Version en ligne
#46/2022 - Novembre 2022
​​​​​​​
Dans « L’Expresso » de ce vendredi 18 novembre : la productrice Noëlle Bréham ; l’humoriste Monsieur Poulpe ; la Coupe du monde au Qatar sur les antennes de Radio France ; la matinale spéciale en soutien aux femmes Iraniennes sur France Inter ; le Téléphone sonne consacré aux 8 milliards d’êtres humains sur Terre ; Questions politiques avec la députée Sandrine Rousseau ; les propos d'Éric Zemmour au sujet du navire humanitaire Ocean Viking ; le débat sur la laïcité dans l’émission Répliques sur France Culture ; l’interview d’El Rafi, jeune torero de 23 ans, invité du 9h10 sur France Inter ; les audiences de Radio France et les remarques sur la langue française. 


Noëlle Bréham 

Des auditeurs ont appris que Noëlle Bréham, l’animatrice de l’émission « Les P’tits Bateaux » ne serait plus sur l’antenne de France Inter. Ils ont été nombreux à nous faire part de leur incompréhension : 

« “Les P’tits bateaux” vont disparaître, une excellente émission à destination des enfants mais également très intéressante pour les adultes en général. Mais, surtout, Noëlle Bréham se retrouve licenciée de France Inter après y avoir travaillé 40 ans… car elle a refusé, à raison, de signer un énième CDD. » 

« Comme beaucoup d’auditeurs, j’ai été extrêmement déçue d’apprendre votre départ, départ qui n’est pas de votre choix, amertume. Votre voix nous accompagne le dimanche soir depuis si longtemps. Me voilà bien dépitée. » 


Les auditeurs ont souhaité une explication de la part de la direction de Radio France. Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe leur livre ici
  

 « Monsieur Poulpe régularise les accidents de chasse » 

Le 2 novembre, la chronique de Monsieur Poulpe, diffusée dans l’émission humoristique "C’est encore nous" sur France Inter, a suscité une vague d’indignation chez des auditeurs :  
 
« Que certaines personnes soient anti-chasse, tout le monde peut le comprendre, mais être aussi grossier que Monsieur Poulpe n’est pas acceptable ! Injurier les chasseurs, leurs femmes et l’une d’entre elle nommément et en particulier est parfaitement inadmissible ! »  

« J’ai trouvé cette « chronique » choquante, affligeante, indigne, insultante, outrageante et surtout terriblement sexiste. La liberté d’expression a un prix qui exige le respect d’autrui et n’autorise pas à dénigrer et insulter des personnes. » 


Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, leur répond


Boycotter la Coupe du monde au Qatar ? 

Depuis plusieurs semaines, des auditeurs interpellent Radio France au sujet de la médiatisation de la Coupe du monde qui s’ouvre ce dimanche 20 novembre au Qatar. Pourquoi ne pas boycotter cet évènement au regard des controverses environnementales, politiques et sociales qu’il soulève ? Cette question revient fréquemment dans les courriels. La directrice des Sports de Radio France, Nathalie Iannetta, a répondu dans le rendez-vous médiatrice sur Franceinfo. Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France a également été saisi sur ce sujet par des auditeurs. Son avis est publié ici. Anne-Laure Jumet, rédactrice en chef, est également intervenue dans le rendez-vous de la médiatrice de France Culture pour évoquer le traitement de cette Coupe du monde dans le contexte de critiques qu’elle suscite. 
 

La parole d'Éric Zemmour  

Le rendez-vous de la médiatrice sur France Culture a été l’occasion de revenir sur la diffusion des propos d'Éric Zemmour, vendredi dernier. Après l'arrivée du navire humanitaire Ocean Viking avec 230 migrants à son bord, le président de Reconquête a organisé une conférence de presse sur le port de Toulon. Des auditeurs des différentes chaînes ont réagi, estimant que son analyse de la situation était sans valeur politique puisque son parti n’avait aucun élu à l’Assemblée nationale. Anne-Laure Jumet est revenue sur ce choix éditorial


El Rafi, jeune torero face aux anti-corridas 

De nombreuses réactions d’auditeurs également après l’interview de Raphaël Raucoule dit « El Rafi ». Le torero de 23 ans était l’invité de 9h10, hier, sur France Inter, à l’occasion de la discussion la semaine prochaine à l’Assemblée nationale de la proposition de loi d'Aymeric Caron visant à interdire la tauromachie. La prestation de ce jeune homme, au micro de Sonia Devillers, a impressionné des auditeurs qui se disent anti-corrida, et leurs points de vue nuancés et argumentés enrichissent le débat : 

« Merci à Sonia Devillers d'avoir invité le torero El Rafi. Je ne suis pas pro-corrida, mais ce jeune a fait passer, avec brio et intelligence, sa véritable passion pour ce métier. Dans cette période où l'Assemblée nationale s'empare de ce sujet brûlant, visant à interdire les corridas, il fallait oser inviter un torero ! Mais c'est ça la tolérance et l'impartialité, bravo à Sonia Devillers et merci à El Rafi d'être venu, même s'il ne m'a pas personnellement convaincue, je comprends mieux cet engouement. »
  

Matinale spéciale en soutien aux femmes Iraniennes 

Plébiscite pour la matinale de France Inter du lundi 14 novembre, en soutien aux femmes Iraniennes, avec l’entretien exclusif du président de la République, Emmanuel Macron. Les auditeurs se disent touchés par les témoignages des quatre femmes invitées pour faire entendre leur engagement contre le régime en place et pour la liberté des Iraniennes et des Iraniens : 

« Un grand merci à vous Léa Salamé et Nicolas Demorand pour cette émission. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer la profonde reconnaissance que j'ai pour ces femmes qui nous réapprennent la laïcité et la liberté si difficiles à conserver même en France. » 


Les audiences de Radio France 

Avec plus de 14,8 millions d’auditeurs quotidiens, Radio France enregistre sa meilleure part d’audience (29,5%) pour une vague de rentrée. Deux de ses stations figurent dans le trio de tête des radios : France Inter, leader incontesté, continue de creuser l’écart : elle gagne 260 000 auditeurs en un an et confirme la forte dynamique de ces dernières années. De son côté, franceinfo s’installe durablement à la troisième place du podium et réalise une bonne vague de rentrée. France Culture gagne 141 000 auditeurs en un an et sa rentrée 2022 est la plus écoutée de son histoire.

Réactions d’auditeurs : 

« Merci et bravo à tous pour les audiences de France Inter. De nombreux auditeurs vous écoutent aussi sur la toile. Quand je suis à l’étranger, je vous écoute tous les matins. Les sympathisants de droite vous traitent de suppôts de la gauche, ceux de gauche de larbins de la droite ! Eh bien c’est le plus beau compliment qu’on puisse vous adresser! Tenez bon. »  

« Succès mérité, j'écoute les podcasts de Radio France quotidiennement. Continuez à oser de nouveaux formats et à expérimenter ! » 

​​​​​​​

​​​​​​​ « Suggestion d’analyse des beaux chiffres d’audience de France Culture : c’est le dernier rempart, le dernier refuge de la finesse, du temps pris pour la pensée. Il ne reste plus que vous, on compte sur vous ! Tenez bon on est là !  » 


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

Noëlle Bréham
​​​​​​​
Message d'auditeur
« L'émission de Noëlle Bréham "Les P'tits Bateaux" rythmait nos dimanches soir en famille, faisant la joie des petits comme des grands. Enfin une émission intelligente pour toute la famille, sans chroniqueurs pour ricaner ou interrompre l'invité…  France Inter se sépare d’une animatrice emblématique qui avait su trouver sa place au sein de nos familles et de nos cœurs. Sa voix singulière, son regard sensible sur le monde feront cruellement défaut à votre antenne. » 

Lire la réponse de la direction de Radio France
Lire les messages

La chronique de Monsieur Poulpe sur France Inter
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Que certaines personnes soient anti-chasse, tout le monde peut le comprendre, mais être aussi grossier que Monsieur Poulpe n'est pas acceptable ! Injurier les chasseurs, leurs femmes et l'une d'entre elle nommément et en particulier est parfaitement inadmissible !  » 

Lire la réponse de la direction de France Inter
Lire les messages

La Coupe du monde de football au Qatar
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Vous avez fait la rentrée sous le thème de la nécessaire transition écologique et en vous engageant dans la lutte contre le changement climatique, bravo. Mais quel sera votre ligne de conduite concernant la Coupe du monde au Qatar ? Si l’ensemble des journalistes de Radio France prenait la courageuse décision du boycott, ce serait non seulement cohérent mais également un acte très fort qui devrait avoir un impact salutaire.  » 

Lire les messages

Matinale spéciale en soutien aux femmes iraniennes sur France Inter
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Un grand merci à vous Léa Salamé et Nicolas Demorand pour cette émission. Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer la profonde reconnaissance que j’ai pour ces femmes qui nous réapprennent la laïcité et la liberté si difficiles à conserver même en France.   » 
Lire les messages

8 milliards d’êtres humains sur Terre : faut-il arrêter de faire des enfants ?

Message d'auditeur
« Nous sommes beaucoup trop nombreux sur cette planète. Tous les gains obtenus par une moindre consommation d’énergie par chaque habitant sont annihilés par l’augmentation de la population. Pensons à la boite de Petri : au début il y a quelques bactéries, qui vivent, qui prospèrent, qui se multiplient. A la fin elles meurent toutes par leur surnombre, il n’y a plus de place pour qu’elles se multiplient et se nourrissent. » 
Lire les messages

Sandrine Rousseau dans Questions Politiques
​​​​​​​
Messages d'auditeurs
« Merci pour cette émission qui interroge Sandrine Rousseau et lui permet de s’exprimer sur les sujets écologiques et politiques. Vos questions lui permettent d’exposer ses idées et je la trouve très pertinente. Cette intervention permet de ne pas la réduire au portrait hystérisé souvent dessiné d’elle. »

« Écologiste convaincu je pense que Sandrine Rousseau n’est pas la personne qui doit défendre cette cause. Son agressivité, sa radicalité et sa « haine » des hommes n’ont rien à voir dans la défense de l’écologie. »  
Lire les messages

Éric Zemmour sur les antennes
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je suis à la fois déçue et écœurée en entendant Eric Zemmour, sur les antennes de Radio France, interviewé à propos du bateau Ocean Viking. Comprenez-moi bien : il ne s’agit pas d’être d’accord ou non avec ses idées politiques. Mais plutôt de votre rôle de journalistes de rendre compte de l’opinion des gens qui comptent. Or Eric Zemmour ne représente à peu près personne...  » 
Lire les messages

"La laïcité, état des lieux" dans Répliques sur France Culture
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Merci Alain Finkielkraut pour cette émission qui clarifie dans un débat exigeant la notion de laïcité. Vous permettez par vos interventions pertinentes que le débat existe dans la clarification des positions de chacun. Le choix de vos interlocuteurs est judicieux. Merci encore pour vos émissions qui participent grandement au débat public et donc à la vitalité de notre démocratie républicaine.  » 
Lire les messages

El Rafi, jeune torero face aux anti-corridas
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Merci à Sonia Devillers d'avoir invité le torero El Rafi. Je ne suis pas pro-corrida, mais ce jeune a fait passer, avec brio et intelligence, sa véritable passion pour ce métier. Dans cette période où l'Assemblée nationale s'empare de ce sujet brûlant, visant à interdire les corridas, il fallait oser inviter un torero ! Mais c'est ça la tolérance et l'impartialité, bravo à Sonia Devillers et merci à El Rafi d'être venu, même s'il ne m'a pas personnellement convaincue, je comprends mieux cet engouement. » 
Lire les messages

Les résultats d'audience

Message d'auditeur
« Succès mérité ! J’écoute les podcasts de Radio France quotidiennement. Continuez à oser de nouveaux formats et à expérimenter ! » 
Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« J’ai entendu votre présentateur prononcer une fois de plus l’expression "le panier de la ménagère". En 2022, ça me semble plus qu’anachronique, merci de lui passer le mot. Il pourrait utiliser "le prix du Caddie" à la place, personne ne lui en voudra, et tout le monde pourra se sentir concerné. » 
Lire les messages



​​​​​​​
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième jeudi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Samedi 19 novembre sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : "La couverture de la guerre en Ukraine" avec Franck Mathevon, directeur de l'information internationale de Radio France

Vendredi 25 novembre à 9h10 sur France Inter
​​​​​​​​​​​​​​
France Culture
Ocean Viking, l'Ukraine et le Qatar

Le rendez-vous de la médiatrice sur France Culture est consacré aux questions d'actualité. Pour leur répondre, Anne-Laure Jumet, rédactrice en chef de France Culture
, est au micro d'Emmanuelle Daviet.


​​​​​​​
​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
La couverture de la Coupe du monde au Qatar

Beaucoup de messages d’auditeurs sur la Coupe du monde de football au Qatar. 
Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France est au micro d’Emmanuelle Daviet.

​​​​​​​​​​​​



ÉCOUTER LE RDV
France Inter
Le traitement éditorial de la cause environnementale sur France Inter

Quelle est la place accordée à l’environnement sur France Inter ? Pour en parler au micro d’Emmanuelle Daviet : Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports de Radio France et Célia Quilleret, journaliste spécialiste environnement, énergies.
ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © France Inter Christophe Abramowitz © France Inter Christophe Abramowitz © CHRISTIAN CHARISIUS DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP © CHRISTOPHE SIMON AFP © Capture d'écran, France Inter © France Culture ©NICOLAS TUCAT AFP © Getty Images Bamlou © Catherine Cadic
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne