L’interview du porte parole de l’ambassade de Russie en France a fait beaucoup réagir. Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo au micro d’Emmanuelle Daviet, ce samedi 15 octobre sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 

Comme de nombreux auditeurs j’ai été outré que Franceinfo (mais soyons honnêtes, il a fait le tour des médias) donne la parole au propagandiste poutinien Makogonov. Soyons clairs, nous sommes en guerre politique et quasi militaire contre la dictature de Poutine. Nous soutenons officiellement l’Ukraine agressée territorialement depuis 7 mois. C’est la position claire de notre gouvernement. Les services publics ne doivent pas se faire l’écho de la parole de l’ennemi qui a pour but que de tout relativiser et au final nous diviser dans notre soutien à l’Ukraine. Raphaël Besson.

Je ne comprends pas pourquoi votre chaine d’information se permet d’inviter à s’exprimer des personnages tels que Makogonov. Cette personne représente un Etat qui se bat ouvertement contre nos sociétés et nos modèles de valeur. Ce n’est pas de l’information que de le laisser s’exprimer, c’est ouvrir la porte à la propagande. Il y a des évidences qui ne semblent pas vous apparaitre, pourtant elles sont simples : un Etat a décidé d’en envahir un autre, et menace la planète entière de destruction massive si on ne lui cède pas. Laisser des personnages tels que Makogonov s’exprimer sur votre chaine, c’est considérer que cette parole a du sens dans nos Etats civilisés, alors qu’elle n’en a aucun. Et en plus vous n’avez même pas été capable de mettre à la suite les propos d’un responsable ukrainien expliquant les destructions continues de son pays.

Etiez-vous vraiment obligés d’inviter le porte-parole de l’ambassade de Russie en France ? Nous savons pertinemment qu’il ne dira pas la vérité mais se contentera de déployer la propagande russe. Alors même si vous le contredisez, je ne vois pas l’intérêt de sa présence, dès lors que rien de ce qu’il dit ne peut être pris pour argent comptant.

Je peux comprendre que le journalisme c’est aussi respecter la pluralité des points de vue, et donc d’inviter ce triste sire. Mais quel sens éthique peut-on donner au journalisme si on laisse la parole à quelqu’un qui justifie de tirer des missiles sur des civils ?

Je vous remonte mon étonnement quant à l’invitation du porte-parole de l’ambassade de Russie en France sur l’antenne de France Info. A l’heure où la différence entre les faits et l’opinion partisane est de plus en plus ténue, il m’apparaît dangereux de donner une exposition médiatique à des gens qui n’ont plus aucun respect de la véracité des faits. Bien cordialement

À de trop nombreuse reprises, l’ambassadeur Russe en France a été invité à s’exprimer sur l’antenne de FranceInfo. Qu’est ce qui peut justifier d’inviter le représentant d’un pays agresseur qui n’est là que pour déverser la propagande de son pays ? Il y a sûrement en France des experts (de la politique étrangère ou militaire) qui ont un avis bien plus neutre sur l’actualité ? Pourquoi donc inviter le porte-parole de l’ambassade de Russie ? Ce choix éditorial ne me semble pas digne du service public français.

J’écoute le direct et l’invité est Alexander Makogonov et franchement je me demande quelles sont vos motivations d’inviter ce genre de personne ? Vous êtes obligés ?? Merci