"Le Seigneur des anneaux" de Tolkien : aux origines de la fantasy moderne : épisode du podcast Les romans qui ont changé le monde

John Ronald Reuel Tolkien à Oxford en décembre 1955 ©Getty - Haywood Magee
John Ronald Reuel Tolkien à Oxford en décembre 1955 ©Getty - Haywood Magee
John Ronald Reuel Tolkien à Oxford en décembre 1955 ©Getty - Haywood Magee
Publicité

Le "Seigneur des Anneaux", épopée romanesque signée John Ronald Reuel Tolkien nous emporte au Troisième âge de la Terre du Milieu...

Avec

Le Seigneur des anneaux, roman d'aventures au succès petit à petit planétaire, père ou grand-père sans doute à la fois de Harry Potter et du Trône de fer, moment tournant de la littérature de l’imaginaire, sa fortune a été confirmée par le triomphe des trois films de l’adaptation de Peter Jackson au cinéma. Le seigneur des anneaux est paru dans deux traductions françaises publiées aux éditions Christian Bourgois, la première, celle de Francis Ledoux en 1973 obtint le prix du meilleur livre étranger et la seconde, celle que nous allons entendre aujourd’hui, parue en 2014, est l’œuvre du québécois Daniel Lauzon.

Roman d'aventure et d'initiation

Roman d’aventure, Le Seigneur des anneaux nous emporte au Troisième âge de la Terre du Milieu, alors que la bataille contre le Mal élémentaire représenté par Sauron est sur le point d’être perdue : seule l’impossible voyage d’un simple Hobbit, Frodo Bessac, pour détruire l’Anneau unique - un anneau pour les gouverner tous - permettrait d’échapper aux ténèbres qui menacent d’engloutir le Monde.

Publicité
À réécouter : Tolkien et la fantasy
La Compagnie des auteurs
58 min

Le genre fantasy existe depuis la fin du 19e siècle victorien anglais, notamment avec les romans de William Morris. Anne Besson retrace comment Tolkien réinvente ce genre avec une grande ambition stylistique. La sortie du Seigneur des anneaux aux Etats-Unis au milieu des années 1960, relance le genre de la fantasy. Fabrice Colin revient sur l'essence de la fantasy moderne au travers de cet enjeu de la quête et l'exemple du départ de Frodon avec ses compagnons hobbits. La romancière Justine Niogret évoque la dimension d'exploration et son goût pour le personnage de Théoden qui "met l'héroïsme au service des petits".

Extrait

"Quand M. Bilbo Bessac, de Cul-de-Sac, annonça qu'il célébrerait bientôt son onzante et unième anniversaire par une fête d'une magnificience exceptionnelle, il y eut force agitation et rumeurs à Hobbiteville. Bilbo était très riche et très particulier, et il y avait soixante ans que le Comté s'étonnait de lui, depuis sa remarquable disparition et son retour inattendu."

L'Invité(e) des Matins
41 min

Les invités du jour

Bibliographie

Archives diffusées

  • extrait de la correspondance de Tolkien lue par Jérôme Kircher en 2013 sur France Culture
  • univers linguistique du Seigneur des anneaux par Damien Bador
  • l’écrivain Claude Mettra traite de la question du mal, sur France Culture en 1985

Lecture par Delphine Cogniard

L'équipe