Gisèle Halimi, une visionnaire

Gisèle Halimi ©Getty - François Pugnet
Gisèle Halimi ©Getty - François Pugnet
Gisèle Halimi ©Getty - François Pugnet
Publicité

Soirée inédite à l'initiative de France Inter et l’association "Choisir la Cause des Femmes", fondée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir en 1971. En direct et en public depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour rendre hommage à Gisèle Halimi et ses engagements.

Ce sont ses combats et engagements qui sont célébrés en présence de celles et ceux qui l’ont accompagnée et soutenue mais aussi des militantes d’aujourd’hui.

Où en sont les causes que Gisèle Halimi a défendues avec tant de détermination ? Que reste-t-il à accomplir ? Qu’a-t-elle laissé à ses pairs ? Comment reprendre le flambeau ?

Publicité

Autant de questions auxquelles Sonia Devillers, l’association Choisir la Cause des Femmes et leurs invités tenteront de répondre après avoir évoqué la vie de cette avocate grande figure du féminisme.

Avec Catherine Hiegel sociétaire honoraire de la Comédie Française, Djamila Boupacha, icône de la guerre d'Algérie, Sylvie Thénault historienne, Fatima Ouassak politologue, Taha Bouhafs journaliste, Marie-Pierre Planchon, Anne Tonglet militante féministe défendue par Gisèle Halimi lors du procès d'Aix en Provence, Catherine Le Magueresse juriste, Maria Cornaz Bassoli secrétaire nationale de l’association Choisir, Véronique Séhier membre et ancienne présidente du Planning familial, Michèle Perrot historienne, Karima Delli présidente de la commission transport au Parlement Européen, Annick Cojean grand reporter au Monde**, Sophie Couturier** ancienne secrétaire nationale de Choisir, Leila Shahid ancienne déléguée générale de l'Autorité Palestinienne, Regis Debray écrivain et philosophe, Violaine Lucas présidente de l’association Choisir

Clara Luciani et Les Coquettes seront également présentes pour interpréter quelques morceaux choisis.

À lire aussi : Gisèle Halimi, une voix
pixel