Menu
Libération
Attribution

Coupe du monde de foot 2034 : l’Arabie Saoudite sur la voie royale

Article réservé aux abonnés
Avec le retrait ce mardi 31 octobre de l’Australie, seul autre concurrent en lice pour l’organisation de l’édition 2034, plus rien ne devrait empêcher le Royaume, qui carbure aux événements sportifs internationaux à des fins de soft power, de glaner le plus prestigieux d’entre eux.
par Romain Métairie
publié le 1er novembre 2023 à 8h19

Ne manque plus que l’officialisation, tant l’attribution de l’édition 2034 du Mondial de foot masculin à l’Arabie Saoudite paraît scellée à 99 %. L’Etat pétrolier aux ambitions gargantuesques devrait, sauf séisme de dernière minute, remporter ce qui ressemblera à une parodie de scrutin en 2024 – c’est devenu la norme au sein d’une institution qui s’accommode de moins en moins du processus démocratique – lorsque les clubs membres réunis en Congrès par la Fifa devront voter pour désigner le pays hôte.

Le faux suspense a pris fin ce mardi, avec le retrait de l’Australie, seule autre candidate sur ce créneau. La volte-face de la fédération indonésienne, qui avait un temps envisagé un dossier conjoint avec l’Australie, avant de se raviser et d’appuyer le 19 octobre la candidature saoudienne, déjà officiellement soutenue par la Confédération asiatique de football, a eu raison des intérêts australiens.

Formellement, il ne s’agit pour l’heure que de recenser les «déclarations d’intérêt» avant dépôt des dossiers complets et évaluation par la Fifa. Mais sans le moindre adversaire, et pour peu que «les exigences soient respectées», on voit mal comment Riyad ne raflera pas le pactole.

Un plan huilé et vite ficelé

Pactole que la Fifa lui offre sur un plateau : on comprend mieux ce qui apparaissait comme une curieuse manœuvre opérée par le conseil de la Fifa le 4 octobre, à l’occasion de

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique