Version en ligne
#41/2022 - Octobre 2022


​​​​​​​Dans « L’Expresso » de ce vendredi 14 octobre : le mouvement de grève dans les raffineries et la pénurie de carburant ; le salaire des ouvriers chez TotalEnergies dans l’édito éco de Dominique Seux lundi sur France Inter et sa réponse aux auditeurs ; Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité du « Grand entretien » sur France Inter ;
Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie, dans la matinale de Franceinfo. Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo, répond aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice samedi 15 octobre à 13h20 et 16h20 sur Franceinfo ;
Johann Chapoutot, Professeur d’Histoire Contemporaine, dans ”La Terre au carré” ;
la huitième vague de Covid ;  
plébiscite pour l'émission “Répliques” sur France Culture consacrée à l’avenir de l’école républicaine ; 
“Rendez-vous au cinéma”, journée spéciale sur France Inter très appréciée ;
et les remarques sur la langue française avec des auditeurs interloqués d’entendre que les Français sont "pris en otage" car ils ne peuvent plus s'approvisionner en carburant dans les stations-service. Des auditeurs estiment que les mots ont un sens. "Être pris en otage" est une réalité dont certains de nos compatriotes ont fait la dramatique expérience, notamment lors des attentats. Utiliser l'expression "être pris en otage" comme une métaphore lors d'une grève c'est oublier notre passé récent, en ajoutant à cette amnésie, une forme d'indécence.  


​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​​​​​​​​

Grève et pénurie de carburant
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Pouvez-vous matérialiser et documenter les salaires moyens des salariés des raffineries Total et Esso afin de nous permettre, en tant qu’auditeurs et victimes de ces grèves, de comprendre les revendications et ordres de grandeurs des montants de rémunération et de réévaluation attendus par les collaborateurs de ces raffineries ? Il me semble (à tort ?) qu’on est très loin des rémunérations moyennes des Français. Nous avons besoin des chiffres et de factualiser. » 
Lire les messages

L’édito éco de Dominique Seux sur France Inter 
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Monsieur Seux, je vous écoute depuis longtemps, je préfère l'émission du vendredi où vous avez quelqu’un pour vous apporter de la controverse et faire ainsi grandir le débat.
Vous avez repris lundi les chiffres de la direction de Total sur les salaires des grévistes. Vous n'avez pas indiqué vos sources, vous n'avez pas vérifié ces chiffres… ce qui pour un journaliste me paraît quand même la moindre des choses... 
» 

La réponse de Dominique Seux
Lire les messages

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur France Inter  
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« J'aurais aimé avoir la réponse à la question posée en début d'entretien : combien sont les grévistes ?
Par ailleurs, un auditeur a demandé le salaire net médian par rapport au salaire des grévistes… sans réponse…
Il ne faut pas opposer les uns aux autres dit Laurent Berger mais "yaka" taxer les riches ! Pourrait-on revenir à l'information factuelle à France Inter car ces questions me paraîssent essentielles ? 
» 
Lire les messages

Alexander Makogonov, porte- parole de l’ambassade de Russie, sur Franceinfo
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Comme de nombreux auditeurs j'ai été outré que Franceinfo (mais soyons honnêtes, il a fait le tour des médias) donne la parole au propagandiste poutinien Makogonov. Soyons clairs, nous sommes en guerre politique et quasi militaire contre la dictature de Poutine. Nous soutenons officiellement l'Ukraine agressée territorialement depuis 7 mois. C'est la position claire de notre gouvernement. Les services publics ne doivent pas se faire l'écho de la parole de l'ennemi qui a pour but que de tout relativiser et au final nous diviser dans notre soutien à l'Ukraine. » 

Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo, répond aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice samedi 15 octobre à 13h20 et 16h20 sur Franceinfo
Lire les messages

Johann Chapoutot, Professeur d’Histoire Contemporaine dans "La Terre au carré"
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Johann Chapoutot a une parole claire, juste et revigorante. C’est tellement exceptionnel que j’ai ressenti le besoin d’écrire pour le remercier. Merci à vous de la Terre au Carré de l’avoir invité et de le laisser nous parler. Enfin !! Il exprime ce que je pense depuis longtemps. Et nous sommes nombreux. » 
Lire les messages

Covid, la huitième vague 
​​​​​​​
Message d'auditeur
«  Peut-on évoquer les cas de Covid long? Nous sommes 2 millions en France à ne pas savoir vers quel spécialiste se tourner, quel traitement utiliser. Personnellement, cela fait 2 ans qu’on me répète que "ça va bien finir par passer", ce n’est pas une réponse satisfaisante ! Que font les instances pour nous ? » 
Lire les messages

Répliques sur France Culture: "L'école républicaine a-t-elle un avenir ?"
​​​​​​​
Message d'auditeur
«  Nous avons ressenti un plaisir immense à l’écoute de France Culture ce matin : chaque samedi, Monsieur Finkielkraut nous transporte par son propos toujours juste et percutant, mais, aujourd’hui, nous le remercions pour nous avoir permis de découvrir deux jeunes enseignantes brillantes. Les échanges furent tellement intenses, bien révélateurs de l’effondrement désastreux de notre école... » 
Lire les messages

"Rendez-vous au cinéma !" : la journée spéciale​​​​​​​ sur France Inter
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Comment ne pas comprendre qu’au moment où de nombreuses personnes ont découvert le télétravail, il y ait moins d’intérêt pour les grandes salles ? Les multiplexes sont un non-sens écologique, grandes salles à chauffer, climatisées pour souvent quelques spectateurs seulement. Le modèle est dépassé. Cette dimension non abordée vient compléter les autres, plateformes, etc.  » 
Lire les messages
La qualité des films
​​​​​​​
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Peut-être que les films ne correspondent pas à l’attente du public ? Personnellement quand je vois les sujets des films, j’ai l’impression de relire les actualités du journal, quand je vais au cinéma ce n’est pas pour ça, mais pour m’évader. » ​​​​​​​




​​​​​​
Lire les messages
Comment donner aux enfants le goût du cinéma
​​​​​​​
Message d'auditeur
«  Je trouve que le (vrai) cinéma apporte une dimension de vécu très forte pour mener une réflexion de notre place dans la réalité. Vivre un peu quelque chose d’un autre vécu. Quand on veut comprendre ce qui arrive à des humains dans une guerre, la première scène de Soldat Ryan est sans doute ce qui s’approche le plus d’une expérience. Un matériau de conscience et de discussion avec les ados.  » ​​​​​​​
Lire les messages
 
Le prix du cinéma
​​​​​​​
Message d'auditeur
«  Je ne suis pas du tout d’accord avec M. Jérôme Seydoux : c’est clairement le coût du cinéma (hors pop-corn, boissons etc.) qui m’empêche personnellement d’aller régulièrement au cinéma.
Et pourtant ! Le grand écran et le son sont inégalables ! Je regrette sincèrement de ne pouvoir voir plus de films... 
» ​​​​​​​
Lire les messages
Le Pop-corn
​​​​​​​
Message d'auditeur
«  J’écoute votre émission au sujet du cinéma. Je suis absolument contre un cinéma de luxe. Il m’est également insupportable d’entendre des personnes manger des pop-corn pendant la séance.
Le cinéma est un moment pendant lequel on se fond avec un film... 
» ​​​​​​​
​​​​​​​
Lire les messages
 

Langue française 

Message d'auditeur
« Ce matin votre chroniqueur économique parlait de personnes "prises en otage !!" parce qu'elles ne trouvaient plus de carburant. Je trouve l'utilisation de l'expression totalement déplacée. C'est une insulte faite aux victimes du terrorisme, dans un contexte de procès des attentats de Paris et Nice. Se rend-il compte de quoi il parle ? N’utilisez plus cette expression à la légère ! » 
Lire les messages



​​​​​​​
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième jeudi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Samedi 15 octobre sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : " Alexander Makogonov, porte- parole de l’ambassade de Russie, sur Franceinfo" avec Philippe Rey, directeur de la rédaction de Franceinfo

Jeudi 20 octobre sur France Culture à 18h50​​​​​​​ dans "Le Temps du débat" ​​​​​​​

France Inter
La rentrée de France Inter

​​​​​​​
Le traitement éditorial de la mort de la reine Elizabeth II, la disparition de deux émissions : "Une heure en série" et "Le temps d’un bivouac", le nouveau format de la matinale de France Inter, les rediffusions à l’antenne... Les thèmes abordés par les auditeurs dans leurs messages sont nombreux en cette rentrée. Pour leur répondre, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, est au micro d'Emmanuelle Daviet à 9h10 ce vendredi 30 septembre.
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
Couverture éditoriale de la situation en Iran

​​​​​​​
Franck Mathevon, directeur de l'information internationale de Radio France répond aux questions d'auditeurs qui s'interrogent sur le traitement éditorial des événements en Iran. 

​​​​​​​
​​​​​​​

​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © FRANK PERRY AFP © France Inter © Capture d'écran France Inter © Capture d'écran Franceinfo © Getty peepo © Getty zoranm © GETTY WILLIE B THOMAS © France Inter
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne