France Inter et Franceinfo ont modifié leurs grilles habituelles afin de faire vivre en direct, aux auditeurs,  les funérailles de la reine Elizabeth II le lundi 19 septembre.  Ces heures d’antenne, avec les envoyés spéciaux à Westminster, Buckingham et Windsor, le correspondant de Radio France en Angleterre, les invités spécialistes de la couronne et les londoniens interviewés ont suscité des commentaires assez vifs de la part des habitués des stations :

Je vous écris car je suis excédé par votre couverture de la mort de la reine d’Angleterre. Pourquoi en faire autant ? Vous en êtes à une semaine entière d’émission spéciale… Êtes-vous convaincu qu’il soit nécessaire de nous informer de chaque centimètre parcouru par son cercueil ? D’interrompre vos journaux pour dire que le roi vient d’arriver à l’aéroport ? D’interroger tous les Britanniques que vous croisez pour savoir s’ils sont tristes ? Si l’on écoute la radio c’est pour le travail des journalistes, c’est à dire de la hiérarchie de l’information et de l’analyse ! Ces deux choses disparaissent totalement de votre antenne quand vous parlez d’Elizabeth. J’en ai assez d’entendre parler du soir au matin de la reine (qui n’est même pas la nôtre ). On s’en fiche de son enterrement ! On veut de l’info pour comprendre le monde et pas un live Facebook depuis Buckingham Palace.

Je suis particulièrement choqué de la place que prend le décès de la Reine d’Angleterre dans les programmes de Radio France. Je me désole régulièrement de ce fonctionnement par buzz médiatique mais nous parlons ici d’une femme sans pouvoir, monarque d’un autre pays, qui monopolise un espace médiatique alors que la planète brûle, que la démocratie est attaquée de toute part, que tant d’autres sujets bien plus significatifs mériteraient le même investissement de vos rédactions…Je n’allume plus ma radio ces jours-ci. Je me rabats sur des podcasts. Je suis écœuré de ce sensationnalisme et de cette déconnexion complète des enjeux véritables du monde dans lequel nous vivons et pour lesquels un journalisme de qualité est absolument essentiel. Merci de m’avoir lu. Je sais n’être pas le seul de cet avis mais à voir la montée en charge et les émissions spéciales qui se succèdent, je me dis que nos avis ont peu d’impact. Espérant que nous puissions rapidement revenir à de véritables sujets.

Je suis presque scandalisé par la couverture de France Inter, chaîne publique généraliste française, de l’actualité autour du décès de la reine Elizabeth. Cela dure depuis l’annonce du décès. Le paroxysme a lieu aujourd’hui lundi avec deux heures d’éditions spéciales et la diffusion de la cérémonie de pas moins de deux heures. Cette émission est complètement indigne du service public. Aucun intérêt de savoir que le cortège sort de Westminster avec tels ou tels soldats en escorte du cercueil, ou la tenue de tel ou tel membre de la famille royale, le nombre de personnes invitées etc. La reine d’Angleterre est morte c’est un fait dont l’importance est limitée. Cet évènement a un intérêt pour les Britanniques mais très peu pour les Français. Bref j’espère que France Inter ne va pas continuer dans la couverture de l’information people comme un tabloïd britannique. Je n’en reviens pas.

Le traitement que vous faites de la mort de la reine d’Angleterre me paraît complètement hallucinant. A tel point que je le trouve même indécent.
Pour le coup, le procès en déconnexion qui vous est fait me semble extrêmement justifié.
Sans rancune, mais faites gaffe, on a besoin des médias un peu sérieux.

Personnellement, je suis choqué de cette émission spéciale. Nous sommes en France et ne sommes de ce fait par concerné par ces funérailles. Dépenser l’argent du service public pour cela n’est pas normal. Qu’on nous parle de ce qui se passe en France et ailleurs dans le monde. Les funérailles ne sont qu’un événement parmi tant d’autres. Cela ne changera pas notre vie. Laissons les Britanniques avec leur royauté d’un autre âge.

C’est quoi, ce délire ? J’écoute tous les jours France Info, de 12h à 12h30 pour savoir ce qui se passe dans le monde, sur un « transistor ». Puis le journal de France Inter à 13h, ce qui me permet d’en savoir un peu plus, et sur un ordinateur pour pouvoir l’écouter en « différé » quand parfois je suis en retard. Mais tout à l’heure j’ai mis France Info un peu avant 12h et j’ai entendu un reportage en direct sur les obsèques de la reine d’Angleterre que j’ai écouté d’une oreille distraite en attendant 12h, mais là, surprise, pas de flash ! On a continué de blablater sur ce qui se passait : pa-ssion-nant. J’ai coupé pour rebrancher à 14h10, mais non, pas de « fil-info », on continuait ce direct palpitant sur les royales obsèques. Et sur France Inter, même tabac : on n’a même pas eu les quatre « tops » de 13 heures, sans doute pour ne pas troubler la solennité de l’instant raconté avec emphase par, semble-t-il, les mêmes blablateurs que sur France Info (on n’a sans doute pas poussé le vice jusqu’à envoyer une équipe par chaîne). J’en serai quitte pour écouter les infos en différé dans l’après-midi. 

Je n’ai rien contre la Queen anglaise, mais rien pour non plus. Elle est morte, c’est bien triste, mais dans l’ordre des choses de la vie. Qu’on nous parle de ses obsèques, c‘est normal et ça ne mange pas de pain. Mais que deux chaînes de radio bouleversent tous leurs programmes pour ça me paraît insensé, absurde, abscons. 

Quelle influence a eu Elizabeth II sur le cours du monde : nulle, elle n’avait aucun pouvoir, sinon celui d’influencer discrètement quelques Anglais sans trahir son devoir de réserve. Sa mort et ses obsèques n’en auront pas plus. Quel intérêt, dans ces conditions, de nous commenter ces obsèques ? Et surtout de supprimer toute info nationale et internationale ? Quelle perte de temps et d’argent, ça me ferait presque approuver la suppression de la taxe de contribution à l’audiovisuel public. Supprimer toute information réelle pour une non-information manifeste, jusqu’où s’abaissera le service public radio ? Pour la télé, le seuil d’abaissement a été franchi depuis longtemps pour moi : je ne la regarde plus, qu’elle soit publique (qu’en reste-t-il ?) ou privée. J’aimerais ne pas en arriver là avec les radios publiques. S’il vous plaît, assez de ces « éditions spéciales », qui sont généralement consacrées à des non-sujets. Arrêtez le délire. 

Radio publique française, France Inter nous passe dès la fin de la matinée les obsèques de la Reine d’Angleterre…. N’y a t-il pas d’informations autres à donner, le Liban, la Syrie, l’ouragan en République Dominicaine ? … Bref de vraies informations…. A croire que France Inter a oublié que la France est un pays républicain…. et que notre dernier roi a été décapité, lors de la REVOLUTION FRANCAISE……. Vraiment très déçue de cette journée royale sur notre radio publique chérie….

La « Lettre de la Médiatrice » » de Vendredi 16 Septembre faisait état de la « Saturation royale » subie par nombre d’auditeurs de France Inter. Cela correspondait tout à fait à mon ressenti. Il semble que ça n’a pas été compris par la rédaction ou la direction, car aujourd’hui, lundi 19, nous avons droit à deux heures d’édition spéciale pour les obsèques de la défunte reine. Et pendant ces deux heures, du bavardage sans grand intérêt, de la description dont on se moque sur les sourires des spectateurs ou la vitesse du pas des gardes, ou des soi-disant analyses que l’on entend constamment depuis plus d’une semaine sur l’avenir du Royaume que l’on dit Uni. Et le reste du monde a dû s’arrêter…
Malheureusement, j’ai peur que les programmes de la journée n’en rajoutent une couche (Il est 14 heures), auquel cas j’éteindrai mon récepteur radio et continuerai à pester contre l’évolution actuelle de France Inter. Merci de relayer ce message auprès de la rédaction.