Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Pro

BeReal, le réseau social français qui cartonne aux États-Unis

Partager :
4

Créée en 2020 par deux Français, l'application BeReal s’est retrouvée en tête des téléchargements pendant plusieurs jours en juillet sur l'App Store aux États-Unis. Son approche anti-Instagram séduit les jeunes Américains.

BeReal - Réseaux sociaux

© BeReal

Si les réseaux sociaux bien établis tremblent devant la montée en puissance de TikTok, qui a passé le cap des 3,5 milliards de téléchargements durant le premier trimestre 2022 selon le cabinet Sensor Tower, d’autres plateformes tentent également de tirer leur épingle du jeu pour grignoter des parts de marché à Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Parmi les réseaux sociaux qui ont le vent en poupe, il y a notamment l’application BeReal. Et cocorico, elle est française !

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

En effet, BeReal a vu le jour en 2020 sous l’impulsion d’Alexis Barreyat et Kévin Perreau, tous deux passés par la célèbre école 42 de Xavier Niel. Son concept est simple : chaque jour, à une heure différente, les utilisateurs de l’application reçoivent une notification qui les invite à prendre et publier deux photos en deux minutes, avec la caméra extérieure de leur smartphone pour partager leur activité du moment sur le vif et la caméra frontale pour montrer leur visage sans filtre. Si les utilisateurs ne se plient pas à l’exercice, ils ne peuvent pas voir les images publiées par leurs contacts.

Une alternative au côté fake et au syndrome FOMO d’Instagram

Avec cette approche, BeReal entend se différencier d’applications comme Instagram ou TikTok, en luttant contre le côté fake des publications, dans lesquelles les utilisateurs, et plus encore les influenceurs, se mettent en scène dans des endroits de rêve ou lors d’événements branchés qui cultivent le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out, "la peur de rater quelque chose" en français). En donnant deux minutes à ses utilisateurs pour publier leurs deux photos, le réseau social français ne laisse pas le temps à ses utilisateurs de se maquiller ou se déguiser pour se montrer sous le jour qui leur convient. Il n’est en outre pas possible d’utiliser des filtres sur son visage.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Avec BeReal, le maître-mot est l’authenticité. "BeReal ne te rendra pas connu ni famous, si tu veux devenir un influenceur, tu peux rester sur TikTok et Instagram", peut-on d’ailleurs lire dans la description de l’application sur l’App Store. Et en effet, l’application tricolore se positionne en anti-Instagram, réseau social de photos transformé par Meta en royaume du fake, des likes et des influenceurs, qui n’hésite pas à copier les fonctionnalités de plateformes concurrentes comme Snapchat, TikTok et même BeReal. En effet, Instagram propose désormais la fonctionnalité Dual, qui permet aux utilisateurs d’utiliser à la fois les caméras avant et arrière du smartphone.

Instagram

Instagram

Instagram est le réseau social de partage de photos et de vidéos le plus populaire, vous pouvez y accéder via votre navigateur internet ou les applications mobiles officielles pour Android et iOS.

  • Version : 275.0.0.27.98
  • Téléchargements : 792
  • Date de sortie : 23/04/2024
  • Auteur : Instagram
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet - Photo - Communication
  • Système d'exploitation : Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad

600 millions de dollars de valorisation

Si l’application française est déjà copiée par Instagram, c’est parce qu’elle est très populaire à l’heure actuelle aux États-Unis. Elle s’est même retrouvée en tête des téléchargements pendant plusieurs jours en juillet sur l'App Store au pays de l’Oncle Sam, notamment avec 1,7 million de téléchargements au cours de la semaine du 11 juillet selon le cabinet Sensor Tower. Ce dernier estime d’ailleurs que BeReal a été téléchargé plus de 20 millions de fois depuis sa création. D’après les données d'Apptopia, l’application française est même sur le point de franchir la barre des 30 millions de téléchargements.

Le succès de BeReal ne passe pas inaperçu dans la presse américaine. Le New York Times qualifie cette nouvelle application de "média social le plus ennuyeux mais sympa du moment", tandis que Wired estime que cette "application anti-Instagram à la mode est la prochaine étape naturelle d'un cycle de médias sociaux qui s'est répété plusieurs fois auparavant, et il est peu probable qu'elle fonctionne". Le réseau social made in France a également tapé dans l’œil du célèbre fonds américain Andreessen Horowitz, alias a16z, qui a participé à une levée de fonds de 30 millions de dollars de la société basée à Paris, aux côtés d’acteurs comme Accel Partners et New Wave. L’application serait désormais valorisée à 600 millions de dollars selon Business Insider, après un nouveau tour de table de 85 millions de dollars bouclé en mai dernier, notamment auprès de DST Global, le fonds d'investissement du milliardaire russe Yuri Milner.

Mais au-delà de l’argent et de sa bonne dynamique actuelle, le défi pour BeReal est de ne pas être un simple phénomène éphémère, comme a pu l’être Clubhouse durant la pandémie de Covid-19. Dans ce sens, il lui faudra déjà surmonter les problèmes techniques induits par sa forte croissance, qui met ses serveurs à rude épreuve, avec parfois des bugs qui peuvent entraver le fonctionnement de l’application. BeReal va également devoir trouver un modèle rentable sur le long terme, ce qui paraît pour l’heure compliqué alors que les utilisateurs ne se connectent qu’une seule fois par jour sur l’application pour poster leurs photos et voir l’activité de leurs contacts.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser