Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

CAN 2024 : zoom sur les dix footballeurs qui peuvent faire la différence

Plus de 550 joueurs vont participer à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Petite sélection à suivre.

Par 

Publié le 04 janvier 2024 à 17h59

Temps de Lecture 5 min.

Le Marocain Hakim Ziyech, le Sénégalais Nicolas Jackson, l’Algérien Riyad Mahrez, le Congolais Chancel Mbemba et le Camerounais Vincent Aboubakar.

Plus de 550 joueurs vont participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Parmi eux, des stars comme Sadio Mané ou Mohamed Salah qu’on ne présente plus, des joueurs à la réputation moindre mais à l’expérience avérée, des jeunes prometteurs et d’illustres inconnus, qui le seront peut-être moins à la fin de la compétition. Car l’histoire rappelle que chaque phase finale de CAN a permis à des footballeurs de sortir de l’anonymat et de vraiment lancer leur carrière.

Vincent Aboubakar (Cameroun)

Le capitaine des Lions indomptables (31 ans) ne jouira sans doute jamais de la même notoriété que Roger Milla, Patrick Mboma ou Samuel Eto’o, ses illustres prédécesseurs à la pointe de l’attaque camerounaise. Mais les huit buts qu’il avait inscrits lors de la Coupe d’Afrique des nations 2022 organisée dans son pays, lui valent d’être l’un des joueurs actuels les plus appréciés par les supporteurs. L’attaquant du Besiktas Istanbul avait également offert au Cameroun une victoire de prestige face au Brésil (1-0) lors de la dernière Coupe du monde. Le secteur offensif des Lions, guère efficient ces derniers mois, va beaucoup dépendre de son rendement.

Victor Osimhen (Nigeria)

L’ancien gamin des rues de Lagos, qui vendait des bouteilles d’eau aux feux rouges, est devenu l’un des meilleurs buteurs de la planète. Victor Osimhen, 25 ans, a terminé la saison 2022-2023 en champion d’Italie et meilleur buteur de la série A (26 buts), et s’est même vu offrir un pont d’or pour poursuivre sa carrière en Arabie saoudite. Il s’est par ailleurs classé à la 8place du Ballon d’or 2023 pour sa première nomination. Absent au Cameroun en 2022 pour cause de blessure, très peu utilisé lors de l’édition 2019 en Egypte (45 minutes), le Nigérian, auteur de dix buts lors des qualifications pour la CAN ivoirienne, a reçu le 11 décembre 2023 le prix de meilleur joueur africain de la saison 2022-2023, lors des CAF Awards.

Riyad Mahrez (Algérie)

En juillet 2023, le capitaine des Fennecs algériens a quitté Manchester City, avec qui il a tout gagné, pour l’Arabie saoudite, Al-Ahli et un salaire de 35 millions d’euros par an. Champion d’Afrique en 2019, Riyad Mahrez, qui aura 33 ans le 21 février, espère, avec ses coéquipiers, effacer le douloureux souvenir de la CAN 2022, où l’Algérie, logiquement présentée comme un des favoris, avait été éliminée dès le premier tour. Moins spectaculaire qu’en 2019, l’équipe nord-africaine va beaucoup miser sur son brillant gaucher, toujours aussi influent dans le jeu de son équipe. Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien, n’a jamais cessé de lui faire confiance.

Hakim Ziyech (Maroc)

La relation entre le milieu de terrain offensif et la Coupe d’Afrique des nations est pour le moins tourmentée. Hervé Renard ne l’avait pas retenu pour l’édition 2017, sa CAN 2019 s’était surtout résumée à un penalty manqué face au Bénin (0-1) en 8e de finale et son conflit avec Vahid Halilhodzic avait décidé le technicien bosnien à ne pas le convier pour le voyage au Cameroun en 2022. Depuis que Walid Regragui s’est installé sur le banc des Lions de l’Atlas, l’actuel milieu de terrain du Galatasaray Istanbul est revenu sur sa décision de ne plus porter le maillot marocain et semble totalement libéré. Brillant lors de la Coupe du monde, ce surdoué cependant irrégulier sera le principal dépositaire du jeu de son équipe.

Chancel Mbemba (République démocratique du Congo)

Son âge réel reste une énigme. Le défenseur assure être né en 1990, d’autres documents indiquent 1988 et 1991, alors qu’Anderlecht (Belgique), son premier club européen, certifie que Chancel Mbemba a vu le jour en 1994. Il n’en demeure pas moins que l’ancien joueur du FC Porto et de Newcastle United, désormais lié à l’Olympique de Marseille, est incontournable aux yeux de Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards. Le Congolais, d’une grande discrétion dans la vie, est un des leaders incontestés de son équipe nationale, dont il est le capitaine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Afrique gagnée par la fièvre des paris sportifs

Ellyes Shkiri (Tunisie)

Le milieu de terrain des Aigles de Carthage appartient à cette catégorie de joueurs dont on parle peu, mais dont l’absence est toujours difficile à compenser. Né en France, Ellyes Shkiri (28 ans) a rapidement opté pour son pays d’origine en 2015 alors qu’il évoluait à Montpellier, son club formateur. Son départ pour l’Allemagne en 2019, au FC Cologne d’abord, puis à l’Eintracht Francfort, un des meilleurs clubs de Bundesliga, lui a permis de franchir un cap et d’être une valeur sûre du football international. Gros travailleur, plutôt doué techniquement et accessoirement buteur, le Tunisien bénéficie d’une confiance quasi illimitée de son sélectionneur, Jalel Kadri.

Nicolas Jackson (Sénégal)

Le match entre le Sénégal et la Gambie, le 15 janvier prochain à Yamoussoukro, aura une saveur toute particulière pour Nicolas Jackson, 22 ans. L’attaquant des Lions de la Teranga est en effet né à Banjul, la capitale gambienne, et a évolué dans un club local, l’ASC Tilene, jusqu’à ce qu’il soit recruté par Casa Sports Ziguinchor, en 2018. Il ne restera qu’un an en Casamance, avant de rejoindre Villareal, en Espagne. Sa brillante saison 2022-2023 en Liga lui a permis de convaincre Chelsea de se délester de 36,7 millions d’euros pour l’attirer à Londres. Détenteur d’un passeport sénégalais, Nicolas Jackson a été appelé par Aliou Cissé juste avant la Coupe du monde 2022.

Mohammed Kudus (Ghana)

Si le Ghana s’est qualifié pour la CAN ivoirienne, il le doit en partie à Mohammed Kudus, 23 ans, auteur de près de la moitié des buts inscrits par les Black Stars lors de cette campagne (3 sur 8). Ce pur produit de la formation ghanéenne, façonné à la Right To Dream Academy d’Accra, s’est fait connaître lors de son passage à Nordsjaelland (Danemark) et surtout à l’Ajax Amsterdam, un club connu pour faire confiance aux jeunes joueurs. Désormais lié à West Ham (Angleterre), Mohammed Kudus présente l’avantage de pouvoir jouer milieu de terrain ou attaquant de pointe.

Omar Marmoush (Egypte)

Les footballeurs égyptiens relativement peu nombreux à quitter leur pays, où ils jouissent de bonnes conditions matérielles et évoluent dans le meilleur championnat d’Afrique, avec celui d’Afrique du Sud. Omar Marmoush, 24 ans aujourd’hui, a fait ce choix à seulement 18 ans, en passant de Wadi Degla au WFL Wolsburg, en Allemagne. Recruté par l’Eintracht Francfort en juin 2023, l’attaquant égyptien est aujourd’hui l’un des meilleurs buteurs de la Bundesliga. Même s’il n’est pas totalement titulaire aux yeux de Rui Vitoria, le sélectionneur portugais des Pharaons, dans un secteur offensif concurrentiel, le Cairote incarne une nouvelle génération très prometteuse.

Bertrand Traoré (Burkina Faso)

Tous ceux qui ont été ses coéquipiers ou qui l’ont affronté sont unanimes : l’ailier burkinabé est un joueur talentueux, techniquement au-dessus de la moyenne, mais trop nonchalant et donc irrégulier dans ses performances. Bertrand Traoré, 28 ans, reste malgré tout un des principaux atouts offensifs des Etalons, dont il est le capitaine. En dépit de son faible temps de jeu à Aston Villa, son club en Angleterre, Hubert Velud, son sélectionneur, lui maintien sa confiance et l’a titularisé lors des deux matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 en novembre 2023 face à la Guinée-Bissau et l’Ethiopie.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.