Iran, une journée pour comprendre

Publicité

Iran, une journée pour comprendre

Par
Iran, une journée pour comprendre
Iran, une journée pour comprendre
© Radio France

Mercredi 5 octobre 2022, journée spéciale sur France Inter avec des témoignages, des invités, des spécialistes, des reportages…

Il y a 3 semaines, une jeune femme de 22 ans, Masha Amini, décédait à l’hôpital après avoir été arrêtée par la police des mœurs de Téhéran pour « port de vêtements inappropriés », des mèches de cheveux qui dépassaient de son voile.

Depuis les Iraniens descendent tous les jours dans les rues de Téhéran et d’autres villes du pays. Les femmes, jeunes très souvent, retirent et brûlent leur voile en signe de protestation. La répression a déjà fait des dizaines de morts.

Publicité

Comment expliquer le soulèvement des Iraniennes ? Quelle est le rôle des réseaux sociaux dans un pays où la presse est muselée et la presse internationale inexistante ? Sans oublier la situation économique et politique d’un pays exsangue.

France Inter propose une journée spéciale avec des témoignages, des invités, témoins ou spécialistes, des reportages : mercredi 5 octobre, Iran, une journée pour comprendre.

► Le 5/7Mathilde Munos

  • 6h20 – L’invité : Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran

► Le 7/9.30 - Nicolas Demorand et Léa Salamé

  • 7h15 – Le zoom de la rédaction : La communauté iranienne de Turquie
  • 8h20– Le grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé avec Golshifteh Farahani, actrice franco-iranienne, Sadaf Khadem, boxeuse iranienne, réfugiée en France**, Mariam Pirzadeh,** franco-iranienne, rédactrice en chef à France 24, correspondante en Iran (2014-2019), auteure de Quand l’Iran s’éveille (La Martinière) et Armin Arefi, grand reporter au Point, correspondant en Iran (2005-2007), auteur d’Un printemps à Téhéran (Plon).

9h10 – L’invitée de Sonia Devillers

  • Negzzia, mannequin iranienne qui a fui le pays en 2017

► Le 13/14 - Bruno Duvic

  • Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, directrice du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF) de l' Université Paris Cité

Affaires sensiblesFabrice Drouelle

  • 2009, le mouvement vert en Iran ou le printemps déchu avec Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, actuellement correspondante à Istanbul pour Le Figaro

► Le 18/20 - Fabienne Sintes

18h15 – Un jour dans le monde avec Chahla Chafiq, sociologue, écrivaine iranienne et Barbad Golshiri, artiste contemporain iranien exilé en France depuis 3 ans

■ Tout au long de la journée dans les différentes éditions de la rédaction et les flashs : des reportages et des témoignages

■ Une journée à suivre aussi sur franceinter.fr

pixel