L’esprit d’ouverture, c’est une bonne chose ; c’est la raison pour laquelle j’écoute fréquemment France Culture. Aujourd’hui, je trouve qu’il va trop loin en diffusant l’office de Noël orthodoxe de rite russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. On nous parle de paix à longueur d’homélies, alors qu’on sait l’instrumentalisation que fait Poutine de cette religion dans son projet fou et sanglant de retour à la « Grande Russie » et son agression contre l’Ukraine.

Il me semble particulièrement scandaleux de retransmettre cette année, la célébration de la Noël orthodoxe, ce samedi 7 janvier 2023, dans le contexte actuel de l’invasion de L’Ukraine par la Russie.

Quelle n’est pas ma stupeur d’entendre la messe de Noël orthodoxe retransmise de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris. Dois-je vous rappeler que cette église est placée sous l’égide du Patriarcat de Moscou ? Dois-je vous rappeler que la Russie, avec la bénédiction du primat Cyrille, se livre à maints crimes de guerre, des déportations, des spoliations, des viols, et j’en oublie.
J’aurais espéré, de la part de votre antenne une autre attitude. Pour information, une messe était également lue de Kiev. J’attendrai quelque explication de votre part avec intérêt.

Depuis plus de 40 ans, je règle ma redevance « audio-visuelle » uniquement pour la partie « audio » puisque je n’ai pas de télé. Écouter une radio de qualité et sans publicité n’est plus possible que sur France Culture aujourd’hui et pour cela, soyez remerciés mille fois.
Depuis longtemps aussi je voulais vous écrire pour déplorer la retransmission en direct de la messe catholique le dimanche matin dans un État laïc depuis la loi de 1905, qui garantit la liberté des cultes sans préférence pour l’un ou pour l’autre. Dans les programmes œcuméniques du dimanche matin, pourquoi le catholicisme a-t-il plus de place que les autres religions, pourquoi les bouddhismes ne sont-ils pas représentés ?
Mais ce matin, diffuser en direct la messe orthodoxe (pour la première fois me semble-t-il) d’une Église très officiellement rattachée au patriarche Kirill de Moscou, lui-même soutien ouvert du chef d’un État agresseur au sens du droit international, c’est dépasser les bornes. Comment expliquer cette décision d’une radio publique française au moment où notre pays réitère par ailleurs très officiellement et fermement son soutien à l’État agressé ? Merci pour vos explications.

Je suis absolument indignée que vous ayez diffusé une messe de l’église orthodoxe russe.
Compte tenu des positions et des déclarations extrêmes du Patriarche Kirill il est inadmissible que vous ayez relayé ce courant ce qui ne peut être considéré que comme un soutien aux bellicistes et agresseurs russes. De plus les spécialistes s’accordent pour soupçonner tout le personnel de cette cathédrale orthodoxe parisienne d’être un foyer de propagandistes poutiniens. Ces pauvres Ukrainiens sont eux aussi orthodoxes mais ont quitté le courant russe. Pour respecter la charte de tolérance des religions il vous suffisait de choisir une célébration ukrainienne.