Taylor Swift dans les tribunes pendant un match opposant les Chiefs de Kansas City aux Chargers de Los Angeles, à Kansas City, le 22 octobre 2023.
Taylor Swift dans les tribunes pendant un match opposant les Chiefs de Kansas City aux Chargers de Los Angeles, à Kansas City, le 22 octobre 2023. PHOTO DAVID EULITT/GETTY IMAGES/AFP

Phénomène. Grâce à Taylor Swift, Kansas City est-il le nouveau centre du monde ?

Depuis que Taylor Swift s’est publiquement affichée avec son supposé petit ami, le joueur de football américain Travis Kelce, la NFL (National Football League) et Kansas City sont sous le feu des projecteurs.

“Depuis le début de la saison 2023, les Chiefs [de Kansas City] ont vendu en deux mois plus de billets qu’ils ne l’avaient jamais fait sur une saison entière”, précise le média américain Forbes.

Travis Kelce est loin d’être un inconnu. Cet Américain de 34 ans joue dans l’équipe de Kansas City depuis 2013, équipe qui a gagné deux des quatre derniers Superbowl, et anime un podcast avec son frère, lui aussi joueur de la NFL.

Mais sa célébrité a pris un tournant avec l’arrivée de Taylor Swift dans sa vie. La première apparition de la chanteuse dans les tribunes, le 24 septembre dernier, a affolé Internet.

Depuis, le monde entier a les yeux braqués sur les matchs des Chiefs de Kansas City pour vérifier la présence de Taylor Swift et interpréter le moindre signe, la chanteuse n’ayant pas encore officialisé la relation.

Les fans de Taylor Swift originaires de Kansas City ont commencé à décrypter les images d’elle aux matchs pour essayer de deviner où la croiser en ville.

Taylor Swift dans les tribunes à New York, le 1er octobre 2023, pour soutenir Travis Kelce et son équipe, les Chiefs de Kansas City, affrontant les Jets de New York.
Taylor Swift dans les tribunes à New York, le 1er octobre 2023, pour soutenir Travis Kelce et son équipe, les Chiefs de Kansas City, affrontant les Jets de New York. PHOTO SARA NAOMI LEWKOWICZ/THE NEW YORK TIMES
Le 1er octobre 2023, Taylor Swift a assisté, à New York, à un match opposant les Chiefs de Kansas City aux Jets de New York. Les fans de football et les Swifties se sont mêlés dans les transports en commun et dans les tribunes.
Le 1er octobre 2023, Taylor Swift a assisté, à New York, à un match opposant les Chiefs de Kansas City aux Jets de New York. Les fans de football et les Swifties se sont mêlés dans les transports en commun et dans les tribunes. PHOTO SARA NAOMI LEWKOWICZ/THE NEW YORK TIMES

Des boutiques de souvenirs surfent sur l’événement en proposant des goodies en tout genre à l’effigie des deux stars : tee-shirts, chouchous, bracelets. “Taylor Swift loves Kansas City” peut-on même lire sur l’un d’eux.

Et en plus de mettre Kansas City dans la lumière, l’amourette met également en avant la NFL.

“Le partenaire officiel de la NFL en matière de vêtements, Fanatics, a constaté une augmentation de 400 % des ventes de maillots Kelce le 24 septembre, le jour où Taylor Swift a assisté pour la première fois à un match des Chiefs”, précise The Hollywood Reporter.

“Par rapport à la moyenne de la saison, l’audience de Sunday Night Football auprès des adolescentes (âgées de 12 à 17 ans) a augmenté de 53 %, celle des femmes âgées de 18 à 24 ans a augmenté de 24 %, tandis que celle des femmes de 35 ans et plus a augmenté de 34 %.”

Chiffres de la NBC cités par Forbes.

Cet intérêt soudain pour la NFL ne plaît pas à tout le monde. Certains fans de l’équipe se sont plaints de la façon dont les matchs étaient retransmis, la caméra s’arrêtant trop souvent sur Taylor Swift et pas assez sur les actions.

Déjà très présent médiatiquement, Travis Kelce va certainement voir de nouveaux contrats publicitaires affluer.

L’entraîneur de l’équipe des New England Patriots, du Massachusetts, a plaisanté à la radio : “Je dirais que Travis Kelce a fait beaucoup de grosses prises dans sa carrière. Celle-ci serait la plus importante.”

Travis Kelce, numéro 87, avec Patrick Mahomes, numéro 15, de l’équipe des Chiefs de Kansas City, à la fin d’un match.
Travis Kelce, numéro 87, avec Patrick Mahomes, numéro 15, de l’équipe des Chiefs de Kansas City, à la fin d’un match. PHOTO Jay Biggerstaff/USA TODAY Sports/Reuters