Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Paris FC mise sur la gratuité de sa billetterie pour renouer avec l’esprit du football et garnir ses tribunes

Le club, qui évolue en Ligue 2 masculine et en D1 féminine, a annoncé que 15 000 des 17 000 places du stade de Charléty seraient accessibles sans contrepartie financière jusqu’à la fin de la saison.

Par 

Publié le 05 novembre 2023 à 10h35, modifié le 05 novembre 2023 à 12h32

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

A compter du 11 novembre, il n’y aura plus besoin de sortir son portefeuille pour aller voir un match de football professionnel au Stade Charléty. Son club résident, le Paris FC, a annoncé, vendredi 3 novembre, rendre sa billetterie gratuite pour les rencontres à domicile de ses équipes masculine (actuellement en Ligue 2) comme féminine (engagée en D1 Arkema et récemment qualifiée pour la Ligue des champions).

L’opération qui durera, a minima, jusqu’à la fin de la saison 2023-2024 concerne l’ensemble des tickets à l’exception des packages VIP, des places Premium et des parcages visiteurs. « C’est une grande première en Europe et même dans le monde pour un club professionnel », s’est réjoui le Paris FC dans un communiqué.

Pour son président, Pierre Ferracci, l’objectif de cette annonce est double : à la fois « retrouver l’essence populaire du football en le rendant accessible au plus grand nombre », mais aussi « augmenter le niveau de fréquentation au Stade Charléty ». En ouvrant à la gratuité 15 000 places sur les 17 000 que compte l’enceinte en configuration de match, le club espère garnir les tribunes de nouveaux supporteurs – lesdites tribunes ayant été longtemps raillées pour leur taille surdimensionnée et leur ambiance glaciale.

L’affluence est une donnée centrale pour convaincre de nouveaux investisseurs, mais reste à savoir si l’apport de ces derniers sera suffisant pour compenser le manque à gagner de la billetterie, estimé à « un million d’euros sur l’année ».

« On ne prend pas un grand risque »

Le football professionnel n’est pas hermétique à la gratuité. Il y a régulièrement recours sous des formes variées – opérations ponctuelles, invitations, concours. Mais c’est la première fois qu’elle est appliquée aussi largement et ouvertement : à Charléty, toutes les rencontres sont soumises à ce principe (à l’exception de la Ligue des champions féminine, qui relève de l’Union européenne des associations de football, et de la Coupe de France, qui elle dépend de la Fédération française).

Même le Fortuna Düsseldorf, pensionnaire de deuxième division allemande, n’avait pas poussé le concept jusque-là. Pionnier sur la billetterie, il avait annoncé, en avril, que les places d’au moins trois de ses matchs seraient gratuites, avant d’envisager une gratuité complète dans les cinq prochaines années.

Le 21 octobre, pour la grande première de ce dispositif, plus de 52 000 supporters se sont massés dans la Merkur Spiel Arena, bien au-delà de la fréquentation habituelle de 29 300 spectateurs. De quoi encourager le Paris FC qui rassemble, en moyenne, 4 135 personnes, soit à peine 24 % de l’espace disponible…

Il vous reste 49.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.