Comme en ce moment dans votre émission, les médias passent malheureusement beaucoup de temps à commenter la campagne sur des données et essentiellement des sondages plutôt que de s’intéresser au fond, à savoir celui des propositions des candidats.
C’est dommage de ne pas s’interroger sur ce déficit d’analyse utile à l’auditeur comme à l´électeur.

Pourquoi ne pas interdire les sondages pour remobiliser les électeurs ? Cela permettrait notamment d’éviter les émissions et discussions stériles ou finalement manipulatrices sur les commentaires de sondages…

Les sondages sont terribles car des candidats sont disqualifiés dès le premier sondage et en tant qu’électeur électeur on se dit qu’on ne va pas donc miser sur un cheval boiteux, et ainsi le score se dégrade encore… le serpent se mord la queue !

Nous sommes à quelques jours du premier tour de la présidentielle, et voilà que votre chaine dégaine son sondage quotidien sur les intentions de votes. J’imagine que cette décision n’a pas été prise à la légère, mais je n’arrive pas à la comprendre. L’effet délétère de ces sondages multipliés sur les élections elles-mêmes via les dynamiques de popularité et les raisonnements de « vote utile » n’est-il pas suffisamment clair pour tout le monde ? S’agit-il seulement pour votre chaine de donner à peu de frais du grain à moudre à ses commentateurs et intervieweurs politiques ? La chaîne s’honorerait de suivre l’exemple d’Ouest France et de refuser de commander ou citer le moindre sondage sur les élections. Dans ce contexte instable et sensible, le sondage influence trop l’objet de sa mesure, il n’est pas une information comme les autres que l’on peut présenter sans perdre sa neutralité. Alors oui, même si vous arrêtiez les sondages, d’autres médias continueraient d’en publier ? Mais ce n’est pas parce que votre chaine ne peut pas résoudre seule le problème qu’elle doit se complaire à en faire partie.

Pendant que l’on commente les sondages, on ne parle pas des programmes. Interdiction des sondages 15 jours avant les élections ? Plus de démocratie, quoi.

Pourquoi ne pas interdire les sondages qui influencent à tort les électeurs et laisser les gens choisir leurs candidats sur leurs programmes ?

Je pense que le torrent de sondages quotidiens donnant largement deux candidats en tête décourage une partie des électeurs : ils considèrent que tout est joué d’avance et qu’il ne sert à rien d’aller voter, et donc ils vont grossir le flot des abstentionnistes. Il ne s’agit pas d’interdire les sondages, mais leur rythme effréné contribue à cette abstention. D’ailleurs un journal de la PQR a décidé de ne pas publier de sondage….

Et si les résultats des sondages coupaient l’envie de voter puisque les dés semblent jetés ??

Les sondages internet ne relèvent-ils pas d’une humeur momentanée ? En quoi sont-ils pertinents ?

Retrouvez ici des sujets diffusés sur les antennes à propos des sondages

Franceinfo

Sondages pour la présidentielle 2022 : panel, méthodologie, marge d’erreur… Tout ce qu’il faut savoir pour les décrypter 

Sondages présidentielle 2022 : explorez les tendances avec notre agrégateur et visualisez les marges d’erreur 

Présidentielle 2022 : les sondages font-ils l’élection ?

France Inter

Vers une abstention record ? Avec Brice Teinturier directeur général de l’institut de sondages Ipsos 

Sous l’avalanche des sondages et des « rollings » quotidiens, on gratte, on creuse, on flaire, on cherche la clé du scrutin, pour le moment, introuvable. 

Présidentielle : Ne tirez pas sur les sondeurs 

Présidentielle 2022 : La grande trouille des sondeurs

Les sondages en 10 leçons

France Culture

Les sondages sont-il fiables ?

Risques d’abstention record : quels sont les signes tangibles ?

Vive les sondages

Quelle crédibilité accorder aux sondages ?