Version en ligne
#47/2022 - Novembre 2022
​​​​​​​
Dans l’Expresso de ce vendredi 25 novembre : de nombreux messages sur la Coupe du monde au Qatar avec des thématiques variées : des auditeurs souhaitent moins de sujets consacrés au football, d’autres réclament que cet évènement soit différemment hiérarchisé, ils estiment en effet que ce titre fait trop souvent l’ouverture des journaux. Des auditeurs appellent également les rédactions à boycotter cet évènement sportif et les plus déterminés annoncent que, durant toute la durée de cette épreuve, ils n’écouteront plus les antennes qui en parlent.  

Ce vendredi, à 9h10, dans le rendez-vous de la médiatrice sur France Inter, Catherine Nayl, directrice de l’information de la chaîne, répond aux questions des auditeurs sur la couverture éditoriale de la Coupe du monde au Qatar. 

La corrida est l’autre sujet qui domine dans les courriels des auditeurs. Ils ont été des centaines à écrire à la suite de l’émission « La Terre au carré » intitulée « Corrida : dernier tour de piste ? » sur France Inter, le 23 novembre. Une partie des auditeurs se positionnent très nettement contre la corrida et l’autre souhaiterait qu’une réflexion s’engage pour une corrida sans mise à mort.  

La publicité revient également fréquemment dans les courriels avec deux spots qui génèrent des critiques. Le premier message publicitaire invite à suivre « Le Jour du Seigneur » sur France 2 ; la promotion d’une émission religieuse sur la radio de service public est jugée inappropriée par les auditeurs. Le second spot concerne le Black Friday, valorisant une société consumériste, en contradiction avec le Tournant environnemental prôné par Radio France. Les réponses de la régie publicitaire et de la direction de Radio France sont à lire dans cette Lettre. 

Le retour de la comédienne et humoriste Constance dans l’émission "C’est encore nous" a suscité des messages chaleureux de la part des auditeurs. Ils saluent son courage d’évoquer sa dépression dans une chronique à la fois « loufoque », « grave », « féroce » et « délicate ». L'humour sur France Inter est également au menu des sujets abordés ce vendredi à 9h10 dans le rendez-vous de la médiatrice. Yann Chouquet, directeur des programmes répond aux questions des auditeurs. 

Des messages également très élogieux pour l’émission « les Pieds sur terre » sur France Culture produite par Sonia Krolund sont envoyés régulièrement : « la meilleure émission d’information qui existe », « unique dans l’actuel paysage audiovisuel par l’authenticité de ses locuteurs ».  

Demain, samedi 26 novembre, à 13h20 et 16h20, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, Marc Fauvelle, présentateur de la matinale, décrypte son métier de journaliste, à l’occasion de la sortie du documentaire de Salhia Brakhlia et Mouloud Achour intitulé "Service public : une rédaction face à une élection". Le spectateur est plongé dans les coulisses de Franceinfo lors de la campagne présidentielle. Un documentaire qui montre avec transparence le travail collectif à l’œuvre pour préparer une matinale et qui se révèle très instructif pour comprendre les mécanismes journalistiques qui régissent la vie d’une rédaction. 
​​​​​​​


Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​

La Coupe du monde de football au Qatar
​​​​​​​

Faites moins de sujets liés au football
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« Pourquoi parler du Mondial de football dès l’ouverture de vos journaux ? N’y a-t-il pas des nouvelles plus intéressantes ? Je veux bien comprendre que vous êtes obligé de parler du Mondial malgré tout ce que l’on sait de ce système corrompu et anti écologique à souhait sans parler de la maltraitance des ouvriers et de leurs familles mais s’il vous plaît, vous n’êtes pas obligé de lui offrir autant d’espace médiatique. Vous pouvez très bien le mettre en fin de journal comme vous faites avec les autres sports… voire, si j’étais vous, je boycotterais. Merci d’en prendre compte. » 
​​​​​​
Lire les messages
La couverture de la Coupe du monde dans la hiérarchie de l’information
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je ne comprends pas votre décision éditoriale dans le traitement des actualités. Alors que la Coupe du monde au Qatar est vivement contestée sur le plan politique, économique, écologique, humaine, on leur donne la priorité ce matin au journal de 8h comme étant l’actualité d’importance. Déjà, que le football soit en 1ère information d’un journal d’actualités me donne la nausée, mais là encore plus, surtout provenant de votre antenne (!). Que les résultats des matchs soient relayés car vous le devez, d’accord (quoique…) : mais pas en Une du journal, par pitié ! ... » 

Lire les messages
Les auditeurs boycottent cet événement sportif et les chaînes qui en parlent
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Je suis en désaccord avec la tenue des Mondiaux de football au Qatar, que je boycotte. Je suis fort déçue d’entendre chacun de vos journaux ouvrir sur la performance des Bleus ou sur les scores des différentes équipes.
Compte tenu de votre statut de radio publique, je ne m’attendais pas à ce que vous éliminiez toute information relative à cette compétition. Mais, connaissant dans les grandes lignes le profil des auditeurs de Radio France, je m’attendais à ce que ces informations soient largement relayées au second plan. C’est loin d’être le cas. D’ici la fin de la Coupe, je n’écouterai donc plus vos émissions. » 
Lire les messages

Diverses remarques
​​​​​​​
Message d'auditeur
« Le Mondial au Qatar commence ; tout a déjà été construit et l’événement va se dérouler qu’on le boycotte ou non ; qu’on en parle ou non.
Serait-il possible de parler plutôt des JO d’hiver qui doivent avoir lieu en Arabie Saoudite en 2029 ? ... » 


​​​​​​​
Lire les messages
Qatari ou Qatarien ?
​​​​​​​​​​​​​​
Message d'auditeur
« J’écoute Franceinfo et les journalistes n’arrêtent pas de parler des “Qatariens”. Pouvez-vous leur dire qu’on appelle les habitants du Qatar les “Qataris” et non les “Qatariens” ? Déjà que je déteste le foot et qu’on va en manger pendant des semaines… » 

Lire l'article de FranceinfoCoupe du monde 2022 : faut-il dire Qatari ou Qatarien ?
Lire les messages



La corrida

La corrida sans mise à mort
Message d'auditeur
« Pourquoi personne, parmi les amateurs de corrida, n’a pensé à faire évoluer la corrida ? L’essentiel est toute la tradition, le symbole, le sport même, mais pas le simple meurtre. Cela la rendrait sans doute plus intéressante... » 

Contre la corrida
Message d'auditeur
« Je suis scandalisée par les propos de ce torero. Je vis dans le Sud-Ouest et suis allée voir des corridas avant de prendre conscience de l'horreur que cela représente. J'ai vu des taureaux se faire limer les cornes à vif, se faire piquer avec de grandes aiguilles les testicules. Ces pro-corridas sont affligeants. J'avais besoin de l'écrire. » 
Lire les messages

La publicité pour "Le Jour du seigneur"

Message d'auditeur
« Depuis quelques jours nous pouvons entendre sur France Inter une publicité pour l’émission « Jour du seigneur ». Étant dans un pays laïque et sur le service public, comment cela est-il possible ?  » 

Lire la réponse de la régie publicitaire de Radio France
 Lire les messages

La publicité pour le Black Friday

Message d'auditeur
« Très étonnée, désagréablement, d’entendre à l’instant une publicité Black Friday sur l’antenne de France Inter. Offrir des espaces publicitaires à des associations mais en même temps laisser ce genre de publicité… N’est-ce pas contradictoire dans le cadre du grand Tournant pris par Radio France ? Quel dommage cela décrédibilise tellement cette belle annonce !! » 

Lire la réponse de la direction de Radio France
Lire les messages

Plébiscite des auditeurs pour « Les Pieds sur Terre »

Message d'auditeur
« Les “Pieds sur terre” me rendent humaine ! Je me prends de compassion pour les policiers qui n’ont jamais été dans mon cœur, j’ai honte de me plaindre de ma santé défaillante à l’écoute des accidentés de la vie dont on entend le sourire dans le récit de leurs malheurs, je me trouve pathétique avec mes inquiétudes financières en entendant les gens jetés à la rue par la cruauté de leur destin, je suis pleine d’admiration face aux engagements sans concession de ceux qui veulent changer le monde. “Les Pieds sur terre” m’aident à tenir debout, que leur chemin dure encore très longtemps ! » 
Lire les messages

Le retour de Constance sur France Inter

Message d'auditeur
« C’est la première fois que j’écris à une radio et j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre, je me sens comme une fan hystérique. Pourtant, je tiens vraiment à le faire parce que je viens d’écouter la chronique de Constance qui m’a complètement bouleversée. Quel courage, quelle force et quelle honnêteté : j’en suis toute retournée. Je trouve ça si fort de parler du négatif sans l’enjoliver et tout en y ajoutant de l’humour...  » 
Lire les messages

Langue française 

Message d'auditeur
« Les gens employant l’expression : "remettre l’église au milieu du village" devraient être repris en précisant que, dans notre État laïc, c’est plutôt la mairie qui est au milieu du village. » 
Lire les messages

​​​​​​​
​​​​​​​
Sur France Inter, Franceinfo et France Culture, la médiatrice des antennes répond à vos questions et vos réactions en compagnie d’un invité. Elle vous fait également découvrir le fonctionnement et les coulisses de la radio.
France Inter (le dernier vendredi du mois à 9h10)
Franceinfo (tous les samedis à 13h20 et 16h20)
France Culture (le troisième jeudi du mois dans le Temps du débat à 18h50)


[PROCHAINS RENDEZ-VOUS]

Vendredi 25 novembre à 9h10 sur France Inter : "La Coupe du monde au Qatar, la matinale spéciale en soutien aux femmes iraniennes et l’humour sur France Inter". Emmanuelle Daviet reçoit Catherine Nayl, directrice de l’information et Yann Chouquet, directeur des programmes.

​​​​​​ Samedi 26 novembre sur Franceinfo à 13h20 et 16h20 : « Le film "Service Public" » avec Marc Fauvelle, journaliste à Franceinfo, coprésentateur du 8.30 Franceinfo avec Salhia Brakhlia.

​​​​​​​​​​​​​​
France Inter
La Coupe du monde au Qatar, la matinale spéciale en soutien aux femmes iraniennes et l’humour sur France Inter

Emmanuelle Daviet reçoit Catherine Nayl, directrice de l’information et Yann Chouquet, directeur des programmes.
​​​​​​​
ÉCOUTER LE RDV
Franceinfo
La couverture de la guerre en Ukraine par Franceinfo


Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France répond aux questions des auditeurs au micro d’Emmanuelle Daviet.

ÉCOUTER LE RDV
 

S'abonner à la Lettre

Écrire à la médiatrice
 
   
Instagram
@mediatriceradiofrance
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au règlement européen n°2016-679 relatif à la protection des données personnelles vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de portabilité sur les données vous concernant ainsi qu’un droit de limitation du traitement. Pour exercer vos droits, veuillez adresser un courrier à l’adresse suivante : Radio France, Délégué à la protection des données personnelles, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16 ou un courriel à l’adresse suivante : dpdp@radiofrance.com, en précisant l’objet de votre demande et en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Conformément aux dispositions susvisées, vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication des données vous concernant après votre décès. Pour cela, vous devez enregistrer lesdites directives auprès de Radio France. A ce titre, vous pouvez choisir une personne chargée de l’exécution de ces directives ou, à défaut, il s’agira de vos ayants droits. Ces directives sont modifiables à tout moment. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter vos droits sur le site de la CNIL.
Se désinscrire

Équipe de la médiatrice : 

Catherine Cadic
Juliette Fayollet


Crédits photo : © NIGEL KEENE AFP ©  JUPITER IMAGE GETTY © France 2 © Getty © Christophe Abramowitz, Radio France © France Culture 
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Avec AFP et Agence Interne