Je me suis levée ce jeudi matin avec l’appréhension de n’avoir que des informations sur le match d’hier soir. En allumant la radio, je me suis préparée, tout en me crispant, à entendre la Une du journal centrée sur ce sujet… et, puis, phénomène incroyable, possible seulement sur France Culture, le sujet est absent de la Une du journal de 8h00. Un bonheur et un sentiment de profonde reconnaissance. Merci à cette radio, ultime rempart contre les manifestations d’aveuglement et d’égoïsme dans les sociétés. Merci à cette radio de ne parler que de vrais sujets et de refuser le sensationnel. Merci à cette radio de ne laisser aucune place à des organisations comme la FIFA et des États cyniques érigés sur des morts…

J’ai boycotté la demi-finale de foot, ce jeudi matin j’avais juste besoin de connaitre le résultat. Au journal de 8h j’ai eu droit à 10 minutes sur le foot en début de journal pour une info qui méritait 10 secondes en fin de journal. Oubliés les ouvriers asiatiques morts pendant la construction des stades, passés sous silence les salaires mirifiques des joueurs ! Pas un mot sur le déplacement anti-écolo d’Emmanuel Macron et qui va y retourner dimanche ! A France Inter quand il s’agit de foot, vous perdez le sens des valeurs.

Bonjour France Inter j’ai trois questions à propos de France – Maroc. Déjà est-ce que vous boycotterez le match ? Quel risque court la France en cas de défaite ou victoire du Maroc et également, quel enjeu politique pour Emmanuel Macron en déplacement ce mercredi soir au Qatar, car il a récemment annoncé « il ne faut pas politiser le sport » mais en fin de compte ce déplacement a complétement un enjeu politique ?

En quoi le Maroc, les pays africains, les pays arabes, ont-ils été si souvent humiliés, comme l’affirme votre journaliste ?
Il serait bon de rappeler que plusieurs joueurs, ainsi que l’entraineur, de l’équipe du Maroc, sont des binationaux français. Pour les Français, la couleur de la peau n’a rien à voir avec la nationalité. Pour les Marocains, une personne d’origine marocaine reste marocaine.
Deux équipes s’affrontent, la française perçue par beaucoup d’Africains, comme africaine, la marocaine possédant des joueurs français.
Deux équipes françaises face à face ? Deux équipes africaines face à face ?

Dois-je considérer cela comme du mépris quand vous dites que le Maroc a battu l’Espagne, l’Allemagne et que vous ne citez pas la Belgique ? Qu’un pays se réjouisse de gagner, ma foi, cela se voit à chaque compétition, qu’ils voient cela comme une revanche sur leurs frustrations- on est habitué – de là à pousser les Marocains à dire que c’est une revanche sur un mépris français, c’est fatiguant. Peut-être est-ce parce que le foot m’importe peu…

A plusieurs reprises nous avons entendu que les footballeurs marocains allaient « porter le monde arabe » au cours du match de ce soir.
Connaissant bien l’Afrique du Nord, nous trouvons ça dommage de réduire le Maroc au « monde arabe » et pas à l’Afrique tout court sachant que le Maroc se constitue d’arabes et surtout de berbères

Je suis française d’origine française. Et pas très concernée par le foot.
Je pense que je serai plus contente si la France gagne mais je crois que je ne serai pas mécontente si c’est le Maroc qui gagne. Ça fait plaisir une équipe qui accède à un stade jamais atteint. J’imagine la joie des Marocains et je suis contente pour eux…

Je suis sidérée de ce consensus complaisant favorable comme si le football apportait du bonheur durable : quelle imposture !
Dans une semaine chacun aura oublié cette liesse et redeviendra hostile à l’autre.
Personne dans votre studio pour remettre le débat à sa place.
Une compétition sportive simplement.