Je n’entends aucun témoignage et aucun commentaire favorables à la réforme des retraites proposée par le gouvernement autres que les interventions des membres de ce gouvernement or il existe des personnes ou institutions qui y sont favorables. Les journalistes se doivent d’être objectifs. Pourriez-vous intervenir dans ce sens ?

Dans des journaux matinaux, les auditeurs ont pu entendre un micro-trottoir au cours duquel ne s’expriment que des grévistes potentiels ou des gens qui, même impactés par la grève, la soutiennent et des syndicalistes qui peuvent dérouler leurs discours forcément orientés. Quel monde formidable que celui des journalistes de France Inter dans lequel, il y a 100% de Français contre la réforme des retraites et 100% de syndiqués.
De qui vous moquez-vous ? Partialité et propagande sont les deux mamelles de l’information sur l’audiovisuel public. Gênant, non ?

En écoutant le bulletin d’informations de 19 h de ce dimanche, j’ai été contrariée de n’entendre que des mini interviews de personnes opposées à la réforme dont une femme qui dit ne pas en vouloir car elle ne souhaite pas un système de retraite « à l’américaine ». Or, justement, cette réforme permet de maintenir un système par répartition.
Votre radio pourrait-elle être moins partiale et faire entendre des avis de Français plus diversifiés ? J’ai ressenti le début de cette émission comme un appel à la grève.

Au moins 60 % des Français sont opposés à la réforme des retraites imposée par le gouvernement.
Je ne comprends pas que la majorité des témoignages retenus par la rédaction de France Inter soient des gens favorables à la réforme. Ces témoignages passent d’ailleurs à l’heure de la plus forte écoute…
Est-ce si difficile de trouver des ouvriers, des enseignants, des retraités, ou toute autre catégorie sociale, opposés à la réforme ? Des propositions alternatives ?

Au journal de 19 heures de ce 15 janvier 2023 vos journalistes n’ont trouvé que des témoignages à charge contre la réforme. Seul avis sollicité concernant la majorité parlementaire, celui de la Première ministre. Plus l’avis non pertinent de Mr Bayrou puisqu’il n’a pas pris parti sur le fond. Est-ce bien là un reflet impartial de l’état de l’opinion sur le sujet dans ce pays ? Plus d’objectivité de la part de vos équipes rédactionnelles serait certainement un grand plus.

Ce matin dans l’émission du 7/9 la parole a été donnée sur le sujet de la réforme des retraites à trois retraités, ancien cadre et là on a eu droit à un festival :
– le travail n’est pas une torture : ce n’est en aucun cas un argument sur la réforme de retraite, libres à eux de vouloir travailler jusqu’à 70 ans mais chacun a le droit à une retraite à un âge correct, cela fait partie de notre contrat social.
– ils vont combler le déficit : d’une part cette notion de déficit est contestée, d’autre part si déficit il y a il y a d’autres moyens de le combler. Je suis certain que ces messieurs auraient été contre la réforme s’il s’était agi de plus les taxer. Bref, entendre des avis différents est bon pour le débat public. Laisser les gens raconter des mensonges sans contradiction ça n’alimente qu’un camp : l’extrême droite. Ça me chagrine que ce soit aussi de plus en plus le cas sur votre chaîne.

A quelques semaines du passage du projet de réforme des retraites au Parlement les micros des chaînes de Radio France sont largement ouverts à des élus politiques et des spécialistes divers (économistes, sociologues, etc.) selon l’habitude des médias de masse. Mais qu’en est-il des organismes publics (COR conseil d’orientation des retraites, CESE conseil économique et environnemental, etc.) qui étudient ces problèmes depuis des années et qui proposent des analyses approfondies et des conclusions et des solutions diverses ? Qu’en est-il des syndicats qui font de même, secondés par des spécialistes eux aussi, et qui eux de plus ont une solide expérience du terrain à travers les vies de leurs militants et de leurs adhérents ? Qu’en est-il des associations d’entraide pour le logement, la nourriture, etc., qui ont une inestimable connaissance du terrain grâce à leurs usagers et leurs militants ? Nous, citoyens, avons cruellement besoin de toutes ces informations et des témoignages personnels de nos concitoyens retraités et de ceux qui les aident dans les services publics et ailleurs. Mais, curieusement, les journalistes d’information s’intéressent peu à eux ou pas du tout.

Flash info dimanche 15 janvier : Nième sujet sur le projet de réforme des retraites et la mobilisation attendue par les syndicats pour la journée d’actions du 19 janvier. La « journaliste » fait des micro-trottoirs (les « journalistes » ne savent plus faire que cela), bien-sûr les 2 ou 3 quidams interviewés sont contre (on est sur France Inter). Une femme dit qu’elle connait les Etats-Unis et que, aux E-U, les personnes âgées à la retraite sont obligées de travailler pour vivre. Et de conclure : “Je ne veux pas voir cela en France ». Comment une journaliste digne de ce nom peut-elle passer une telle contre-vérité ? Ne sait-elle pas qu’aux E-U le système de retraite est un système par capitalisation et qu’en France un système par répartition ?… Et que c’est justement pour préserver et renforcer ce système par répartition qu’il faut y apporter des ajustements ? C’est consternant…

A la question « La réforme des retraites est-elle nécessaire ? » ont répondu des invités qui tous pensaient qu’elle était nécessaire, en particulier sur le plan du financement, même si certains en ont critiqué les modalités. Les positions de ces invités étant connues d’avance par les organisateurs, et par conséquent l’opinion défendue par une partie importante de la représentation nationale (la NUPES) qui conteste la nécessité de cette réforme et qui propose une approche totalement différente, a été ignorée et n’était pas présente dans ce débat. Dans la perspective de débats parlementaires, et dans quelques jours de mouvements sociaux, ce manque de pluralisme est particulièrement grave, et montre ce jour-là une position partisane de ce programme de la chaîne sur ce sujet important.

Je vous fais part de remarques sur de nombreux espaces des grands journaux d’information sur France culture, France info et France Inter à propos de la réforme de la retraite, et de l’éventuelle réaction de la population et de nombreuses personnes avec l’appui de syndicats.
Je note que dans ces espaces de journaux très contraints par le temps, le grand point commun est une simplification à l’extrême de ses sujets, avec des visions très caricaturales.
Ainsi, dans ces journaux d’informations, de nombreux commentaires alimentent tel un feuilleton des idées dominantes totalement subjectives et parfois peu justifiées, et souvent sans échange contradictoire. (…)
Le prochain round sera dans la rue, est-ce que les Françaises et Français y seront ? (…) Les Français sont contre les idées de réforme tout comme certains syndicats : à regarder le nombre de réformes qui se font en permanence, avec le nombre de lois votées régulièrement et tous les jours, le nombre d’évolution du régime de retraite, le nombre de révisions du régime de la sécurité sociale côté santé, et le nombre de négociations faites sur le terrain tous les jours par des syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud…) au sein des organisations (entreprises privées ou fonctions publiques). Il semblerait que des négociations soient faites quand elles sont réellement ouvertes.
Dans ce message, je résume, je suis partiel, je suis aussi caricatural.
Toute l’information des journaux n’est pas aussi négative pour tous les sujets.
Enfin, je suis très inquiet de constater autour de moi l’évolution face aux médias de masse et aux médias tout court. Pour se protéger, car trop affecté au quotidien par leur réalité, de nombreuses personnes ne veulent plus subir des discours et commentaires qui les assomment par les médias.