Chère France Inter, qu’est-ce qui vous prend de vous installer pour le journal de 13h chez Amazon ?
Faire un reportage est une chose, S’INSTALLER sur le site comme si c’était une entreprise « ordinaire « , en faisant des descriptions limite admiratives de toutes les performances techniques en est une autre. Quant au nom « Amazon » il est évidemment prononcé un nombre incalculable de fois.
Je ne vais pas vous faire injure en parlant de « pub », mais par moments on pourrait s’y tromper. Je dis bien « par moments, » car l’émission prend heureusement un peu plus ses distances à la fin…
Bien tard cependant : pendant une grande partie de l’émission l’auditeur a pu oublier qu’Amazon n’est pas une entreprise comme les autres…

Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter, vous répond :

Bonjour,
25 millions de Français par an achètent sur la plate-forme Amazon.
Nous avons voulu voir par nous-mêmes quelles sont les conditions de travail, quels sont les arguments en faveur de l’implantation de ces entrepôts, qui est contre et pourquoi.
Nous avons entendu dans cette spéciale des syndicalistes, des travailleurs qui se plaignent de la pénibilité de leurs tâches, le maire qui défend les 3000 emplois créés dans la région en 15 mois, une élue d’opposition qui dénonce le mode de fiscalité.
Nous avons également abordé l’impact environnemental des emballages, la problématique des robots, vont-ils ou non remplacer les salariés…
Cela fait effectivement partie de notre travail de nous rendre sur place et d’examiner une thématique sous tous les angles. Cela fait partie de notre travail de poser toutes les questions, même celles qui fâchent.
C’est exactement l’objet des délocalisations du 13/14.

Merci de votre fidélité à France Inter.

Catherine Nayl,
Directrice de l’information de France Inter

Amazon est déjà quasiment en situation de monopole sur son secteur. Même si une partie du reportage comporte des éléments de débat contradictoire avec différents avis qui sont apportés dans différents domaines, ne faut-il pas se poser la question d’une très belle publicité qui est faite aujourd’hui (jeudi 15/12/22) par France Inter, à cette entreprise privée que l’on ne peut certainement pas qualifier de philanthrope, et pour laquelle il faut peut-être aussi s’interroger sur la loyauté de ses pratiques en matière de concurrence.

Je suis pour le moins surpris que France Inter, radio dite nationale, fasse son émission sur le site d’Amazon ! Ne percevez-vous pas un décalage entre la ligne que vous affichez (démarche citoyenne, écolo, sociale, etc…) et faire une bonne page du pub pour Amazon ! A quand la prochaine émission chez Ali baba, Facebook ou Tiktok ! Certes vous allez évoquer le désir de mettre en lumière le dur labeur (réel) des employés de cette firme afin de vous justifier !

C’était quoi l’idée de ce 13/14, à part une tribune ouverte à Amazon ? Bien sûr il y a eu les témoignages des employés qui malgré les troubles musculosquelettiques sont contents de bosser de nuit, et puis le syndicaliste qui fait l’apologie de sa boîte (bon en même temps il est devant ses patrons) et l’élu d’opposition qui fait ce qu’elle peut face à un maire qui ne répond pas. Alors c’était quoi l’idée ?
Un fidèle auditeur quelque peu dérouté par cette tranche d’info.

Pourquoi ce choix éditorial ? Quel sens est donné à ce choix ?
Un discours d’entreprise rodé langue de bois. Tout est beau et gentil… Un syndicaliste maison à la solde de l’entreprise. Beni oui oui. Pour les autres discours dénonçant ce que l’on sait de cette entreprise. Des interviews faites à l’extérieur. Pas de parole donnée au sein de l’entreprise lors de cette visite ??? Bref, à la fin du 13/14, quand la parole est donnée à « La tête au carré » c’est le grand écart… En clair : pourquoi ce choix ? Nous étions un médusés en tant que fidèles de France Inter…

Certes, nous avons tous nos paradoxes… Je suis un fidèle auditeur de France Inter, et j’apprécie globalement sa ligne éditoriale…. Mais là, ce direct dans un site Amazon ! Je ne comprends pas. Vous avez bien donné la parole aux « contradicteurs » … mais toujours le dernier mot pour les « défenseurs »… et les responsables de l’entreprise ! « Bravo ! » pour cette pub gratuite pour cette société et la défense de cet esprit de sur-consommation à outrage ! Heureusement « La Terre au Carré » remet de la vraie vie ! Merci quand même d’être là !

Je suis scandalisé par le thème de l’émission sur Amazon. Comment peut-on faire l’apologie d’un système dont nous devons absolument sortir ? France Inter est une radio de service public qui se doit de montrer le chemin vers un modèle de société soutenable ce qui n’est nullement le cas de cette organisation que vous semblez prôner. J’espère que vous allez donner bientôt la parole à des pratiques plus éthiques et plus simples. Par exemple, dans notre famille nous ne nous faisons plus de cadeaux entre adultes à l’exception des tous petits. Allons, au nom de l’exigence du service public ressaisissez-vous !