je ne sois pas le seul. Ce n’est plus une information qui est distillée sur France Inter (mais aussi sur Franceinfo et France 5), c’est de la propagande. Le pluralisme n’y existe pas. (…)
1- France Inter bénéficie d’un bon réseau d’émetteurs qui lui permet de couvrir la France entière (je l’ai éprouvé plusieurs fois en vacances dans des coins un peu perdus). C’est souvent la seule radio généraliste clairement audible. Il arrive que l’on retrouve France Inter 3 fois sur la bande FM de l’autoradio.
2- Grâce à nos impôts, France Inter n’a pas les tunnels de pub que subissent les auditeurs des autres radios. Bel avantage qui tue le match.
3- Combien d’auditeurs, comme moi, sont obligés d’aller écouter d’autres médias pour pouvoir avoir une information complète et équilibrée, pour connaître des « polémiques » tues sur France Inter (les récentes déclarations ou décisions du Ministre de l’éducation M. N’Diaye concernant la « mixité sociale ou plus grave, la laïcité), en relativiser d’autres qui sont monter en épingle (l’extrême droite est incriminée de façon pavlovienne) ou rétablir la vérité (les fausses accusations de la LDH sur la police à Ste Soline).
Gargarisez-vous de la hausse de votre auditorat comme un commercial se félicite de gagner des parts de marché.
Qu’en est-il de l’information honnête ? Qu’advient-t-il du pluralisme sur le Service dit Public ? Avoir 7 000 000 d’auditeurs permet d’éluder ces questions et de ne pas trop s’interroger en se regardant dans la glace.
POUR LE PLURALISME SUR LE SERVICE DIT PUBLIC.

Bravo au 7/9 pour votre succès et vos 4,6 millions d’auditeurs matinaux dont je fais avidement parti.
Pourriez-vous considérer cette suggestion : avec une telle écoute, pourquoi ne pas faire une chronique de sensibilisation tous les matins sur l’écologie ? Vous en faites bien une sur le politique, l’économique, la musique… et l’écologie alors???
Il est bon que l’écologie soit intégrée et abordée dans toutes vos autres parties et que chaque journaliste y soit formé, mais il y a tant de sujets qui mériteraient un peu d’approfondissement, de commentaires, avec ce ton critique mais positif que vous savez apporter !
Alors… ce n’est pas une top idée ça ? Et j’y pense en l’écrivant mais ayant moi-même bifurqué vers un métier plus écologiquement impliqué, je serai même ravi de contribuer à certains sujets si ça peut faire sens. Plus sérieusement, Mathieu Vidard aurait sans doute de nombreuses suggestions. Merci de considérer cette idée qui il me semble plairait à beaucoup de monde !