Sobriété, maître mot de cette rentrée ! Après une crise de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine et un été marqué par des épisodes climatiques hors normes, le gouvernement va lancer un plan de « sobriété énergétique ». Comment consommer moins ou/et autrement ?  Jusqu’où est-il raisonnable d’aller ? Une consommation plus engagée peut-elle vraiment changer le monde ?« Vous avez dit sobriété ? », mercredi 21 septembre, une journée spéciale sur France Inter pour mettre en avant les initiatives, les actions qu’elles soient collectives ou individuelles.
Avis d’auditeurs à lire ici :

Je suis extrêmement ému par ce que j’entends de ce que fait cette commune. Quelle générosité, quelle intelligence !
Ces reportages “Un jour dans le monde” sur ce que tout ce que cette commune a réfléchi est une bouffée d’espoir dans la possible généralisation ou exemple tout au moins a dupliquer ou a s’inspirer.
Merci à ces gens formidables, merci à France Inter pour cette émission émouvante.

De nombreuses émissions sont consacrées à la transition, au climat, et bien sûr à la sobriété, le mot du jour sur France Inter. Il n’est pas possible de tout écouter sur toutes les chaînes, mais je suis attentive à ce point depuis longtemps, il me semble que le sujet TRANSPORTS, certes souvent abordé, se consacre essentiellement à la mobilité individuelle… « des gens » donc. Mais quid des transports de marchandises par la route ? comment ne pas être effrayé par ces milliers de CAMIONS qui sillonnent les autoroutes à un rythme ahurissant, par ces énormes entrepôts de logistique qui continuent de « fleurir » sur des terres cultivables. N’est-ce pas un énorme sujet auquel les médias devraient se consacrer massivement aussi ? Et il inclut de nombreux aspects : GES, sécurité, surproduction, excès de déplacements inutiles, alternative ferroutage si lente à se mettre en place, consommation et prix du carburant pour les entreprises de transport routier, reconversion des professionnels de la route… adresse aux responsables politiques bien sûr, avec évocation des causes éventuelles de cette discrétion ? ?

Je vous écoute ce matin nous donner des conseils de sobriété avec les mails.
Je suis assez en colère d’entendre cela car je le fais déjà.
Par contre rien n’est fait pour ne plus être envahi de mail
– de publicité et démarchage (je passe des heures à me désabonner a des mails que je n’ai jamais demandé car mon adresse est REVENDUE sans cesse)

– et les spam ou autres pièges (au moins 20 par jour) auquel je ne peux même pas me désabonner.

– J’ajoute au passage que j’ai renoncé au téléphone fixe pour ne plus être importunée par les démarcheurs. L’inscription sur la liste ne sert à rien car ils ne sont pas obligés de la consulter.

Il est là le scandale. A double titre. Celui d’être importuné sans cesse et celui de nous faire croire que c’est nous qui polluons le plus. Je ferai tous les d’efforts nécessaires mais Que font nos législateurs ?

Vous qui les côtoyez s’il vous plaît faites suivre mon mail qui est bien utile.

Il serait aussi intéressant de mettre en regard les niveaux de consommation d’énergie et les revenus des citoyens. Une étude parue en 2020 dans la revue scientifique Nature Energy, dit notamment qu’à l’échelle mondiale les 10% les plus riches consomment vingt fois plus que les 10% les plus pauvres. Et les 1% les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions que la moitié la plus pauvre de l’Humanité. En France, les 10% les plus riches émettent huit fois plus gaz à effet de serre que les 10% les plus pauvres (l’économiste Lucas Chancel, de l’Ecole d’économie de Paris). Il serait donc peut être pertinent de trouver un moyen de modérer les les plus riches (peut-être en mettant en place une sorte de droit à consommer) ?

Bonjour La Terre au carré.
Je suis heureuse d’entendre enfin France-Inter se mettre à parler toute une journée de sobriété, mais pour combien de temps ?
Comme vous le disiez hier, les journalistes (tous) ont du pain sur la planche quand par exemple on entend une journaliste de votre antenne répondre à une personnalité politique que le gouvernement fait des efforts pour maintenir le nucléaire en France sans souligner que les cours d’eau ont subi une sécheresse et qu’on a permis aux centrales de déroger aux critères de limite exigés pour leur refroidissement , entrant de fait en concurrence avec la consommation d’eau potable pour les besoins humains et animaliers.
La sobriété est plus que nécessaire et doit être martelée jours après jours, sur toutes les chaînes, les antennes et tous les supports médiatiques.
Je crois qu’on oublie beaucoup trop l’eau, on ne parle que d’énergie.
NOUS AVONS MANQUE D’EAU … EN BRETAGNE!!!

Je constate avec tristesse que beaucoup d’humains sont avant tout consuméristes.
Les « pauvres » consomment peu par contrainte, les « riches et très riches » consomment bcp et sont des modèles de réussite pour les plus pauvres.
Grosses voitures voir très très grosses voitures, vacances chères et artificielles, téléphones toujours plus chers… conso, conso….
Les pauvres de France aspirent à atteindre le modèle de nos riches et les pays pauvres aspirent à notre modèle occidental…c’est (presque) désespérant
Et il n’y a pas d’âge !!
La plupart des youtubeurs sont les défenseurs de la consommation effrénée.
Selon mes observations les humains ne sont pas capables de se raisonner, les choses vont s’imposer à nous.

J’apprécie beaucoup la journée consacrée à la sobriété car il s’agit d’un sujet que les médias comme France Inter devrait traiter plus régulièrement. Ma première question est la suivante : pourquoi avoir attendu que le gouvernement utilise ce terme pour en parler et que nos sociétés soient touchées par des crises énergétiques alors que cela fait des années que ce terme est mis en avant dans différents milieux majoritairement écologistes mais pas seulement. Et ma deuxième question : pourquoi dédier une journée et pas plus de temps à cette thématique voire même repenser la programmation sous le prisme de cette sobriété ? Merci et encouragements à vos émissions.

Radio France engage un tournant environnemental
La crise climatique fait l’objet d’un consensus scientifique international solide depuis plus de vingt ans, documenté par le GIEC dans ses rapports successifs. Plus personne ne peut en ignorer les conséquences graves et concrètes sur l’environnement, l’économie et la vie humaine. Beaucoup a été fait pour parler des enjeux environnementaux sur nos antennes et faire de Radio France un média de service public écologiquement responsable. Pourtant, face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin. Radio France engage un tournant environnemental.

On demande au peuple de baisser le chauffage à 19 degrés. Pourquoi pas, mais que fait-on pour la consommation toutes ces voitures électriques, vélos, téléphones, tablettes, plateformes…jusqu’aux cigarettes électriques…. Arrêtons de penser que nous allons solutionner le problème avec des mesurettes. Prenons les choses en mains et créons des solutions pérennes : augmentez les solutions de déplacements collectives, réseaux de bus, trains, taxis collectifs… voies de vélos sécurisés à travers la France. Éteignons les enseignes des magasins et les lumières dans les mêmes grands magasins et entreprises la nuit…